Citations sur A rebrousse-temps (53)

- J'imagine que tu n'as pas envie qu'elle meure ?
- Tu imagines bien.
Il eut une pensée ironique : "Les morts vivront et les vivants meurent.
"L'homme est un animal, c'est son genre, mais l'homme est une espèce douée de raison, c'est la différence, et capable de rire, c'est sa propriété."
- Boèce
- Si je m'écoutais, Buckley, je me suiciderais.
- Il a dit qu'il craignait que je ne sois mort, fit Thomas Peak.
- Eh bien, vous l'étiez, laissa tomber Lindy, pragmatique. C'est pourquoi vous reposiez là-bas.
- Savez-vous pourquoi je vous ai donné rendez-vous ici ? demanda Tinbane. Pourquoi je voulais être avec vous ? Parce que je suis en train de tomber amoureux de vous.
- Zut alors ! Je vais être obligée de me rendre à la Bibliothèque.
- Du point de vue médical, j'estime que vous commettez une grave erreur en exhumant Peak alors qu'il est encore mort, Sebastian. C'est risqué. Ça interfère avec le processus naturel de reconstitution de l'être biochimique. Nous le savons tous : si le corps est ramené trop tôt, il cesse de se réparer. Il doit rester sous terre, dans l'obscurité et le froid, à l'abri de la lumière.
- Comme le yaourt, souligna Lindy.
- Mais où suis-je ? chevrota la voix qui s'affaiblissait. Quel est cet endroit ?
- Vous êtes enterré.
- La Bibliothèque n'a pas pour tâche d'étudier et d'apprendre pas coeur des faits : son rôle consiste au contraire à les effacer.
— Soit! Il dit que la mort n'existe pas. Qu'elle est une illusion. Que le temps aussi est une illusion. Que l'instant qui naît ne s'enfuit pas. D'ailleurs — selon lui — l'instant présent ne naît pas : il a toujours été. L'univers est constitué d'une série d'anneaux de réalité concentriques; plus l'anneau est grand, plus il participe de la réalité absolue. Finalement, ces anneaux rejoignent Dieu, source de toutes choses, et plus ils s'approchent de lui, plus ils gagnent en réalité. C'est le principe de l'émanation, je crois bien. Le mal est tout simplement une réalité moindre, un anneau plus éloigné de Dieu. Il n'est pas la manifestation d'une divinité maléfique mais l'absence de la réalité absolue. Et l'on aboutit au dualisme : le mal n'existe pas, Satan non plus. Le mal est une illusion comme le déclin dû au vieillissement en est une. Et l'Anarque ne cessait de citer des extraits des vieux philosophes médiévaux : saint Augustin, Erigène, Boèce, saint Thomas d'Aquin. C'était la première fois qu'il les comprenait, disait-il. Bon... Cela vous suffit-il?