AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvère Monod (Autre)Henriette Bordenave (Collaborateur)Françoise Du Sorbier (Collaborateur)
EAN : 9782070111107
1808 pages
Gallimard (21/11/1986)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Comme le note Sylvère Monod dans sa préface, "ce volume est bien le lieu privilégié pour se livrer à l'observation et surtout à la dégustation de ce phénomène littéraire exceptionnel qu'est l'humour de Charles Dickens" . Les deux oeuvres présentées ici, qui appartiennent à la première phase de la carrière de l'écrivain, témoignent en effet de ce qui est probablement la caractéristique la plus puissante et la plus distincte de son art. Avec les Esquisses de Boz, Dick... >Voir plus
Que lire après Esquisses de Boz - Martin ChuzzlewitVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et voici la morale de l'histoire (car il y a finalement une morale). La jeune personne dont nous venons de parler, ayant suffisamment tiré profit et rémunération de l'attachement de John Dounce, non seulement refusa de l'accepter pour le meilleur et pour le pire, lorsque la situation parvint à un point crucial, mais elle déclara tout net, pour employer ses propres termes vigoureux, qu'« elle ne voulait de lui à aucun prix » ; et John Dounce, ayant perdu ses vieux amis, s'étant aliéné sa famille, et s'étant rendu ridicule aux yeux de tout le monde, proposa le mariage successivement à une maîtresse d'école, à une logeuse, à une marchande de tabac, et à une intendante de maison ; et, après avoir été immédiatement rejeté par toutes sans exception, il fut accepté par sa cuisinière avec laquelle il vit maintenant, mari dominé par sa femme, triste monument de détresse surannée, et vivant avertissement à tous les vieux beaux à penchants matrimoniaux.

ESQUISSES DE BOZ : Personnages, Chapitre VII.
Commenter  J’apprécie          340
D'abord, il y avait M. Spottletoe, qui était si chauve et avait de si gros favoris qu'il semblait, grâce à l'application de quelque puissant remède, avoir arrété ses cheveux dans leur chute, et les avoir irrévocablement fixés sur son visage. Puis, il y avait Mme Spottletoe, qui, beaucoup trop mince pour son âge, et d'un temperament poétique, avait l'habitude de dire à ses amis proches que les dits favoris étaient « l'étoile qui guidait son existence »; et qui maintenant, en raison de sa profonde affection pour son oncle Chuzzlewit, et du choc quelle éprouvait à étre soupçonnée de noirs desseins tetamentaires à son égard, ne pouvait rien faire d'autre que pleurer, sinon gémir.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait ce style de nez que l'humanité envieuse a qualifié de « pelle à tarte » et dont le bout se retroussait fort, comme sous l'effet d'un hautain mépris.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Charles Dickens (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Dickens
"Une des plus grandes auteures américaine actuelle qui revient avec un chef d'oeuvre ! Une transposition de David Copperfield dans les Appalaches digne de Charles Dickens ! " - Jean-Edgar Casel.
Demon Copperhead réimagine le roman de Dickens dans une Amérique rurale moderne confrontée à la pauvreté et à la crise des opioïdes ... le roman de Kingsolver vous emporte avec autant de force que l'original.
À retrouver en librairie et sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Oliver Twist

Que signifie le Nom d'Oliver : Twist ?

Le danseur
Le fluet
Le tordu
L'Orphelin

20 questions
503 lecteurs ont répondu
Thème : Oliver Twist de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

{* *}