L'Archipel (20/11/2019)
4.33/5   3 notes
Enfin réunies en un volume, toutes les aventures de la fameuse inspectrice !

Une voiture de course trafiquée causant la mort de son pilote ; une secte adepte de cérémonies sacrificielles ; des meurtres maquillés en suicides ; un psychiatre victime de persécutions macabres : tout cela sur fond de festival du film policier a Cognac... Décidément, Angoulême et sa région sont le théâtre de sacrés faits divers !

Cet ouvrage réunit neuf enqu... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Maud Delage - IntégraleVoir plus
une belle saga
une belle saga complète un mélange entre policier fantastique sentimental mais certaines enquêtes auraient pu êtres plus abouties Merci a l'auteur pour cette saga complète en un seul volume ces plus agréable que d'avoir beaucoup de livres
Je ne connaissais pas du tout cette enquêtrice et son équipe de choc. C'est donc avec un regard neuf, jeune que je me suis lancée dans cet intégral ! Et pour tout vous dire, il m'a fallu beaucoup de temps pour les lire toutes (9) ses enquêtes, elles m'ont occupé durant plus d'un mois !

Maud Delage est une jeune inspectrice, diplômée de l'école de police. Elle a quitté sa Bretagne natale pour la Charente où elle officie. Pour vous planter le décor, nous sommes dans les années 1990, plus précisément entre 95 et 99 donc les techniques d'investigations sont has been, obsolètes si on compare à de nos jours. Les recherches d'ADN, les téléphones portables, la police scientifique et tout le toutim. Ici, c'est vieille école, on fait travailler la matière grise pour résoudre les enquêtes !

Maud est assistée de Xavier et Irwan. C'est un trium virum qui savent travailler ensemble. Ils se répartissent le travail, se respectent, s'entraident, s'écoutent et résolvent les enquêtes ensemble. Au fil des enquêtes, tous les personnages vont évoluer, vont grandir, notamment Maud qui sait ce qu'elle veut faire, qui sait comment gravir les échelons, qui sait comment avancer tout simplement. L'amitié qui la lie avec ces hommes qui partagent sa vie est grandissante, complice. Ils se sont liés d'amitié, ils se font confiance, ils se confieraient leur vie en fermant les yeux. Comme dans toute bonne amitié qui se respecte, il y a des hauts et des bas, il y a des petites bagarres mais ils ne restent pas longtemps fâchés.

Maud est une jeune femme intéressante, un brin impulsive mais c'est ce qui fait son charme. Elle sait ce qu'elle veut, elle sait comment faire pour avancer dans la vie, elle n'a pas peur de faire des erreurs. Elle excelle dans son métier, elle a une faculté d'observation telle que c'en est étonnant.

C'est une lecture très rafraîchissante de part son aspect ancien. L'atmosphère qui se dégage de ce livre a été travaillé avec brio par l'auteur qui a su mêler enquête, amitié, évolution de ses personnages avec minutie. J'avais peur de me lancer dans ce gros pavé, j'avais peur à cause de sa taille d'une part mais d'autre part, j'avais peur de m'ennuyer, de constater que l'auteur ne saurait pas se renouveler à chacune de ses enquêtes. Je suis heureuse de vous dire que ce n'était que des peurs inutiles car l'auteur a su faire de ses enquêtes, des histoires différentes et intéressantes. Même la touche du surnaturelle ne m'a pas dérangé pour tout vous dire, bien au contraire, elle coulait de source et je ne pouvais imaginer le récit sans cette touche qui matche parfaitement et au bon moment.

La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire et très descriptive. Je n'avais aucune difficulté à m'imaginer les lieux, les endroits qu'elle nous fait visiter à travers ce gros pavé ; pour tout vous dire, Marie-Bernadette Dupuy donne envie d'aller sur place, visiter les lieux historiques, les lieux connus qu'elle nous décrit dans son récit.

Tout ça pour vous dire que si vous ne connaissez pas encore les enquêtes de Maud Delage, je vous encourage vivement à découvrir cet intégral qui réuni toutes ses enquêtes.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Le commentaire de Cathy :
Quoi de mieux pour découvrir une auteure que de se lancer dans la lecture d'une intégrale.
Ce roman regroupe neuf enquêtes de Maud Delage, cette jeune inspectrice, a quitté sa Bretagne natale pour intégrer la police d'Angoulême.
Chaque affaire se déroule en Charente, Maud avec ses deux collègues, Irwan Vernier et Xavier Boisseau forment une très bonne équipe.
J'ai aimé voir l'évolution de la jeune femme au fil des différentes enquêtes, elle va vite trouver sa place, l'amitié et la complicité qui existe dans ce trio d'enquêteurs fait plaisir à voir.
Outre les enquêtes, toutes différentes, j'ai aimé avoir l'impression de voyager au coeur des Charentes, grâce aux descriptions de l'auteure, j'ai eu le sentiment de tout pouvoir visualiser.
Certaines intrigues se passent dans des lieux chargés d'histoire, cela m'a donné envie d'en savoir plus sur ces endroits et pourquoi pas m'y rendre à l'occasion.
J'ai aimé que l'auteure rajoute un côté surnaturel dans certaines de ses histoires.
Le style de Marie-Bernadette Dupuy m'a beaucoup plu, elle m'a tenu en haleine à bien des moments. Ce roman, je l'ai lu en une seule fois, vu que c'était un service de presse, mais comme chaque enquête fait une centaine de pages, je vois tout à fait cette intégrale comme livre de chevet.
J'adore les personnages récurrents lors de mes lectures, j'ai été servi au-delà de mes espérances avec ceux que j'ai découverts.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Les enquêtes de Maud Delage
Marie-Bernadette Dupuy Marie bernadette dupuy
Neuf aventures de l'inspectrice Delage et son équipe.
Une voiture de course trafiquée causant la mort de son pilote, une secte adepte de cérémonies sacrificielles, des meurtres maquillés en suicides : un psychiatre victime de persécutions macabres : un festival du film policier à Cognac où les victimes ne sont pas sur l'écran…Décidément, Angoulême et sa région sont le théâtre de sacrés faits divers!
Cet ouvrage réunit neuf enquêtes de Maud Delage, femme flic et héroïne attachante, accompagnée de ses fidèles acolytes, Irwan et Xavier. Maud et son équipe auront fort à faire pour résoudre ces mystères.
Et quand l'amour décide de s'en mêler, les difficultés redoublent… Enfin réunies en un volume, toutes les aventures de la fameuse inspectrice!
Edité par Editions de l'Archipel, 20 novembre 2019
25 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..

Un circuit explosif

Il y avait plus de quatorze ans que la ville d'Angoulême avait décidé de faire revivre une ancienne compétition automobile, le circuit des remparts, ayant connu jadis un vif succès et accueilli des coureurs prestigieux comme Trintignant, Manzon, Fangio....
Un petit peu provinciale, mais c'est charmant. Vous savez, la pudeur, c'est bon pour celles qui ont quelque chose de moche à cacher.