Grasset (18/02/1987)
3.33/5   12 notes
Si la chambre à coucher bourgeoise que nous connaissons est récente, les hommes élurent de tout temps un lieu où se reposer et vivre les moments intimes de leur vie. Histoire savante et drôle de cette pièce très importante à travers les siècles et les cultures.
Que lire après Ethnologie de la chambre à coucherVoir plus
Après avoir écouté Pascal Dibie au cours d'une émission diffusée sur France Culture, j'ai souhaité lire un de ses ouvrages. Comme il avait cité à plusieurs reprises celui-ci, mon choix a été vite arrêté.
J'avoue avoir été déçue par le contenu pour au moins deux raisons. Tout d'abord, je trouve que le livre ne cerne pas de façon tout à fait stricte son sujet. La chambre à coucher, ou le lit, donne lieu à bien des digressions : les mortifications liées au couchage, l'éducation janséniste des petites filles de Port-Royal, les pieds bandés chez les Chinois, les estampes japonaises... Vous objecterez qu'il s'agit toujours de développements liés au lit, sans doute, mais le fil du propos se perd parfois et l'on a un peu de mal à s'y retrouver.
Second reproche que je formulerai, c'est le côté encyclopédique de l'ouvrage. Non seulement Pascal Dibie remonte au couchage des hommes des cavernes pour remonter ensuite le cours de l'Histoire humaine (approche verticale), mais il veut aussi décliner la chambre à coucher dans les différentes cultures : la culture inuit, africaine, chinoise, japonaise, hindoue... (approche horizontale). Cela aboutit à citer une foule d'auteurs, d'ethnologues pour – parfois – quelques trop rapides aperçus.
L'ouvrage brasse bien des choses au détriment d'une approche plus originale et mieux circonscrite de son sujet par l'auteur. On aurait aimé connaître l'analyse approfondie du sociologue sur notre chambre à coucher plutôt que de nous confronter à la dilution de son objet d'étude dans une présentation touche-à-tout.
Le titre est séducteur, mais le livre ne peut pas passer pour le travail d'un ethnologue, digne de ce nom.
Comme l'annonce avec franchise la quatrième de couverture : « Traversée du monde, des civilisations, de l'histoire, Ethnologie de la chambre à coucher fourmille d'anecdotes et de récits édifiants. » et conclut prétentieusement : « Une encyclopédie passionnante. », l'étude se veut un panorama historique des civilisations de cette pièce, depuis l'époque préhistorique. Mais en vérité, cela apparait décousu, comme un fourre-tout plein de clichés. le plus dérangeant est le voyeurisme de cet homme qui décrit, cite quantité d'auteurs, brasse beaucoup d'informations non sourcées, mais n'analyse pas vraiment.
Il n'a même pas de distance avec sa propre subjectivité. Je ne suis pas certaine que ses collègues apprécient son travail ainsi présenté.
L'auteur s'égare dans de longues disgressions sur les moeurs, les coutumes, la sexualité des peuples dont il parle, de la préhistoire à nos jours, d'Europe, d'Afrique et d'extrême orient, entre autres. Cela donne un grand fourre-tout fort bien documenté mais bien trop dispersé.

Et notre vie, à l'abri des lieux fréquentés, peut trouver des langues
dans les arbres, des livres dans les ruisseaux,
des sermons dans les pierres et le bien en chaque chose.

Videos de Pascal Dibie (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Dibie
Cette rencontre est organisée par la Librairie de beaux lendemains de Bagnolet dans le cadre du festival Hors limites 2021.
Alors qu'il allait tourner sa clé de contact pour se rendre au bureau comme chaque matin, le cours de ses pensées arrêta net le geste de Stefan. Aujourd'hui, son associé se chargerait d'annoncer à leurs employés une nouvelle qui allait bouleverser l'avenir de l'entreprise. Dès lors, son imagination divague, peuple l'habitacle de sa voiture : un castelet de marionnettes où chacun·e de ses collaborateur·rice·s se positionne et tient son rôle de façon tout à fait prévisible, en fonction de son poste, de son caractère ou de ses opinions politiques. Dans ce court roman subtilement composé et riche en rebondissements inattendus, Colombe Boncenne signe une satire du monde de l'entreprise, dénonçant en creux sa violence, la souffrance et l'aliénation qu'il engendre.
Une dimension que ne contredira pas Pascal Dibie. Avec humour, sensibilité et érudition, celui-ci raconte dans son dernier essai une « brève histoire d'une humanité assise ». Une histoire qui, du scribe égyptien en passant par les moines copistes et les clercs de l'administration sous l'Ancien Régime, de la bureaucratie napoléonienne ou soviétique jusqu'à l'open-space, aux espaces de coworking et ceux, plus récemment, dédiés au télétravail, a conduit une très grande partie d'entre nous à passer ses journées sur une chaise de bureau.
Entre la romancière et l'anthropologue, un regard croisé se posera sur un aspect moyennement héroïque de nos civilisations, mais qui leur ont pourtant permis “d'asseoir” leur pouvoir au fil des siècles.
#librairie #SeineSaintDenis #festival #littérature Retrouvez-nous sur notre site : https://www.hors-limites.fr/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/festivalhorslimites/ Twitter : https://twitter.com/Hors_limites/ Instagram : https://www.instagram.com/festival_hors_limites/ Soundcloud : https://soundcloud.com/festival-hors-limites/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus