EAN : 9782884192323
Du Belvedere (05/10/2012)
Guide de haute montagne à Chamonix, Thomas Dorcière part au Pérou afin de répondre à
l'appel de son amie Alizée Esmera. Luis et Maria, les parents d'Alizée, archéologue et ethnologue, sont partis à la recherche d'une mystérieuse cité sur les contreforts andins de la forêt amazonienne et n'ont plus donné de nouvelles depuis un an.
Alizée décide de se lancer à leur recherche avec Thomas.
Une expédition dans la forêt tropicale, sur les versants in... >Voir plus
Que lire après Jaguar de CristalVoir plus
René Desmaison était un très grand alpiniste qui a écrit le récit de plusieurs de ses ascensions. J'ai souvenir de ses "342 heures dans les Grandes Jorasses" où il évoque admirablement un drame qu'il a vécu dans ce massif du Mont-Blanc qu'il aimait et connaissait bien.

A la poursuite du jaguar de cristal comprend quelques pages dans lesquelles il relate l'ascension du Mont Huascaran (6768 mètres) au Pérou par le héros du roman. Dans cette partie, on retrouve l'alpiniste et sa capacité à restituer l'ambiance de l'escalade, les dangers de la montagne et le ravissement saisissant de l'atteinte du sommet.

Pour le reste, c'est une historiette pour pré-adolescents bien gentille dans laquelle il s'est embarqué sans bien maîtriser le genre, allant jusqu'à imaginer la présence d'une tribu anthropophage qu'il met également en scène après un voyage de ses héros dans une cité perdue sous la montagne.

En plus, c'est malheureusement une oeuvre inachevée car l'auteur est mort en 2007 sans avoir pu la terminer. Je retiens surtout les descriptions et la connaissance de la montagne de l'auteur qui sauvent le roman. N'est pas Frison-Roche qui veut.

L'orage maintenant à son paroxysme conjuguait ses forces sur le massif. La foudre tombait du ciel, formait des arcs électriques sur les satellites du Huascaran : le Huandoy, le Chacraju, le Chopicalqui. Des lézardes lumineuses enflammaient les horizons ténébreux du versant amazonien. Des masses d'air s'engouffraient dans les étroits de la Quebrada de Llanganuco où, par compression, elles prenaient une puissance dévastatrice, et leurs longs tentacules engendraient sur les lagunes des tourbillons; des vagues inondant les rivages. Les oies et les canards sauvages se terraient sous les massifs de lupins qui s'agitaient, se torsadaient, se rabattaient sur les bêtes affolées. Des branches d'arbres traversaient l'espace pour se ficher entre les blocs de moraines.
Sous la secousse sismique de force 7 3/4 sur l'échelle Richter, qui dura 45 secondes, la calotte glaciaire du Huascaran nord s'effondra de huit cents mètres de haut et tomba sur le glacier inférieur. Des millions de tonnes de glace et de roc se transformèrent en une monstrueuse avalanche qui fondit à 300 kilomètres-heures sur la vallée du Santa, vingt-cinq kilomètres plus bas. La ville disparut en quelques secondes. Seuls quelques habitants, une dizaine, qui se trouvaient au cimetière et ceux qui ce jour-là étaient absents de la ville survécurent à la tragédie.
Le soleil s'était couché rougeoyant. Des flots de nuages venus du versant amazonien s'étendaient maintenant sur la vallée de Llanganuco, comme un grand lac brillant sous la lune déjà haute.
Tous les week-ends, des Liméniens fuyaient les brouillards du Pacifique pour retrouver le soleil de l'altitude. Et les hydrocarbures des véhicules se mêlaient aux fragrances des étals du marché où abondaient agrumes et légumes, répandant dans l'air sec et chaud de turgescentes exhalaisons.
A Huaraz, comme tous les samedis matins, grand jour de marché, une foule dense s'agitait au milieu des rues encombrées de véhicules, des plus délabrés aux plus luxueux. Depuis l'ouverture des mines, la ville était devenue une station à la mode.