EAN : 9782070727469
Gallimard (02/09/2003)
3.71/5   7 notes
Trauma est l'histoire d'un choc. C'est l'organisation d'une vie pour la survie. C'est la douleur passée et présente, sorte de mal nécessaire et incontournable. C'est le besoin de l'autre et le tourment qu'il procure.
Que lire après TraumaVoir plus
Ce n'est pas le livre d'une épicurienne. Elle dit d'emblée qu'elle ne sait pas jouir, que profiter est un abus... Ce n'est pas un livre pour les hommes car nous ne pouvons ou ne voulons pas comprendre. Nous ne posons même pas toutes ces questions. Carpe diem nous convient toujours. Elle a subi un choc, un viol, donc un crime. L'histoire de sa reconstruction est le fil de ce livre. On peut donc comprendre ses sentiments à mesure de la lecture.

La vie ne m'a pas donné ce que j'attendais. Elle m'a pris ce que j'avais à donner. Elle me l'a dérobé. Sans me le demander. Avec brutalité. On m'a forcée à changer. On m'a forcée. A m'en faire changer. Je ne l'ai pas souhaité. Je ne l'ai pas désiré. Je n'ai pas été écoutée. J'aimais les gens. Ils me l'ont bien rendu. Comme bon nombre de femmes, j'ai été violée.
Je n'ai jamais oublié ce que certains m'ont fait. A tout moment des images reviennent. A tout instant je me trouve bouleversée.

Videos de Hélène Duffau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Duffau
[Rentrée littéraire de printemps 2021] Catherine Fradier
Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. C'est au tour de Catherine Fradier de présenter son dernier roman "Et nous aurons l'éternité", paru aux éditions Au diable vauvert. Modération Hélène Duffau, Occitanie Livre & Lecture Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.