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EAN : 9782213622873
804 pages
Fayard (26/10/2005)
4.67/5   6 notes
Résumé :
Pourquoi l'Europe est-elle devenue chrétienne ? Une évangélisation pacifique des populations a bien évidemment existé ; mais très tôt la force, et notamment la force publique vint s'ajouter ou se substituer au pouvoir de conviction des prédicateurs. Malgré la qualité de leur appareil législatif et administratif, les empereurs romains ne parvinrent cependant jamais à convertir l'ensemble de leurs sujets. Lorsque le dernier d'entre eux fut déposé en 476, l'Occident pa... >Voir plus
Que lire après Les racines chrétiennes de l'Europe : Conversion et liberté dans les royaumes barbares, Ve-VIIIe sièclesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A travers des essais profonds et documentés, mais toujours lisibles (car Dumézil est aussi un bon écrivain), un tour d'horizon politique et spirituel de l'Europe barbare nous est proposé. On y voit comment la religion chrétienne, qui était au départ celle des Romains vaincus et occupés, exerce sur les élites militaires germaniques un tel attrait qu'elle finit par devenir le marqueur social de prestige et le point de rencontre entre occupants et occupés, quand les Germaniques se convertissent, abandonnant soit leur paganisme initial, soit la foi chrétienne arienne qui leur avait été prêchée au départ (et qui a servi, elle aussi, de marqueur identitaire pendant un temps). Une mention spéciale pour l'Espagne wisigothique, où se jouent déjà, avec quelques siècles d'avance, toutes les persécutions anti-juives des XIV° et XV°s, comme si l'église et l'état de ce pays avaient, plus qu'ailleurs, une vocation autoritaire.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pouvait-il y avoir des "christiana tempora" après l'Empire, c'est-à-dire sans l'Empire ? Ce fut là l'un des objets de la rédaction de la Cité de Dieu, où Augustin entendit prouver que la chute de Rome ne signifiait ni la fin des temps, ni la fin de l'ère chrétienne. L'histoire du salut n'était pas entièrement de ce monde. Il n'en restait pas moins que les évêques, à qui revenait la charge d'accomplir la mission apostolique de conversion universelle, allaient perdre, avec l'affaiblissement puis la disparition des empereurs chrétiens de l'Occident, leurs principaux soutiens. Sous quelles formes devaient-ils désormais espérer accomplir l'impératif de prosélytisme ?
p. 35
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Bruno Dumézil vous présente son ouvrage "Charlemagne" aux éditions PUF. Entretien avec Pierre Coutelle.
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