Olivier Domerg (Autre)
La Lettre Volee (09/02/2018)
4.25/5   2 notes
Qu'il suffise de l'observer d'heure en heure pour surprendre ses changements de couleur, vous n'en doutez pas. Vous le tenez pour sûr et pour dit. Vous faites confiance aux artistes. D'ailleurs, vous n'iriez pas vérifier. Vous avez des choses plus urgentes à faire.
Que lire après La Sainte-Victoire de trois-quartsVoir plus
Une très belle prose poétique pour nous parler de la si belle montagne Sainte-Victoire.

Le travail littéraire d'Olivier Domerg pose, entre autres, la question du paysage, de l'espace et des lieux. de livres en livres, il poursuit cette expérience de prose poétique, de Vassivière à New York.

Mot pour mont, ce qui de Ventoure devint Victoire, laissant au Ventoux la désinence gauloise, et s'attachant, dans l'érudition populaire, à la gloire d'un héros et à l'issue favorable d'une bataille. Les noms portent encore, et jusqu'à nous, leur charge guerrière, témoignant de ce qui fut accompli ; le haut fait d'arme scellant l'histoire locale. (p. 98)
Elle émerge du paysage tel un navire d'une nappe de brouillard, proue calcaire en avant, étrave rocheuse fendant le visible et l'aimantant, comme le bâton d'ébonite la paille du faire. (p. 88)