L’Atalante (26/05/2005)
3.94/5   8 notes
Quand on suit un auteur, il arrive un moment où sa faculté de nous surprendre surprend moins. Cela ne l'empêche pas de nous rendre la lecture aussi confortable qu'un chat ronronnant sur les genoux.
Mieux : c'en est aussi rassurant que de retrouver un ami perdu de vue depuis longtemps avec qui, immédiatement, le contact et la discussion se renouent sans que le fil ne semble avoir jamais été rompu.
C'est le moins qu'on pourrait attendre de ce c... >Voir plus
Que lire après Le temps, en s'évaporant : Tome 5Voir plus
Voici donc un petit recueil de JCD... Ce n'est pas le meilleur, mais cela se lit bien. Il n'y a toutefois pas grand-chose de mémorable. On notera une nouvelle précurseur de la série des Trolls (ce qui n'est pas ce qu'il a fait de mieux, donc bof bof...) et la nouvelle la plus sympathique du livre : Un voeu pour la fey. Elle nous présente un jeune bucheron enlevé par une fée qui l'élevé et attends de lui un baiser ; une jolie nouvelle avec une certaine poésie.
C'est peut-être un peu bateau de le dire, mais JCD écrit bien. Les mots touchent juste, émouvant ou faisant sourire selon la situation. C'est d'ailleurs ce qui ressort de façon marquante de ce recueil : on passe alternativement d'ambiances mélancoliques au pastiche le plus drolatique, et l'auteur semble tout aussi à l'aise sur ces différents registres. Notons aussi que JCD ne se cantonne pas à un genre en particulier : il joue avec les cadres et leurs codes, de nouveau avec une facilité déconcertante. [...]
Lien : http://maisonusher.blogspot...

Ici, c'est Holywood, baby. Prenez ce truc génial: la climatisation. Même en été, il fait presque aussi froid que sur Mars.

(p. 38)

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Dunyach (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Dunyach
Silène Edgar nous parle de ses deux derniers romans, de ses découvertes littéraires du moment, de Jean-Claude Dunyach, son parrain d'écriture, et bien évidemment des Imaginales.
L'autrice assure chaque année la coordination du speed dating auteurs - éditeurs des Imaginales avec Élise Dattin.