Édilig (30/11/-1)

" Ce n'est pas le résultat d'un sondage, c'est un coup de cour. Je vote Bertrand Tavernier.

J'adhère à son programme, qui revendique l'héritage d'Hugo le lyrique et de Zola l'indigné : fuir la sobriété, tordre les préjugés, cultiver l'irrespect. J'aime cette générosité avec laquelle il traque les malaises de nos concitoyens. Je me sens complice de cette touque joyeuse qui le fait casser tes vitres, foncer dans la dénonciation des hypocrisies,... >Voir plus
Que lire après Bertrand TavernierVoir plus
Bertrand Tavernier a construit une oeuvre qui, pour être étonnamment diverse, n'en est pas moins profondément cohérente, en prise sur la vie, ouverte sur le monde, enracinée dans des espaces et des paysages qu'il filme comme personne. S'il aime s'immerger dans le passé, ancien (Que la fête commence) ou plus récent (Le Juge et l'assassin, La Vie et rien d'autre, Laissez-passer), c'est pour rechercher comment L Histoire a forgé les hommes d'aujourd'hui. Si son regard sur la société contemporaine est parfois rempli de colère (L.627, L'Appât, Ça commence aujourd'hui), c'est parce qu'il fuit plus que tout la dérision et le cynisme, croyant profondément que le cinéma peut changer le monde. Si tous ses films, par-delà la variété de leurs sujets, parlent des rapports entre les générations et si certains sont entièrement consacrés à la famille (Un dimanche à la campagne, Daddy Nostalgie), c'est parce qu'il est hanté par la question de la transmission, transmission d'un savoir, de valeurs, d'un amour, qui donne un sens à la vie humaine. Ce volume présente et analyse l'oeuvre vibrante et mélancolique d'un metteur en scène jamais résigné