EAN : 978B086DXMGDZ
Hauteville (13/05/2020)
3.59/5   307 notes
De temps en temps, on a comme une envie de meurtre...

Que lire après Pas de secrets entre nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Voici un thriller psychologique qui a éveillé mon intérêt avec ce couple de tueurs en série. J'aimais beaucoup l'idée de personnages principaux mauvais, peu recommandables et comploteurs. Pour une fois, on est du point de vue des coupables ! Cela changeait des polars habituels avec des personnages gentils, d'autres trop fous/borderline ou des policiers chargés d'une enquête. On a un tandem qui enlève, séquestre et tue des femmes pour le plaisir. Millicent et son mari ont pleinement conscience de leurs actes et agissent sous les yeux de tous… Tels des serpents attendant leur proie, ils oeuvrent dans le secret et frappent lorsque l'heure est venue ! Bien sûr, il n'est pas possible de s'attacher à ce duo de psychopathes cependant, on se demande où va mener le scénario, ce qui rend la lecture aussi malfaisante qu'addictive. Samantha Downing a réussi à susciter ma curiosité avec Millicent, cette mère de famille terrifiante, froide, méticuleuse, ordonnée, calme, dirigiste et renfermée. Je me demandais à quel point elle aimait faire le mal et jusqu'où elle irait. Je la sentais très mystérieuse, bien plus que le narrateur, ce qui m'amenait à me poser une multitude de questions. Finalement, j'ai globalement apprécié ses interventions néanmoins, j'ai regretté d'avoir directement compris son secret familial. C'était, à mon sens, trop évident.

Le héros, que l'on nommera « Tobias » sera le seul point de vue que l'on aura. Il n'y aura donc pas de narration multiple se plaçant du côté de sa famille ou des victimes. de ce fait, le lecteur se met facilement à douter de tout le monde. C'est une qualité de ce point de vue-là toutefois, je reconnais que j'avais voulu être dans la peau de Millicent pour mieux la comprendre… D'ailleurs, comme c'est elle qui dirige le couple, son époux fait vraiment pâle figure à côté d'elle… La personnalité de Tobias m'a semblé étrange : à la fois simple et complexe, je trouvais qu'il pouvait correspondre à un « Monsieur tout le monde », en plus retors. J'avais du mal à le cerner. Parfois, je le trouvais peu intéressant, voire banal… Puis, son attitude changeait : il devenait calculateur et menteur, ce qui m'intriguait. J'ai surtout été étonnée par le fait que l'on ne connaisse pas son véritable nom. Cela m'a travaillée tout au long de la lecture : jamais un personnage va le nommer. C'est très perturbant ! Je me suis d'ailleurs demandé si cette absence d'identité allait jouer un rôle dans l'intrigue… Mais apparemment non. de ce fait, je ne sais toujours pas pourquoi Samantha Downing a fait ce choix. le reste des personnages est assez peu développé. Que ce soit Rory (le fils qui fait du chantage à son père lorsque ce dernier fait le mur), Jenna (l'ado populaire paranoïaque) ou les connaissances du couple, tout ce petit monde semble assez lisse et caricatural… C'est regrettable mais, il me semble que c'est une décision volontaire de l'auteure, bien décidée à uniquement mettre en avant son tandem digne de la série « Dexter » !

