AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jess Jordan tome 2 sur 6

Laetitia Devaux (Traducteur)
EAN : 9782070614882
304 pages
Gallimard Jeunesse (12/06/2008)
3.64/5   51 notes
Résumé :
Jess a un problème. Elle doit écrire une lettre à Edouard, son correspondant français qui va séjourner chez elle. Les choses seraient nettement plus faciles si Edouard était une fille. Le pire, c'est qu'elle doit joindre une photo! Avec sa face de lune, au secours! Mais Fred, le meilleur ami de Jess, devrait pouvoir l'aider... Quant à Edouard, sera-t-il à l'image du Français de ses rêves, "yeux noirs et lèvres boudeuses" ?

Que lire après 15 Ans, Welcome to EnglandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,64

sur 51 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Que d'humour dans ce livre ! Cela commence avec la découverte du correspondant, Edouard ne décroche pas un mot et s'installe dans la voiture en laissant flotter une odeur nauséabonde. Pour ne pas le vexer, Jess et sa mère utilisent un code et le surnomment "la reine". Quel ennui... ce garçon aurait-il un problème d'hygiène ? Mais en vrai, c'est Jess qui a marché dans une crotte et ne le découvre qu'une fois arrivée à la maison, et ce sans la présence d'Edouard qui doit désormais penser que sa correspondante n'est pas très "clean" non plus ! Notre trio sympathique continue de s'installer dans les situations embarrassantes, lorsque le français se rend dans la salle de bains et se bat avec la chasse d'eau...

Un fossé se creuse sous les pieds de Jess. Elle apprend d'une tierce personne que son cher Edouard est tombé fou amoureux d'elle en voyant sa photo ! Chose abominable et inconcevable, la jeune fille décide alors de supplier Fred de "faire comme si" et annonce à tous qu'ils sortent ensemble. Et puis, très vite, ce mensonge l'encombre car Jess juge absolument craquant le correspondant de sa camarade Jodie et voudrait bien avoir son premier "french kiss" avec lui ! Pour détendre les relations franco-anglaises, la bande organise un week-end camping.

J'aime beaucoup les livres de Sue Limb et ce, même en accusant 30 ans ! C'est frais, pétillant, plein d'esprit. Jess Jordan est une héroïne unique, une vraie copine qui nous fait partager les joies (et déconvenues) des échanges linguistiques. Je pensais qu'avec ce prequel cela allait être totalement décalé, je m'étais habituée aux amourettes entre Jess et Fred. Finalement je suis agréablement surprise, j'ai beaucoup rigolé. Et puis je trouve que Fred est un garçon qui gagne à être connu, je ne vous dis que ça !!!

A noter, ce livre peut se lire indépendamment des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous ne connaissez pas encore Jess Jordan - 15 ans, future comique de profession, une ado anglaise pas très sûre d'elle, un peu crâneuse, parfois très futile, parfois réalise et surtout très fofolle - il est temps de réparer ce manque! Elle vit avec sa mère et même si elles ont souvent des moments de tension la cohabitation se fait plutôt bien. Son père, artiste, a déménagé en Cornouailles après le divorce. Jess a une meilleure amie très belle, Flora, et un meilleur copain, Fred, qu'elle ne cesse de taquiner et qui ne se gêne pas non plus pour se moquer d'elle. Les histoire de Jess sont amusantes et elle a le don pour se mettre dans des situations embarrassantes!

J'ai lu le premier tome de cette série jeunesse écrite par Sue Limb et j'ai plutôt aimé. C'est divertissant, pas forcément très original, mais dans l'ensemble le regard posé sur les ados est convaincant. Comme la plupart de ces héroïnes ados, Jess est un peu énervante, mais aussi attachante. Suffisamment pour que j'ai envie de lire la suite de ses histoires, à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          20
Jess, une jeune anglaise, va recevoir son correspondant français, Edouard. Elle est à la fois très impatiente (la photo d'Edouard est prometteuse et les Français sont réputés pour être des gars assez sexy!) et un peu angoissée (elle a triché en retouchant sa propre photo!). Lorsque les correspondants arrivent, c'est la douche froide... Mais Jess, qui est une fille plein d'humour et de ressources, ne se laisse pas abattre et jette son dévolu sur Nicolas, le corres' de son amie Jodie...

