"L'amant' était un merveilleux livre, Prix Goncourt amplement mérité. J'ai, avec Marguerite Duras, une relation un peu particulière. Elle m'embarque ou m'agace. Une belle écriture, qui va jusqu'à l'épure mais qui, parfois se caricature, comme dans l'indigeste "Yeux bleus, cheveux noirs". Mais ici, la passion nous emporte dans son sillage. C'est encore plus beau que l'Amant, plus de détails, plus d'émotion, plus d'images. L'écriture est libérée lorsque la narratrice apprend le décès de son amour de jeunesse et les souvenirs affluent. On retrouve dans ces pages toute la beauté de l'écriture de Duras, et on repense au Barrage contre le Pacifique. Un grand Duras.
Un récit cinématographique et d'une impressionnante vérité sur les rapports charnels et les liens sociaux. Quelle belle photographie de l'Indochine !
Somptueuse sonate, ce roman est un des chefs d'oeuvre de Marguerite Duras.
Magnifique lecture
Réécriture (1991) de l'Amant (1984) avec des précisions, notamment en vue d'une nouvelle adaptation cinématographique (la version d'Annaud n'ayant pas plu à Duras).
Nous plongeons dans une histoire d'amour passionnel, au bord du Mékong, entre l'enfant (Duras à 15 ans) et un Chinois, de douze ans son aîné.
Rien ne dépasse la force et la beauté de la plume de Duras. Chaque phrase, chaque mot semblent avoir été pesés, longuement réfléchis. Certains passages sont si intenses qu'ils m'ont fait trembler. Une révélation.
Encore un autre point de vue sur "L'amant". Intéressant.
Marguerite DURAS réécrit ici "L'amant". A t-elle eu des remords de nous l'avoir raconté avec tant de mépris, cet amant, ce Chinois, dans le 1er récit, qu'elle vient nous raconter ici qu'elle l'aimât aussi. Ici, elle ne parle plus d'elle à la première personne du singulier. Elle se nomme "l'enfant" comme pour mieux nous montrer l'innocence de la petite Suzanne qu'elle s'était bornée, dans "L'amant", à nous montrer dénuée de sentiments, jamais traversée d'aucune émotion, perverse et sadique aussi à se laisser aimer par un homme auquel elle ne manifestait que dédain. C'est bien beau, ici, dans cette réécriture, de nous raconter l'histoire d'une passion amoureuse partagée mais à force de réécrire l'histoire on ne sait plus où est la vérité. Ce richissime Chinois, était-il si laid, si repoussant que le Monsieur Jo qu'elle nous décrit dans "un barrage" et auquel elle ne montrera pas la moindre affection, ou bien était-il si beau que ce chinois à la peau blanche venue du Nord et dans le lit duquel elle s'abandonne corps et âme ? Si beau que l'acteur qui interprète L'Amant dans le film ? Outre la différence d'âge entre les deux amants, en disant "l'enfant", elle nous révèle le caractère pédophile de la relation que le lecteur n'aurait sans doute pas eu l'idée de caractériser ainsi dans "L'amant" ...
un style très spécial, sobre et pourtant chargé de tant d'émotions. Indiscutablement l'un de mes livres préférés.
c'est le film que j'ai vu avant de lire ce livre. Je les aime tous les deux mais ne les prendrai pas sur mon île déserte, ils me font trop pleurer !
Je viens de relire « L'amant de la Chine du Nord » de Marguerite Duras.

Quel livre !

Je trouve que Marguerite Duras y exprime la quintessence de son écriture et de son talent.

De son écriture puissante, si unique et fascinante, elle y conte par touches subtiles la vie et le destin terrible de sa famille (sa mère et ses deux frères) en Indochine.

Et que dire de son évocation de l'Indochine et de sa découverte de la sensualité et de l'amour physique avec son amant chinois ?
Tout y est si juste, pertinent, fort, évocateur…

Un livre splendide que l'on referme le souffle coupé devant tant de talent !