P.O.L. (13/07/1993)
Dans ses nouvelles dont le ton évoque souvent celui de Barbey d'Aurevilly, Dumas se montre un peintre averti de la société de son temps.

Son premier livre fut, précisément, un recueil, Nouvelles contemporaines qui n'a jamais été réédité depuis 1826. On y a adjoint d'autres récits depuis longtemps introuvables, comme Une amazone ou Le Bal masqué, ains que deux textes tardifs, l'Armoire d'acajou et Le Dévouement des pauvres (1868) qui sont, eux, totalem... >Voir plus
Que lire après Nouvelles contemporaines et autres nouvelles contemporainesVoir plus
Claude Schopp, LE spécialiste d'Alexandre Dumas, s'est fait une spécialité de faire republier les écrits du grand écrivain du XIXème siècle.
Premier recueil publié par l'auteur, les Nouvelles Contemporaines date de 1826 et n'avait jamais été republié avant cette édition, qui date de 1993.
Nouvelles Contemporaines regroupe trois nouvelles : Laurette, Blanche de Beaulieu ou la Véndéenne et Marie.
D'autres nouvelles : La Rose rouge, le Cocher de cabriolet, Un bal masqué, Une Amazone et Herminie ont été publiées dans des revues, entre 1831 et 1845, mais n'avaient jamais été réunies dans un livre.

Un des plus grands malheurs de la vérité, c'est d'être invraisemblable. C'est pour cela q'uon la cache aux rois avec la flatterie, et aux lecteurs avec le roman, qui n'est pas, comme quelques-uns le croient, une exagération du possible, mais un faible pastiche du réel.

Une Amazone, Avant-propos
Dans les régulières cérémonies de distribution des prix de l'Histoire littéraire française, Dumas n'a jamais eu droit qu'au prix de camaraderie et, parfois, le premier prix n'étant pas attribué, à un accessit de roman historique.

Claude Schopp, L'homme qui aimait les femmes