Sherlock Holmes - Intégrale (Oswald) tome 1 sur 21
Nouvelles Editions Oswald (01/01/1986)
Anthologie 13 nouvelles + Préface:

1 - Jean-Baptiste BARONIAN: L'Autre Conan Doyle
2 - L'Horreur du Plein Ciel (The Horror of the Heights)
3 - L'Entonnoir de Cuir (The Leather Funnel)
4 - De Nouvelles Catacombes (The New Catacombs)
5 - L'Affaire de Lady Sannox (The Case of Lady Sannox)
6 - Le Trou du Blue John (The Terror of Blue John Gap)
7 - Le Chat brésilien (The Brazilian Cat)
8 - Les Débuts du Bimb... >Voir plus
Que lire après Intégrale, tome 1 : Contes de terreur - Contes d'aventures - Le ParasiteVoir plus
Le nom d'Arthur Conan Doyle reste associé à celui de Sherlock Holmes, et a largement fait oublié le reste de son abondante oeuvre, avec peut-être une petite exception pour le professeur Challenger. Cela a d'ailleurs été pesant pour Conan Doyle, et il a tenté, sans succès de tuer son encombrant détective...Ce volume fait partie d'une intégrale, parue il y a une trentaine d'années, qui tente de redonner une chance aux autres écrits de l'auteur.

Ce volume comprend deux séries de nouvelles appelées Contes de la terreur et Conte d'aventures complété par un texte un peu plus long, La parasite. Dans beaucoup de ces textes, le surnaturel s'invite, un monstre peut rôder par exemple. Il peut y avoir un danger qui fait parti de notre monde, qui a une explication dans le monde tel que nous le connaissons, mais Conan Doyle lui donne une allure, qui semble le faire relever d'un ailleurs, inquiétant et dangereux. Cela tranche avec les textes consacrés à Sherlock Holmes, dans lesquels la logique et l'explicable ont toujours le dernier mot, grâce au matériel le plus trivial : cendre de cigarette, empreinte de pas etc.

Cela dit, ces textes sont dans l'ensemble assez bon enfant, et ne sont pas terriblement angoissants et effrayants, beaucoup de récits se terminent bien, et même ceux qui ont un dénouement tragique sont très supportables. le dernier texte, le parasite est peut être plus à même de faire peur, grâce à une durée plus longue qui permet de développer les personnages et à distiller petit à petit l'angoisse, une menace, dont le narrateur, imbu de lui-même prend conscience après le lecteur.

Une lecture plaisante, qui glisse toute seule, et ne risque pas de vous empêcher de dormir, mais qui à mon sens n'a pas le même impact que les récits mettant en scène le détective de Baker Street.

Un pas résonnait dans le couloir dallé ; le chat brésilien s'était levé d'un bond; les yeux jaunes étincelants, la langue rouge passant et repassant sur ses dents blanches et acérées, il se mit à arpenter sa cage étroite. Un groom entra avec un quartier de viande sur un plateau et le lui lança à travers les barreaux. L'animal le saisit au vol dans sa gueule et l'emporta dans un coin ; là, le maintenant entre ses griffes, il le déchira et le lacéra, non sans lever de temps à autre son museau plein de sang pour nous regarder. C'était un spectacle pervers, mais fascinant.
Elle éveille quelque chose en moi - quelque chose de mauvais -quelque chose à quoi je voudrais ne pas penser. Elle paralyse ce qu'il de meilleur dans ma nature, en même temps qu'elle stimule ce qu'il y a de pire.

Décidément, il n'est pas bon pour moi de me trouver près d'elle.