Xyz (01/10/2020)
3.17/5   3 notes
Ce n'est pas que Descartes avait tort, en énonçant son «Je pense donc je suis.» Le problème se situe plutôt... dans un abus de raison. Et si, à force de nous remettre à la logique rationnelle pour bâtir nos sociétés – leur approche pédagogique, leur système médical, leur rapport à la science, au mystère –, nous nous étions imposé des oeillères par peur du vertige, perdant de vue une part essentielle, irrationnelle? Dans ce plaidoyer pour un monde ménageant une place... >Voir plus
Que lire après L'irrationalité nécessaireVoir plus
Le commentaire de Lynda :

Depuis aussi loin que je me souvienne, combien de fois ais-je entendu : ''sois réaliste'' ''tu es irrationnelle'', nous avons grandi avec cet énoncé qui nous a été répété par nos parents, par les éducateurs, enfin bref par la société, maintes et maintes fois.
Dans cet essai, l'auteur Jean Désy, nous démontre, que la société ne laisse aucune place à l'irrationnel, à l'instinct, à l'intuition. Non tout doit être pensé, réfléchi, rationnel, sans fantaisie, de la façon qu'il décrit, c'est comme si le monde était ''beige'', plus de couleurs.
Bien sûr, il nous parle des grands philosophe comme Aristote, Platon et bien d'autres, ou encore des grands scientifiques, tels qu'Einstein, Descartes qui prônaient les sciences, la logique hors de tout doute et ce, avant toute chose, enlevant du même coup tout action de notre part, venant du coeur ou de notre instinct.
Dans cet essai, Jean Désy, tente de redonner sa place à l'imprévu, à la poésie, à l'intuition, et pourquoi pas même un peu de folie dans la vie de tous les jours.
Mettre de côté, le principe de ''je pense, donc je suis'' et adapter notre vie à notre intuition, nos désirs et surtout écouter notre instinct, et trouver un juste équilibre entre la réflexion et l'impulsivité.
Une lecture qui me faisait un peu peur, et pourtant une fois que j'ai pris le rythme, que je me suis familiarisée avec le genre de l'auteur, j'ai beaucoup apprécié. L'auteur nous fait prendre conscience, du trop grand sérieux de la vie, et ce, à cause de notre éducation, il nous pousse à faire de la place pour l'impulsion et l'instinct. À faire une place dans notre vie pour la poésie, pour les mots du coeur, qui autre que de nous faire du bien, ne veulent peut-être rien dire, tel que la poésie et son sens bien souvent caché.
Une lecture un peu sérieuse, mais tout au fond une lecture qui nous éclaire sur le rationnel et l'irrationnel.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Tout jeune, je me suis retrouvé à l’école, où j’ai été mis en contact avec le monde du savoir et des connaissances. J’ai immédiatement aimé apprendre. J’ai apprécié et j’apprécie encore les savoirs factuels, scientifiques, rationnels. Savoir pourquoi un ballon flotte dans les airs quand il est rempli d’hélium. Savoir que le sang artériel est pompé à partir du coeur jusque dans l’aorte pour parvenir aux plus fines artérioles des membres supérieurs et inférieurs. Même savoir par quels mécanismes la bombe atomique a pu tuer tant de gens à Hiroshima et Nagasaki.

Par ailleurs, personne ne m’a jamais convaincu de la véritable « raison » qui a pu mener à l’invention de la bombe A. Des milliers d’explications ont été fournies à propos de l’avènement de cette arme terrible ; d’autres raisons, des milliers d’autres, seront toujours données, mais la vraie explication… Faut-il seulement chercher du côté de l’irrationalité, que tant de gens considèrent encore aujourd’hui comme la « folie » ?

Videos de Jean Désy (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Désy
Animation à deux voix (Marité Villeneuve et Jean Désy), avec musique et lecture de textes, notamment des lettres et des poèmes inédits de Paul Villeneuve (décédé en 2010), ainsi que des extraits du roman « Mon frère Paul » (Del Busso Éditeur) de Marité Villeneuve.
Spectacle-hommage présenté dans le cadre de la 57e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean le 1er octobre 2021.

Captation : Groupe Photo Média international Production : Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Scénarisation et écriture des textes : Marité Viilleneuve Lecture des textes : Jean Désy et Marité Villeneuve Accompagnement musical : Frédéric Dufour Montage des extraits : Alain Bouchard