AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253023937
Le Livre de Poche (01/03/1991)
3.07/5   30 notes
Résumé :
On ne prend pas impunément le transsibérien, même pour un second voyage de noces...
Il y a dix ans que David et Louise sont mariés, dix ans qu'ils ont fait leur premier voyage de noces sur l'Amazone. Et ils ont décidé, pour se retrouver, de faire le point en tête-à-tête au cours d'un nouveau long trajet : il faut onze jours au transsibérien pour atteindre le Pacifique. Projet raisonnable, si un couple pouvait jamais être raisonnable, si David n'était pas un ... >Voir plus
Que lire après Les TranssibériennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les Transsibériennes, ce sont Louise et Laurence…
Qu'est ce qu'elles ont de transsibériennes, me direz-vous ? Elles voyagent dans le Transsibérien… Ensembles ? Oui et non.
En fait, c'est David, le responsable de tout ça : David est marié avec Louise depuis sept ans ; et sept ans, c'est long. On l'aura compris, le couple bat de l'aile. Aussi décident-ils de raccommoder leurs sentiments dans un long voyage… en Transsibérien. Mais au dernier moment, David décide de partir seul…

A bord du train, il y a Laurence : coup de foudre ! Et Louise qui embarque à Moscou…

Il pourrait s'ensuivre un affreux vaudeville : tout y est, le mari, la femme, la maitresse, des portes de compartiment qui ne demandent qu'à claquer…
Il n'en sera rien. Jacques Lanzmann, en grand spécialiste pour avoir tant donné dans sa vie privée, ne manque pas de nous expliquer que quand le couple est usé, il est usé…
Pas un vaudeville disais-je, non, une réflexion douce amère sur le couple ; ses limites…

On voit poindre ici toute la verve qu'on aimera quelques années plus tard dans « La baleine blanche » ou « Rue des mamours »…On ne prend pas impunément le transsibérien en compagnie de Jacques Lanzmann
Commenter  J’apprécie          290
Depuis des années ce livre a fait partie du stock de ma bouqinerie et j'ai donc décidé de lire enfin un Jacques Lanzmann. Comme j'aime (aussi) les voyages je me suis dite que je vais apprendre beaucoup de choses sur le transsibérien et sur l'écriture de Jacques Lanzmann. Aïe! Ma déception était telle que j'ai pratiqué la lecture diagonale pour arriver enfin à la fin. Devrais-je lire un autre livre de lui pour lui donner encore une chance? Je crois que je n'aurai pas le courage.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Non, l'homme n'est pas un vêtement qu'on défroisse d'un coup de fer à repasser. Quand le couple est usé, démoli, décousu, plus qu'une seule chose à faire : le jeter.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Jacques Lanzmann (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lanzmann
Thierry Ardisson débute l'interview en évoquant la carrière de peintre de Jacques Lanzmann (peu de gens le savent).Très vite il a été reconnu en tant que bon jeune peintre, mais il n'arrivait pas à s'exprimer. Finalement, il a préféré arrêter à cause d'envies suicidaires.Ensuite, Jacques Lanzmann parle de son dernier livre "Les guerillons". Il évoque sa judaïté et le problème palestinien.Au cours de "l'interview up and down", Jacques Lanzmann parle de la télévision (ses émissions préférées et détestées) , du plus grand moment et du plus mauvais moment de sa vie, et ce qu'il préfère et déteste en lui.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}