Bruno Doucey (Éditeur scientifique)Murielle Szac (Éditeur scientifique)
Editions Bruno Doucey (01/10/2020)
Ce recueil hors-commerce est offert par les librairies partenaires de notre opération « Les Éditions Bruno Doucey fêtent leurs dix ans », pour l’achat de deux titres de la maison d’édition. Pour le découvrir, parlez-en à votre libraire !

/ 10 mots pour raconter l’aventure vécue par les Éditions Bruno Doucey
/ 10 notions pour dévoiler les coulisses d’une identité éditoriale
/ 10 textes déjà publiés, emblématiques des 10 années écoulées>Voir plus
Que lire après Un bateau nommé poésieVoir plus
Livre hors commerce offert aux lecteurs par les libraires diffuseurs des éditions Bruno Doucey, à l'occasion du dixième anniversaire de la maison d'édition.
En fin d'ouvrage sont listés de façon exhaustive les 180 recueils déjà parus.

Chiffre 10 comme :
- 10 mots qui racontent l'histoire des éditions de leur création à maintenant : la ligne éditoriale, l'envie de diffuser la poésie au plus grand nombre et aux personnes qui pensent que la poésie n'est pas faite pour eux, de la poésie de tous horizons, de tous pays, de toutes les langues.
De la recherche constante de pépites poétiques, faisant de Bruno Doucey et son équipe des orpailleurs.
De l'importance des libraires en tant que diffuseurs.
De l'engagement.

- 10 précisions sur l'identité visuelle :
De la mise en page et typographie allant à contre courant des livres de poésie actuels. Pourquoi faire dans la sobriété alors que l'on peut attirer l'oeil du lecteur curieux en jouant la carte des couleurs pour donner "envie de chanter la vie dans toute sa richesse et sa diversité" ?

- 10 textes publiés, un pour chacune des 10 années, de 2010 à 2020 : Stéphane Bataillon, Ananda Devi, Moon Chung-Hee, Maram al-Masri, Yannis Ritsos, Didier Daeninckx, Anthony Phelps, Ronny Someck, Marion Collé, Claude Ber.

- 10 textes inédits, avec des publications qui étaient à venir : Ceija Stojka, Yvon le Men, Hala Mohammad, Hélène Dorion, Bruno Doucey, Jeanne Benameur, Caroline Boidé, Hettie Jones, Nawel Ben Kraïem, Margaret Atwood

Beau recueil récapitulatif de cette maison d'édition passionnée de poésie, et ayant comme ancrage la volonté de faire connaître la poésie à tous, petits et grands, la poésie vivante, émouvante, engagée. Les éditions Bruno Doucey sont persuadées que la poésie est un bateau qui doit naviguer dans tous les ports, et que la poésie peut y amener la liberté et la paix.

[La poésie] est source inépuisable pour alimenter nos combats pour une société plus juste, plus égalitaire et plus fraternelle. Elle offre le symbolique en réponse au matérialisme, la polysémie des mots face aux slogans réducteurs, la profondeur contre la superficialité. Elle est une lumière, une résistance. Notre résistance.
C'est cela la fraternité poétique, cette grande chaîne humaine dont nous aimons passionnément tresser la natte. Quand d'autres ramènent du pétrole, des pierres précieuses, des étoffes ou des armes de leurs voyages autour du monde, nous, nous ramenons des voix de poètes. Cette richesse-là n'a pas de prix !
4) Chercheurs d'or
Nous nous sentons une âme d'orpailleurs. Inlassablement nous cherchons à faire émerger des pépites et rien ne nous procure plus d'émotions que de découvrir des voix nouvelles, inconnues ou méconnues.
JE SAUVE

[...]