Robert Laffont (01/04/1977)
3.25/5   4 notes
Le fait toute une vie, celle de René Dumont, agronome, ancien professeur à l’Agro, et spécialiste des problèmes agricoles des pays du tiers-monde, notamment. Le livre de Dax. D’une part un livre de souvenirs, le bilan d’une vie. Dumont y raconte ses voyages en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe, particulièrement en Europe de lest..
Mais aussi ce livre est un livre d’avenir. D’abord cri d’alarme devant ce qui risque de se passer–René Dumont, qu... >Voir plus
Que lire après Seule une écologie socialisteVoir plus
En 1977, René Dumont publiait un ouvrage intitulé « Seule une écologie socialiste… ». Il y proposait d'aborder les questions écologiques, économiques et sociales de manière intégrée, à travers un concept nouveau, « l'écologie socialiste ». En gros, il inventait ce qui prit le nom de « développement durable » une dizaine d'années plus tard. Bien qu'il en existe aujourd'hui des centaines de définitions, ce concept peut être résumé par la question suivante : comment construire une société équilibrée, reposant sur trois piliers, social, économique, et environnemental (auxquels on pourrait ajouter un quatrième, celui de la démocratie), dans laquelle la hauteur de chacun de ces piliers puisse s'ajuster en permanence sur celle des autres afin que l'ensemble ne se renverse ni d'un côté, ni de l'autre ?

C'est un livre extraordinairement moderne, qui nous montre une fois de plus qu'il faut beaucoup de temps pour que les idées neuves diffusent dans une société.