Des tranches d'adolescence plus vraies que nature, avec des fous-rires, des larmes, des trahisons, des coups de coeur et des atermoiements, je me suis retrouvée au lycée en deux coups de cuillère à pot ! le personnage de Jess est très sympathique et on a tout de suite envie de la rencontrer, avec sa bande, aussi déjantée qu'elle. Les relations avec les correspondants français sentent le vécu, c'est très réussi !
Commenter  J’apprécie          20
Résumé de l'intrigue, par Elsa, 15 ans : Jess, une jeune anglaise, doit accueillir son correspondant français. Lorsqu'elle reçoit sa première lettre accompagnée d'une photo, Jess éclate de joie : Édouard est magnifique ! Alors l'adolescente commence à rêver de son beau correspondant. Mais les Français débarquent, et le rêve se transforme en cauchemar... Jess pourra-t-elle compter sur Fred, son ami de toujours à l'imagination débordante ? Et sa meilleure amie Flora restera-t-elle à ses cotés?

L'avis d'Elsa : Une histoire facile à lire, écrite avec une bonne dose d'humour. On se retrouve facilement derrière les sentiments de Jess et on rit avec elle.

L'avis d'Aurélie, 17 ans : Chacun peut se reconnaître tout au long de ce livre, car on a tous le souvenir d'un accueil plus ou moins réussi.

L'avis de Virgule : Un petit bijou d'humour !
Commenter  J’apprécie          10
Des histoires d'amitié, d'amour et de jalousie entre ados de 15 ans lors d'un week-end camping avec les correspondants étrangers, des dialogues, une écriture simple, voilà un roman distrayant qui devrait plaire aux ados.
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il ne restait presque plus personne. Jess commença à paniquer. C'était tellement gênant d'être la dernière ! Et puis, du coup, personne ne pourrait voir le bel Édouard. Un garçon tout petit, dépenaillé et ringard avec des lunettes apparut à la porte. Une version française de Harry Potter, le charme en moins. "ça doit être le fils du chauffeur de bus ou quelque chose comme ça", pensa Jess avec un sourire narquois.
Commenter  J’apprécie          70
Cher Edouard,
Est-ce que je peux t'appeler Ed ? Edouard c'est un peu...
Oh non ! Voilà qu'elle l'insultait déjà ! Elle se moquait de son nom ! Jess froissa sa feuille et la jeta dans la corbeille. Qu'elle rata.

Cher Edouard,
Tu es mon correspondant français...
Il le sait déjà, grosse nouille ! Jess froissa sa feuille et la jeta dans la corbeille. Qu'elle rata.

Cher Edouard,
Salut ! Je m'appelle Jess Jordan et il faut croire qu'on est correspondants...
Il faut croire ? Comme si ça venait de tomber sur la tête de Jess ? Comme si elle avait préféré faire un échange avec un chimpanzé ?
Commenter  J’apprécie          40
Elle entendit Édouard descendre l'escalier. Mais tout à coup, il y eut un bruit étrange, un cri en français, un choc sourd: le son inimitable d'un Français qui tombe dans l'escalier. Oh non ! Cette fois, il était peut-être vraiment mort.

[...]

Il y eut un bruit dans l'entrée. Il n'était donc ni mort ni sans connaissance. Jess sortit prudemment de la cuisine. Édouard était en train de se relever. Il lui tournait le dos. Au secours, son pantalon était déchiré à l'arrière ! Un instant, Jess entrevit son caleçon couvert de nounours rouges.

Édouard se retourna. Au ralenti, presque comme dans un film. Il plaça ses mains sur ses fesse. Jess comprit qu'il voulait cacher son pantalon. Leurs regards se croisèrent. Impossible de sourire. A cet instant, c'était inenvisageable.
Commenter  J’apprécie          20
Une fois dans la voiture, Jess eut aussitôt un nouveau problème. Quelque chose sentait très mauvais.

- N'evoque pas l'odeur, dit sa mère en mettant le contact.

- Ne parle pas comme ça devant lui ! protesta Jess d'un ton gêné.

- Ne te fais pas de moutron. Sa maîtrise de notre langue est si médiocre qu'elle frise l'abstinence.

- Pourquoi tu parles comme ça ? On se croirait au théâtre.

- Essentiellement, pour nous préserver d'une éventuelle compréhension de notr hôte quand à certain substantifs.

- D'accord mais utilise au moins un langage que je puisse comprendre ! grogna Jess.
(..)
- Tu as raison, fit sa mère. Parlons ourdou alors.

- Quoi ?

- Ourdou, un dialecte indien.
Commenter  J’apprécie          10
- Bon écoute, Fred, reprit Jess. Il faut qu'on passe devant les Francais en se tenant la main. Ou,au minimum, en se dévorant des yeux.
- Oh non... fit Fred. Je préférerais manger un porc-épic cru.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Sue Limb (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sue Limb
Sue Limb talks about Jess Jordan (2011/10).
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..