AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780785954217
Le Mercure de France (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Consultation aux pays d'IslamVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le monde islamique forme une masse humaine, cohérente, qui couvre une part de l'Asie et les deux tiers de l'Afrique. En certains points de cet immense domaine, les musulmans sont mêlés aux hommes des autres religions. L'Islam a de grands foyers aux Indes néerlandaises. Il a tenu jadis une partie de l'Europe et il conserve encore certaines citadelles dans la péninsule des Balkans. Il a essaimé dans l'Asie centrale, dans l'Asie orientale et dans certaines régions aujourd'hui contrôlées par le pouvoir soviétique. Au temps de sa grandeur, l'Islam a couvert les pays conquis de monuments qui sont les témoignages d'une civilisation. L'Islam ne construit plus de monuments, mais il fait toujours des adeptes. Encore un peu de temps et il aura, de cette manière, soumis toute l'Afrique.

Cette puissance conquérante de l'Islam, qui reposa longtemps sur la force des armes, était, hier encore, déterminée par le pouvoir d'une religion très simple, puisqu'elle ne suppose que cinq commandements et qu'elle est, dans l'ensemble, monothéiste.

Abd-ul-Wahab, lettré tunisien et ministre de la Plume, me disait, lors de notre dernière rencontre, qu'entre un musulman du Maghreb et un musulman Afghan il y avait moins de différence qu'entre deux chrétiens appartenant à des peuples différents : un Espagnol et un Suédois, par exemple.

C'est l'évidence même. Il se peut que cette homogénéité doive quelque chose à la géographie et au climat, car l'Islam s'étend surtout entre le dixième parallèle sud et le quarantième parallèle nord, et seulement dans l'ancien monde. D'autre part, les observateurs s'accordent à reconnaître que la religion musulmane a, dans les peuples qu'elle a gagnés, des racines plus profondes que celles du christianisme, à l'heure actuelle, dans les peuples occidentaux.

Les peuples ralliés à l'Islam ne sont pas seulement unis par le Coran et les pratiques de la foi : ils sont unis par le droit musulman qui est, lui, infiniment moins simple que la religion. Ils sont unis par des traditions sociales, alimentaires et autres. Le costume occidental n'est somme toute adopté que par un petit nombre de citadins, et encore dans les grandes villes. Le voyageur peut aller de Bagdad à Marrakech, il verra dix peuples différents sans doute, il entendra des dialectes différents, assurément ; mais il éprouvera un sentiment de continuité ethnique, sentiment qu'il n'éprouverait pas de la même manière, malgré les effets monotones de notre civilisation savante, en allant de Naples à Amsterdam, par exemple. (pp. 8-9)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Duhamel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duhamel
Première partie de la conférence sur Georges Duhamel donnée le 25 mai 2016 à l'Institut Henri Poincaré à l'occasion du Festival Quartier du Livre (Paris 5ème) par Philippe Castro.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}