Citations sur A rebrousse-temps (53)

C'est un problème de perception : notre perception est limitée parce que nous n'avons que des aperçus fragmentaires de la réalité. Voir la monadologie de Leibnitz. Vous comprenez ?
— Oui, fit-il en hochant la tête.
— Il n'y a rien de nouveau dans tout cela. Ce n'est qu'un réchauffé de Plotin, de Platon, de Kant, de Leibnitz et de Spinoza.
— Nous n'attendions pas forcément quelque chose de nouveau. Nous ne savions pas à quoi cela ressemblerait lorsque cela arriverait.
— Vous êtes passé par la mort. N'avez-vous pas connu tout cela?
— La mort est semblable à la vie : chacun a une expérience différente de celle des autres.
— Oui... comme les monades de Leibnitz.
Ils étaient nus, simplement couverts d'un drap. Ann Fisher fumait en silence et le rougeoiement de sa cigarette était la seule marque de sa présence. Maintenant, Sebastian était pacifié. La tension qui l'habitait s'était évanouie.

Mais pour vous, ce n'était pas l'éternité , fit Ann d'une voix lointaine comme si elle était plongée dans de profondes méditations. Votre mort n'a duré qu'un temps limité. Pas plus de quinze ans ?

- C'est pareil, répondit-il avec véhémence. J'ai essayé de l'expliquer mais ceux qui ne sont pas passés par là n'arrivent pas à comprendre. Quand on est en dehors des catégories de la perception, du temps et de l'espace, c'est sans fin. Le temps ne s'écoule pas, si longtemps qu'on attende. Et selon le rapport que l'on entretient avec Lui, c'est une béatitude ou un supplice infini.
- De quelle relation parlez-vous ? De votre relation avec Dieu ?
Tous les cendriers débordaient de cigarettes entières. Il les rangea en paquet puis, abattu, alla se coucher. Au moins l’atmosphère était-elle purifiée et rafraichie grâce à la défumation de tant de cigarettes.
L'éternité est une sorte de mesure. Mais il n'appartient pas à Dieu d'être mesuré. Donc, il ne lui appartient pas d'être éternel.

Saint Thomas d'Aquin
Mais demain n'est pas encore atteint et hier est perdu. Et vous ne vivez pas plus dans cette vie d'un jour que dans ce moment fugace et transitoire. (Boèce)
La mémoire me fait défaut. Mes souvenirs m'échappent et se dissolvent.
- Ça ne fera pas plaisir à Lotta de devoir retourner à la bibliothèque, murmura le père Faine. Elle en est revenue traumatisée.
- La mort est semblable à la vie : chacun en a une expérience différente.
- Vous êtes le sauveur de l'humanité, répondait l'Anarque. Elle sera rachetée grâce à vous. Vous êtes l'être le plus important qui soit jamais né sur Terre.
- Que dois-je faire pour racheter l'humanité ?
- Mourir à nouveau.
- Où as-tu trouvé ce fusil ? demanda Ann avec curiosité. Il ressemble aux nôtres.
- C'est l'un des vôtres. Je suis venu sans armes.
- Les fusils ignorent la loyauté, lâcha-t-elle sur un ton défaitiste. Ils ne sont pas comme les chiens.