L'ouvrage souffre d'un rythme particulièrement lent, afin d'amener doucement mais sûrement une ambiance oppressante. Cela permet également de comprendre le stratagème bien rodé de Millicent et de Tobias. J'ai trouvé l'idée de se faire passer pour un sourd aussi glaçante que brillante. le coeur battant, j'ai assisté à leurs sinistres machinations pour capturer des victimes innocentes. En outre (attention, petit spoil, mais j'y tiens, car c'est LA chose qui m'a finalement le plus séduite dans l'histoire !), j'ai adoré la couverture des tueurs ! En effet, au début du roman, on apprend que les deux assassins cherchent à imiter Owen Oliver Riley, un ancien tueur en série. Ils se mettent alors à procéder comme lui. Je me suis demandé si cela allait fonctionner, si le véritable Owen allait débarquer et si Tobias n'était pas de la même famille qu'Owen. Je me suis fait une multitude de films autour d'Owen. Sans ce concept, j'avoue que j'aurais eu tendance à décrocher, car le rythme est vraiment trop calme ! Les actions sont assez répétitives, on se concentre sur la psychologie du couple et on se contente de scènes quotidiennes dans lesquelles se glissent des conversations morbides. Seules les cent dernières pages vont se montrer haletantes ! Sur un total de 410, je trouve ça assez maigre. J'ai eu l'impression de tourner en rond ! « Pas de secrets entre nous » aurait gagné en fluidité avec une centaine de pages en moins… On aurait pu également éviter les passages rébarbatifs qui n'apportaient rien à l'intrigue principale. Par ailleurs, le dénouement s'est révélé trop brutal, attendu et facile. J'en attendais davantage, surtout après ce dernier quart immersif ! Je referme donc ce thriller psychologique avec un sentiment mitigé. Dommage, car le concept du couple d'assassins était alléchant !
Lien : https://lespagesquitournent...
Une lecture sympathique mais je m'attendais à être plus surprise étant donné l'originalité de l'intrigue de départ. Cela m'a fait penser au roman Les Apparences de Gillian Flynn.
Ça se lit bien grâce à des chapitres courts et une écriture fluide. le roman est écrit à la 1ere personne du point de vue du mari, avec un rythme assez lent pendant les trois-quarts du livre (tout s'accélérant à la fin) et un drôle de mélange entre description de la vie quotidienne avec sa femme et ses enfants (on se croirait presque dans un épisode de Desperate Housewives :-) ) les occupations malsaines et machiavéliques du couple et des flash-back pour expliquer comment ils en sont arrivés là.
J'ai vu venir le retournement de situation et la fin me paraît trop facile et quelque peu incohérente mais j'ai aimé le dernier twist final.
Cela reste prometteur pour un premier roman.
J'ai découvert Samantha Downing avec ce roman dont l'intrigue assez originale -  comme en témoigne le résumé ci-dessous présent sur la 4ème de couverture - a éveillé mon intérêt :
"De temps en temps, on a comme une envie de meurtre…
Quand il rencontre Millicent à bord d'un avion, c'est le coup de foudre. Quinze ans plus tard, le voilà marié, avec deux enfants, dans un quartier cossu de Woodview, sous le radieux soleil de Floride. Il donne des cours de tennis aux résidents fortunés du country club, tandis que sa ravissante épouse est agent immobilier. C'est le couple idéal, et tout le monde les envie. Seulement voilà, sous des dehors respectables, ils ne sont pas exactement ce qu'ils ont l'air d'être. Pour échapper à leur quotidien asphyxiant, ils jouent à des jeux dangereux, de plus en plus dangereux. Dans ce monde trop parfait où on peut mentir et tricher à volonté, il y a des femmes qui disparaissent et qu'on ne revoit jamais."

"Pas de secrets entre nous" est donc un thriller dans lequel on suit les péripéties d'un couple de tueurs en série. J'ai apprécié le fait que, pour une fois, on ait le point de vue des coupables.
L'auteure a en effet choisi d'écrire son récit sous forme d'une narration, à la première personne, par "Tobias", à la manière d'un journal intime dans lequel il s'épanche sur le passe-temps particulier du couple.

On est intrigué dès les premières pages. Toutefois, le rythme est assez lent dans la première partie du roman, à l'image de la routine dans laquelle vivent les protagonistes, mettant en place doucement une ambiance oppressante.
Par contre, une fois les lecteurs pris dans le tourbillon de leur vie quotidienne, réglée comme du papier à musique, l'auteure surprend par un retournement de situation inopiné et accélère le rythme. Les cent dernières pages deviennent alors palpitantes, au point de rendre la fin un peu trop rapide à mon goût.
Je ne peux pas en dire plus pour ne pas gâcher le suspense.

Bref, j'ai été agréablement surprise par ce thriller psychologique bien ficelé, haletant et assez dérangeant. Il m'a d'ailleurs fait penser à un roman de Gillian Flynn que j'avais adoré, intitulé "Les apparences".
J'ai trouvé la plume de Samantha Downing fluide et captivante, et les rebondissements à la fois inattendus et très cohérents.
Enfin, j'ai apprécié le dénouement, et en particulier la dernière phrase...
Le narrateur (dont on ne connait pas le nom) et sa femme Millicent forment un couple passionnel / fusionnel. Mariés depuis longtemps, ils ont deux enfants ados, Rory et Jenna, et le foyer est régi de main de maitresse par Millicent qui contrôle absolument tout.
Mais voilà, le couple n'est pas ordinaire: sa passion commune, c'est le meurtre. Attention, je ne dévoile rien du suspens car le narrateur prend le parti de tout raconter dès le début donc c'est davantage le récit d'un couple de tueurs, comment ils opèrent et quels sont leurs raisonnements - et que font-ils quand, évidemment, ça part en sucette…
D'aucuns s'offusquent de ce parti pris, car évidement ce n'est pas comme d'habitude, on ne participe pas à une enquête dans le but de découvrir un tueur blablabla. Ici, le défi c'est qu'on sait tout depuis le début. Au contraire, on est dans la tête d'un des deux protagonistes du duo de tueurs, et l'intrigue est donc complètement ailleurs. Ça nous permet de nous désaxer un peu et du coup c'est pas plus mal: sortir de nos bonnes vieilles habitudes a du bon, un peu comme quand on lit un Paul Cleave, mais en moins sanglant quand même, car on nous épargne les descriptions pour nous concentrer sur le mobile et le modus operandi, le tout au sein de la cellule familiale qu'il faut préserver de tout ça et protéger du stress.
Ce thriller a été un très bonne nouvelle pour moi après plusieurs lectures un peu stressantes et pour tout dire, sanglantes. Ici, l'intrigue est alambiquée et soutenue tout du long, les derniers chapitres étant vraiment flippants - même si je ne dévoile rien, je peux quand même dire que le renversement final est super bien trouvé. J'espère que le niveau sera le même dans les thrillers suivants car je les ai cochés dans mon pense bête …
J'ai participé au prix des lectrices Hauteville cette année, et j'ai eu la surprise d'apprendre que j'avais gagné une box dans laquelle j'ai trouvé ce roman, lauréat du-dit prix.
J'avoue que ce n'est pas celui pour lequel j'avais voté^^' Mais le résumé m'a attiré et m'a donné envie.
Je remercie donc les éditions @hauteville pour cet envoi!

