Ce roman est ausi paru dans une traduction un peu malmenée aux éditions "Le masque/science-fiction" sous le titre "Le prisme du néant".
Jason Taverner est une célébrité. Trente millions de personnes suivent chaque semaine son show télévisé.
Mais un jour il se réveille dans une chambre sordide et à partir de ce moment plus personne ne le reconnaît. Toute trace de son existence a disparu. Son émission TV ne semble jamais avoir existé.
Il doit, alors, se forger une identité grâce à de nouveaux papiers pour échapper aux Pols et aux Nats. Et commence pour lui une étrange cavale dans ce monde à demi-futuriste.
Mais il est un "Six", un être spécial, doué d'un sang-froid exceptionnel grâce à des gènes modifiés. Il va, alors, s'employer à retourner la situation en sa faveur....
Philip K Dick nous invite à une balade, très mouvementée, dans un monde où les États-Unis sont une dictature. Jason Taverner, tout au long de ses péripéties passionnantes va rencontrer de nombreux personnages très caractéristiques de l'univers et des obsessions de l'auteur.
Mais si le héros de ce livre entame le périple d'un homme pressé, Philip K Dick lui permettra, tout de même, de prendre le temps de feuilleter "A la recherche du temps perdu" et "A rebrousse temps".
L'écrivain atteint , ici, le sommet de son art, avec des peintures de personnages très fouillées et des descriptions très réussies d'un monde futuriste mais pourtant toujours ancré dans notre réalité d'aujourd'hui.
Coulez mes larmes, dit le policier est un roman de science-fiction de Philip K. Dick, dans lequel l'auteur projette un présentateur vedette, Jason Taverner, dans une réalité où il n'existe pas. le personnage, malgré son charisme et son statut d'être humain augmenté, subit alors de plein fouet le régime de surveillance autoritaire qui contrôle la population et envoie ses éléments les plus récalcitrants ou démunis dans des camps de travail.

Ce roman est aussi l'occasion pour Philip K. Dick d'explorer les différentes facettes de l'amour et de l'empathie, à travers le regard de Felix Buckman, un policier qui cherche à changer le système.
J'ai été très touché par ce roman, et je vous le recommande !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Un très bon texte, qui comme toujours avec Dick, nous pousse au confins de la réalité, avec le personnage de Jason Taverner qui se retrouve confronté à sa propre inexistence. L'histoire est assez clair, et plutôt facile d'accès.
Réalité, drogue, état policier et quelques éléments techniques de science-fiction, c'est du classique. Il y a ici en plus une thématique sur l'amour, qui est moins courante, mais qui est bien abordée à mon goût.
Amis de Kafka, Buzzati, Priest et autres amateurs de digressions du réel, profitez de la nouvelle traduction de ce roman achevé en 1974.
Tout l'univers dickien est présent: univers parallèles, drogues, société big brother....
Une phrase qui résume tout (ou presque): "quelque chose est allé de travers" (p 130).
Jason a une vie bien réglée, un statut social enviable, une maitresse, le tout dans un monde "gestapoisé" aux mains des militaires et de la police.
Et puis soudain, le trou noir, un réveil brutal dans la peau d'un parfait inconnu: lui. Mais quid de son statut, quid des autres: personne ne le connait.
Le voici au bas de l'échelle: avec les pestiférés, les reclus du régime, bon pour les camps de travail.
Des passages très drôles, notamment celui ou Jason, drogué, essaie de converser avec une dame (qui n'est pas sans me rappeler une conversation hilarante dans Substance Mort écrit en 1977).
L'auteur profite de ce livre charnière dans sa bibliographie, pour réfléchir sur l'amour, sa quête, ses conséquences....
Un livre indispensable, même aux réfractaires aux thèmes abordés.
Jason Taverner se réveille dans son monde, enfin pas tout à fait car malgré sa très grande notoriété publique, personne ne se souvient de lui et aucun document n'évoque son existence. En quête d'une explication, il tente de comprendre ce qui a pu se produire, avec à ses trousses, un homme aussi intrigué que lui par sa non existence.

Un roman singulier, assez différent de l’œuvre de K. Dick et même temps complètement cohérent. Parfait pour ceux qui apprécient une SF plus proche de l’homme. Ici, on se soucie moins de l’univers du livre que des interrogations du héros. Les dialogues permettent de soulever des réflexions sur le sens qu’on donne à sa vie, l’importance des autres, la place qu’on leurs offre ou qu’ils prennent… Un texte tout en sensibilité et mélancolie.
Une dystopie noire ou certains êtes ont été créés pour être supérieurs.
Une caste de policiers contrôle la population.

On reconnaît l'ambiance des philip k dick. Sombre et inquiétante.
Plus que l'état policier on explore une star un peu perdue dans un univers parallèle où elle n'existe plus, qui explore son rapport aux autres alors que personne ne l'a connaît. Il essaie de rencontrer de nouvelles personnes en fuyant la surveillance.

C'est brilament écrit.
Récit psychédélique digne d'un grand Philip K Dick.
Malheureusement méconnu (car plus publié?) ce livre vaut le détour
Un sacré voyage