Viviane Hamy (30/09/1995)
1.75/5   2 notes
Adrienne ne respecte que la vie. Le ménage de l’architecte n’y résistera pas. Dès le premier regard le mari de Geneviève s’arc-boute contre le maelström Adrienne de toute la force de ses habitudes, de ses conventions, de tout son amour.
Las ! Adrienne est de plus en plus souveraine, le mari de plus en plus malheureux et dépassé par les événements. La liberté d’Adrienne éclate comme une grenade.
Que lire après Adrienne ou La libertéVoir plus
Très court roman, à peine une heure pour le lire, ou l'on découvre comment un couple bien conformiste et bien bourgeois, ou l'on se dit vous, peut voler en éclat avec l'arrivée d'une tierce personne.
Adrienne est à l'opposé du couple : un peu de prison et un peu de prostitution par ci par là. Suite à une altercation dans la rue, Geneviève invite Adrienne chez eux. Très vite elle prend possession des lieux et influence madame. le narrateur, témoin impuissant de la déroute de son mariage comprend tout de suite que la suite des événements va devenir très compliquée.
Clichés, carricatures, propos qui alternent entre envolées lyriques et réflexions de caniveau donne peu de relief à cette nouvelle. Un livre très vite oublié puisque le lendemain matin ou j'écris ces lignes j'ai déjà tout oublié, m'obligeant à relire certains passages pour me remémorer.
Récit fort heureusement fort court car temps de lecture encore trop long pour ne déboucher sur RIEN.
A moins que je n'ai pas saisi la subtilité du récit ?
Je veux bien avoir un éclairage si vous avez du temps à perdre en lisant ce petit livre...

La mère et la fille se ressemblaient comme deux pétales et leur commune sève éclatait en bourgeons orageux.