France loisirs (01/01/2006)
3.48/5   29 notes

Le Second Coup de gong — Problem at Pollensa Bay and Other Stories, dans l’édition originale britannique — est un recueil de nouvelles d’Agatha Christie, publié au Royaume-Uni en novembre 1991 par l’éditeur HarperCollins, puis traduit en français par Michel Averlant, pour Hachette collections.

Ce recueil composite est spécifiquement britannique et français. Toutes les nouvelles qui y sont réunies avaient été précédemment publiées, aux ... >Voir plus
Que lire après Trois souris - Le second coup de gong - La toile d'araignéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Publié en 1991, "Problem at Pollensa Bay" est une sorte de melting pot de l'oeuvre d'Agatha Christie. En effet, on y croise le célèbre détective belge Poirot (2 nouvelles), Mr Satterthwaite (2 nouvelles), Parker Pyne (2 nouvelles) et deux histoires courtes sans personnages récurrents loin des habituels récits policiers de la reine du crime.

"The Love Detectives" (1926), réunit Mr Satterthewaite et Mr Quin le temps de meurtre afin de sauver deux amoureux mais ces derniers ne sont pas nécessairement ceux que l'on croit. Cette nouvelle peut se lire juste après "At the "Bells and Motley"" (3ème nouvelle dans le recueil "The Mysterious Mr Quin") dans un souci de continuité vis-à-vis des deux personnages.

"The Harlequin Tea Set" (1971) est l'ultime aventure de Satterthwaite et Quin. Bien des années après "Harlequin's Lane" qui clôt le recueil consacré à ces deux personnages, Satterthwaite a presque oublié son vieil et étrange ami. Jusqu'à qu'une panne dans un petit village provoque une réminiscence et une rencontre.

"Next to a Dog" (1929) est l'histoire touchante d'une jeune veuve sans le sou trop fière pour faire l'aumône auprès de sa belle-famille et qui ne peut se résoudre à abandonner son vieux chien rabougri, quasi-aveugle et sourd pour trouver un emploi. Une belle preuve d'amour et de fidélité entre une maitresse et son chien qui nous montre qu'un compagnon à quatre pattes peut être un véritable soutien moral dans les moments difficiles mais aussi bouleverser une vie.

"Magnolia Blossom" (1926), entre adultère et malversation, l'instant de la vie d'une femme où tout la pousse à reconsidérer sa situation pour enfin recouvrer sa liberté. L'écriture accroche bien que ce ne soit pas la nouvelle que je préfère dans ce recueil, loin de là.

"Yellow Iris" (1937) et "The Second Gong" (1932) mettent en scène Hercule Poirot dans deux nouveaux mystères dont seules ses petites cellules grises viendront à bout. Deux nouvelles sur le détective belge qui ne se démarquent pas plus que ça des autres.

Pour ce qui est des nouvelles sur Parker Pyne, je me réserve leur lecture lors du recueil consacré à ce personnage, puisqu'elles y sont reprises.
2 nouvelle de mr quinn
Le "Service à thé Arlequin"
et "La Providence des amants" deja reprit dans "marple, poirot pyne et les autres"

les recits de mr quinn sont les préferes d'agatha, la elle laisse libre court a son immagination, et renou avec ses débuts d'écritures sur la folie le reve, et le surnaturel.

livre de mr quinn :
-le mysterieux mr quinn
-Mr Quinn en voyage
-le second coup de gong
-marple, poirot pyne et les autres
Recueil de nouvelles publiées après la mort d'Agatha Christie. Deux d'entre elles mettent en scène Mr Parker Pyne, professeur de bonheur (L'intrigante de Pollensa, le Mystère des régates)., L'iris jaune, avec Hercule Poirot, est une version moins élaborée de Meurtre au champagne. Deux autres sont des nouvelles plutôt sentimentales et montrent un autre aspect du talent d'Agatha Christie.
Un recueil de huit nouvelles. Deux sont avec Poirot. "Iris jaune" (excellente) est la première mouture de "Meurtre au champagne" et "Le second coup de gong" est la première version du "Miroir du mort". On a sinon deux nouvelles inédites avec Mr Parker Pyne ("Le mystère des régates" très réussi et "l'intrigante de Pollensea" peu intéressante), deux nouvelles inédites avec Mr Quinn ("La providences des amants" de facture classique mais pas mal et "Le service à thé Arlequin"très originale) et deux nouvelles qui ne sont pas policières ("Nous deux mon chien" affreusement triste mais qui parlera au coeur des amis des chiens et "Fleur de magnolia" pas intéressante).
Lorsqu'on décide de lire l'intégralité de l'oeuvre d'Agatha Christie, vient le jour où on racle les fonds de tiroir.
Ce livre comprend environ sept nouvelles : deux enquêtes d'Hercule Poirot mais que j'ai déjà eu l'impression de lire dans d'autres recueils de nouvelles ; deux histoires impliquant le duo M. Satterthwaite et M. Quinn ; et enfin un problème à résoudre pour le pauvre Parker Pyne qui rêve de passer des vacances tranquilles.
Les deux dernières nouvelles sortent totalement du lot et sont difficiles à classer : la première nouvelle est celui une veuve sans le sou très attachée à son chien ; la seconde nouvelle décrit une femme partagée entre son amant et son mari. Honnêtement, elles sont sans grand intérêt.
Pour conclure, malgré un style d'écriture agréable, ce livre reste vraiment moyen.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..

Vincent Easton avait connu des tas de femmes mariées qui n’aimaient rien tant que se plaindre de leur époux et de leur proverbiale incapacité tant à les comprendre qu’à reconnaître l’infinie délicatesse de sentiments dont elles savaient faire preuve. Non sans cynisme, il songea que c’était d’ailleurs là, dans le jeu amoureux, l’une des plus fructueuses entrées en matière qui soit.
Ce que vous attendez de la vie, ce sont des sensations fortes, de préférence. Considérez donc que j’ai contribué à mettre un peu de piment dans votre existence. Vous connaissiez ma haine et vous avez tiré de ma reddition une jouissance intense. Mais lorsque je vous ai permis de m’embrasser, vous avez été déçu, car vous vous attendiez à ce que je bronche, à ce que je me dérobe.
Lorsqu’il lui avait été présenté, il l’avait comparée à un diamant – à un prisme flamboyant qui aurait reflété la lumière par ses mille et une facettes. Mais dès la première étreinte, dès le premier baiser, le diamant s’était miraculeusement métamorphosé en perle d’un orient vaporeux – une perle d’un rose crémeux semblable à une fleur de magnolia.
En ce bas monde, tout un chacun doit un beau jour payer, Richard. Pour prix de ma faute, je vais me voir confrontée à la solitude. Pour ce qui est de la tienne… que veux-tu : tu as mis dans la balance la vertu de l’être au monde auquel tu sembles tenir le plus – et tu as perdu !
Le sexe mâle dans son entier fondait d’ailleurs pour elle, qui, de son côté, n’aimait rien tant que multiplier les conquêtes. C’était au demeurant une créature énigmatique dont les allures provocantes dissimulaient une absolue froideur.