Citations sur A rebrousse-temps (53)

La religion ! songea Sebastian avec lassitude. C’était plus complexe, plus rempli de méandres que la pratique commerciale ordinaire. Les questions de la casuistique le dépassaient.
Alors les yeux des aveugles s'ouvriront et la langue des morts se délira.
Nous sommes en 1998 et le sens du temps s'est inversé. Les morts les plus récents ressuscitent en premier, les autres suivront. Le vieillard devient adulte, l'adulte accède à l'adolescence et le bébé réintègre le sein maternel.
C'est dans cet univers dément que l'Anarque Peak va revenir à la vie. L'Anarque qui en son temps, fut le chef religieux de millions de noirs Américains qu'il poussa à la révolte.
Pour Sébastien Hermes, directeur d'un Vitarium, entreprise qui s'occupe du retour à la vie des morts, la possession du corps de l'Anarque Peak devient bientôt le début d'un cauchemar sanglant...
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "J'ai Lu" en 1968)
Les femmes n’ont jamais peur des hommes avec qui elles ont couché.
- Oh ? (Sa voix, soudain métallique, avait subi un changement fondamental, presque métabolique.)
Lotta s’efforçait toujours de se rendre compte si Sebastian était heureux avec elle, s’il était en colère contre elle, s’il l’aimait ou ne l’aimait pas : Miss Fisher, elle, paraissait le jauger tel qu’il était au lieu d’essayer de deviner ses sentiments. Comme si, songea-t-il, elle avait le pouvoir –ou en tout cas l’aptitude- de déterminer si je suis un homme. Ou si je fais seulement semblant d’en être un.
les morts vivront et les vivants meurent
J'ai l'impression de mourir à nouveau. Ou plutôt je n'ai jamais cessé d'être mort.
Puis ses pensées divaguèrent. il se mit à ruminer sur le but de la vie, sa signification - si elle en avait une -, sur ce qu'éprouvaient les anciens-nés pendant qu'ils gisaient en terre, et sur ce que ce serait, un jour, de régresser pour entrer finalement dans le ventre le plus proche.
Il était 8h30. Encore un quart d’heure avant de se rendre au travail. Inutile de rajeunir en se hâtant. La section B de la Bibliothèque d’Actualités Populaires serait à sa place quand il arriverait.