EAN : 9782020061223
Points (30/11/-1)
3.33/5   6 notes
« Duneton nous raconte l'épopée des petites gens, la saga des provinciaux avec leurs chimères, leurs préjugés, leurs rengaines, tares et splendeurs... »
Patrick Grainville, V.S.D.
« Duneton paraît écrire comme d'autres respirent, large, fort, tonique. Avec de temps à autre, pour parfumer la prose, cette petite pointe de rocaille ou de gouaille, de vieux terroir ou de coin de banlieue, de Rabelais ou de Prévert qui embaume toute la phrase et qui nous ai... >Voir plus
Que lire après Le diable sans porteVoir plus
Claude Duneton (1935-2012) est maintenant presque oublié. Né au fin fond de la Corrèze, il a réussi tardivement de brillantes études puis est devenu écrivain; il devint un militant des langues régionales, notamment de l'occitan. Dans ce livre paru en 1981, il a décrit le milieu de sa prime enfance, en le replaçant dans le contexte de l'époque: l'avant-(seconde) guerre mondiale.
Quoique le sujet soit a priori intéressant, je le dis tout net: je n'ai pas aimé ce livre. En effet, je n'ai pas apprécié chez Claude Duneton sa verdeur, son esprit régionaliste, ses relents démagogiques, son écriture trop directe et presque grossière, ainsi que sa manière de mettre le lecteur dans sa poche. Moi, je ne me suis pas laissé mettre dans sa poche.
Truculent et charmeur. Toute la gouaille, la verve, la culture et l'humour de Claude Duneton dans ce livre. Une sorte de Céline rural (ou mieux occitan), mâtiné de San Antonio et de Boudard. Voilà pour le style. Quant au fond, l'auteur nous replonge dans l'année 1935, celle de sa naissance, replacée dans son contexte historique et familial. Une double focale au résultat jubilatoire. En tout cas, un sacré bonheur de lecture.
Lien : http://rayonsud.free.fr

Ainsi, toujours en décalage sur la mode, ces petites communautés sylvestres causaient encore le magdalénien sous les celtes, le celte sous les empereurs romains, le gallo-romain très couramment après tout le monde - et en tous cas l'occitan sous Poincaré, Philippe Pétain et Charles de Gaulle !

Videos de Claude Duneton (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Duneton
Avec Jacques Bonnaffé, François Chattot, Pablo Cueco, Louis Duneton, Louis-Do de Lencquesaing, Catherine Merle, Gérard Mordillat, Lou Wenzel…
Voici déjà onze ans que Claude Duneton a tiré sa révérence. Figure originale et attachante, il a marqué tous ceux qui l'ont fréquenté. Duneton a enseigné l'anglais et le français, fait du théâtre, de la radio et de la télé, et même joué dans quelques films. Un pied dans l'édition parisienne et l'autre dans le terroir occitan, il est l'auteur d'une trentaine de livres, mais sa chronique du langage au Figaro, “Au plaisir des mots”, aurait suffi à le rendre populaire. L'auteur du Bouquet méritait bien qu'on lui offrît une soirée d'hommage. Amis, collègues, partenaires, compagnons de route ou de rencontre, tous ont souhaité parler de lui, de lui avec eux. Chacun apporte ici sa pièce pour composer le portrait d'un personnage sans doute plus complexe que ce qu'il a pu paraître. Un puzzle, en somme, dans tous les sens du terme.
“Le langage est un fameux véhicule et, contrairement aux autres, il ne coûte rien.” Claude Duneton
À lire – Claude Duneton façon puzzle, préface de Gérard Mordillat, éd. Unicité, 2023.
Son : Jean-François Domingues Lumière : Marta Bellini, assistée de Hannah Droulin Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan