3,6

Comment agirait-on si le temps décidait de nous faire rajeunir?
Tous ces morts qui se réveillent.....Imaginer un monde ou l'on ne défait rien! Un monde ou rien ne fini, qui ne cesse de commencer. le temps s'est inversé. On ne meurt pas on revit jusque l'instant ultime ou l'on réintègre la matrice. Ou l'on régurgite au lieu de manger. On redevient un enfant. Comme d'habitude P.K.Dick joue avec le temps. Un livre efficace.A Lire.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Étrangement, ce roman me laisse un goût de bâclé et d'inachevé. Comme si Dick avait voulu survoler le thème pour penser à quelque chose d'autre. Au-delà du grotesque de certaines situations, on voit bien que tout n'est pas développé. Que le roman aurait pu faire le double de page, voire le triple. Il serait intéressant de savoir s'il ne s'agissait pas d'une oeuvre de commande à la base. La fin du récit est on ne peut plus saccagée. À rebrousse temps aurait pu être un superbe roman, et même une fresque romanesque d'une originalité à couper le souffle. Je ne veux évidemment pas spéculer à la place de l'auteur mais rien ne remplacera jamais la force d'un roman tel que Ubik.
des idées originales et tordues comme il sait faire mais pour nous compiler une histoire d'amour plutôt téléphonée
pas transcendant
Un K Dick inutilement bavard sur entre des factions politico-religieuses sans épaisseur ni réel enjeu convaincant. Si vous êtes en train de le lire et que vous vous demandez si à un moment le jeu en vaudra la chandelle, en prenant de l'épaisseur, alors vous pouvez vous faire l'économie de poursuivre. le livre ne dépasse jamais son intrigue, et n'offre pas ces épiphanies vertigineuses dont K Dick a le secret.

Un roman très moyen, qui pourrait cependant paradoxalement faire un bon film (de Cronenberg) : certaines trouvailles et moments de l'intrigue pourraient y prendre plus d'épaisseur.
Un livre qui a malheureusement très mal vieilli, un récit dans lequel je n'ai pas réussi à embarquer, un Philipp Dick très ennuyeux. Je n'ai pas eu la patience d'aller au-delà de la 20ème page...