Au début, j'ai été un peu déstabilisée par le style de ce thriller domestique. Ecrit à la première personne par un narrateur dont nous ne connaitrons jamais le nom, mais qui se fait appeler Tobias lors de ses "activités annexes", nous comprenons vite qu'il est en fait, avec sa femme Millicent, un couple de tueurs en série responsable de la disparition de plusieurs jeunes femmes.

Destabilisée donc, mais rapidement happée. Les lecteurs qui cherchent un rythme haletant et des événements à la chaîne seront déçus, mais j'ai pour ma part beaucoup apprécié ce récit. Tobias nous relate, tour à tour, les préparatifs du prochain "forfait" de son couple, mais aussi les événements qui les ont conduit jusqu'ici: leur rencontre, leur vie de couple, leur premier acte criminel...

Cependant, je dois avouer que j'ai vite deviné le retournement de situation arrivant sur la dernière partie du livre.
Ca ne m'a pas dérangé d'avoir compris ça avant la révélation, en revanche j'ai été vraiment génée par la fin que j'ai trouvé beaucoup trop rapide, et assez facile.

En résumé donc, une bonne lecture avec des éléments originaux, mais une intrigue finalement un peu prévisible et une fin trop facile.

A l'heure du coucher, Millicent emporte ses deux ordinateurs dans la chambre. Elle les range chaque soir pour que les enfants n'en profitent pas pour discuter sur Internet avec des inconnus quand tombe la nuit. Personnellement, je pense que ce danger existe à toute heure du jour, mais je préfère ne pas m'en mêler.
Il y a des femmes partout. Des jeunes, des vieilles, des grandes, des petites, des minces, des rondes. Elles sont dans tous les quartiers, dans toutes les boutiques et au coin de chaque rue. Je ne prête aucune attention aux hommes, seulement aux femmes, et ce depuis toujours. Quand j’étais plus jeune, la monogamie m’apparaissait comme un concept abstrait. Comment se priver de ces milliers d’opportunités ?
Évidemment, c’était avant de rencontrer Millicent.
C’est surtout moi qui ai changé. Je continue d’évaluer toutes les femmes que je croise, mais c’est différent. Je ne les vois plus en partenaires potentielles, en amantes ni en conquêtes. Je les vois selon leur correspondance avec le profil type d’Owen. Je les mesure d’abord selon leur taille, puis leur maquillage et leurs vêtements.
Il a fait croire à sa sœur que le psychopathe qui travaillait à l’épicerie du coin avait empoisonné toutes les mini-barres chocolatées. Le psychopathe en question était une armoire à glace, doux comme un agneau, mais mes enfants en avaient une trouille bleue. Jenna a cru son frère et lui a cédé toutes les sucreries prétendument empoisonnées. Millicent et moi n’en savions rien jusqu’au jour où Jenna s’est mise à faire des cauchemars et où l’on a retrouvé des emballages de mini-barres chocolatées dans la chambre de Rory.
Aucun des amants de Naomi ne tient à révéler son identité. Non parce qu’ils sont mariés, puisque deux d’entre eux sont célibataires et divorcés. Seulement, ils refusent de reconnaître qu’ils comptaient parmi ses amants.
Ou ses conquêtes. Terme utilisé par l’un d’eux.
Au club, les conversations évoluent. On ne parle plus de parodie ni d’acte odieux. Certains cessent même de qualifier Owen de monstre. À la place, on commence à se demander si Naomi aurait pu l’éviter. Comment elle aurait pu se débrouiller pour ne pas se mettre en danger.
À l’approche du chariot des boissons, j’avais élaboré mon plan. Je commanderais la même chose qu’elle et, convaincu qu’elle n’était pas une personne banale, je l’imaginais mal jeter son dévolu sur un simple verre d’eau. Elle choisirait une boisson exotique, comme un jus d’ananas avec des glaçons, et quand je demanderais la même chose, nous aurions un instant de symbiose, une symétrie, la sérendipité à l’état pur, ou je ne sais quoi de ce genre.