AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912601346
359 pages
Editions Sciences Humaines (28/10/2005)
5/5   1 notes
Résumé :
Il en va des religions comme des êtres humains : toutes se ressemblent, toutes sont particulières. La difficulté est de penser à la fois l'unité et la diversité. Dans ce livre, le phénomène religieux est abordé à partir de quatre éclairages : * les causes et les fondements du fait religieux, * l'évolution du phénomène religieux à travers l'histoire et les civilisations, * la religion et la modernité, * les frontières du religieux. Du christianisme au bouddhisme, des... >Voir plus
Que lire après La religion : Unité et diversitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un ouvrage qui date un peu (2005) mais les textes choisis sont très actuels. Il s'agit d'une sorte de compilations d'articles de la revue Sciences Humaines ayant pour thème global La religion. C'est assez dense et très intéressant. Une sorte d'ouverture sur le monde. le volume est découpé en 4 parties.
Partie I - Pourquoi des religions ? Il est question de la naissance de la croyance en quelque chose de plus grand que soi, d'invisible. On y aborde la notion de Dieu à travers la sociologie et la psychanalyse.
Partie II - Histoire. Ici sont examinées les différentes religions depuis les origines de l'homme et à travers le monde.
Partie III - Évolutions contemporaines. Les auteurs, journalistes pour la plupart, questionnent la religion : son adaptation - surtout son recul pour l'église catholique -, l'apparition de nouveaux cultes. Dans cette partie se trouve un article sur le 11 septembre et ses conséquences.
Partie IV - Aux frontières du religieux. On y aborde la notion de laïcité. Il est fait aussi mention des sectes, et de l'éclosion d'ONG confessionnelles.
Pour aller plus loin, des ouvrages nous sont proposés en cours de lecture et en fin du bouquin.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En plus de la désertion des fidèles, un autre problème se pose à l'Eglise catholique : celui de la crise des vocations sacerdotales. En quarante ans, de 1950 à 1990, le nombre des ordinations a été divisé par dix, y compris dans les régions recrutant traditionnellement plus que d'autres. L'encadrement des fidèles, de ce fait, devient de plus en plus difficile. Jusqu'en 1970, l'organisation des paroisses n'a guère préoccupé les diocèses. Les églises accueillaient tranquillement les fidèles le dimanche, et la baisse pourtant visible des effectifs ne suscitait pas de graves inquiétudes. On comptait alors près de 38 000 paroisses en France. Chacune avait son curé, ou du moins était desservie régulièrement. La situation a changé en une quinzaine d'années. Dès 1980, le maintien de la messe dominicale n'était plus assuré dans plus de la moitié des paroisses, faute de fidèles parfois, mais souvent faute de prêtres. Le ralentissement des vocations a fini par remettre en cause l'organisation même du service religieux.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Jean-François Dortier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Dortier
Carte blanche à Sciences humaines
Avec Héloïse Lhérété, Jean-François Dortier
Il y a 600 millions d'années, l'un de nos très lointains ancêtres ressemblait à une salamandre sortie des eaux. Mais la sortie des eaux ne fut que relative. Les humains, comme les autres espèces terrestres, sont restées entièrement tributaires du milieu aquatique, ne serait-ce que parce que leur corps est constitué de 65% d'eau. Incapables de stocker l'eau dans leur organisme, ils doivent en permanence rechercher des apports hydriques pour rester en vie. Des chasseurs-cueilleurs à aujourd'hui, la dépendance à l'eau a ainsi structuré toute leur histoire, et reste aujourd'hui un enjeu économique, écologique, géopolitique majeur. Dans cette conférence, il sera question des oasis paradisiaques et de la déesse Thalassa, d'empires hydrauliques, d'imaginaire marin, de sécheresse, de déluges, d'eaux minérales et de guerres de l'eau.
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}