superbe écriture à retrouver comme grand écrivain américain.
conseil Annaick
Très jazz.. Une fresque sous formes de facettes (des mini chapitres) de Manhattan. Pas mal du tout, un bon souvenir.
George Baldwin, Ellen Thatcher, Jimmy Herf, Congo Jake, sont quelques uns des nombreux personnages dont nous suivons le parcours dans ce roman qui prend place dans le New York du premier quart du XXème siècle. New York, terre d'asile et de promesses, où chacun espère pouvoir connaître réussite et fortune.
Mais les portes de cette majestueuse cité ne s'ouvrent pas aussi facilement, et pour beaucoup les déboires seront nombreux.

La suite sur mon blog...
Lien : http://tassedethe.unblog.fr/..
Un roman très américain, que j'ai aimé, bien qu'il m'ait un peu irrité, voire saoulé, car que je ne suis pas trop habituée à lire des livres qui sont presque totalement descriptifs ! Trop de narration et pas assez d'action ou de dialogues. Don - Passos décrit des actions bien trop longues ! Des demi-pages souvent ! Ensuite, il met en scène des dialogues, ce qui fait trop théâtre, je trouve. de ce fait, je n'entre que rarement dans les pensées des personnages, ce qui m'agace. C'est pour cela que je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes même si beaucoup d'entre eux sont vraiment bien décris. Ce roman navigue avec une galerie de personnages très typés, parfois pittoresques, dont la majorité sont immigrés. Ce qui donne de la couleur à l'ensemble,il est juste dommage qu'on ne ressente rien. Certaines de leurs routes se croisent de temps en temps, Dos Passos dresse ainsi le portrait d'un New-York, meltingpot comme on l'imagine. Cela pourrait faire un film intéressant. Ce qui me plairait sans doute mieux que la forme romanesque qui est bien trop sec à lire.