AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Horst Haack (Illustrateur)Marie Darrieussecq (Préfacier, etc.)
EAN : 9782862276373
64 pages
Editions Alternatives (04/02/2010)
4/5   3 notes
Résumé :

Un texte lapidaire et fulgurant sur un monde décidemment trop beau pour être vrai. L'inquiétude et l'angoisse naissent de cette perfection inhumaine, cauchemar douceureux réinitialisé à l'infini.

Les peintures de Horst Haack, où le texte de Djian prend toute sa place puisqu'il constitue aussi la matière du tableau, donnent corps à cette vision d'un futur d'autant plus dérangeante qu'elle semble terriblement possible.

Que lire après La fin du monde ReloadedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un écrivain vieillissant, une cinquantaine d'années après avoir prévu la fin du monde.

Inquiétude et angoisse se mêlent dans ce texte court ; P. Djian y évoque ce qu'est devenu un écrivain vieillissant, une cinquantaine d'années après avoir prévu la fin du monde. Ce monde qu'il imaginait sombre et violent s'est métamorphosé en un océan de félicité et de douceur. Les peintures de H. Haack prennent les mots à contre-pied, laissant les couleurs et les corps exprimer la violence de cet univers qui reflète la véritable fin du monde. « Bref, Haak hurle ce que Djian ne fait que suggérer en passant », écrit Marie Darrieussecq dans la préface.

Dans la première partie, le texte seul ; dans la seconde, le même texte illustrée selon le principe de cette collection qui a pour objet de proposer à un artiste contemporain de donner sa vision plastique d'une oeuvre littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
L'alliance de Philippe Djian (pour le texte) et Hors Haack. (pour les peintures).
Un texte percutant sur des images violentes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il avait cru à cette sinistre rigolade. Il lui avait sacrifié cinquante années de sa vie. Il avait attendu pendant cinquante ans et la fin du monde n'était pas venue.

Et non seulement, elle n'était pas venue , mais tout allait bien.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Philippe Djian (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Djian
Le romancier Philippe Djian, adapté de nombreuses fois au cinéma (notamment dans "37°2 le matin" de Jean-Jacques Beineix, "Impardonnables" d'André Téchiné, "Elle" de Paul Verhoeven), publie un nouveau roman, "Sans compter". Un polar qui ne dit pas son nom et s'approche par moment du fantastique. Il est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #polar #cinema _____ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe Djian - méli-mélo de titres

Avant d'attaquer ses titres, on commence par son année de naissance.

1939
1949
1959
1969

12 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *}