Mon premier ouvrage écrit par Marguerite Duras... Un style très particulier, très haché, très décontenançant...

N'ayant pas eu connaissance du contexte dans lequel ce livre a été écrit (réécriture suite à l'adaptation du roman "l'Amant"), je peinais sérieusement à comprendre les allusions de mise en scène cinématographique... Même après en avoir pris connaissance, je dois reconnaître être quelque peu dérangé par cette approche de mise en scène, alors qu'il est tant appréciable de lire un roman et d'imaginer la mise en scène au travers de l'écriture...

Bref, je en suis pas certain d'attaquer un nouveau "Duras" sous peu...
J'aime infiniment Duras et je lui pardonne tout. Ce livre écrit car elle était mécontente de l'adaptation cinématographique de l'Amant est touchant. Déjà il est écrit plus comme un script que comme un roman, ultra charnel et visuel. Et Duras balise toute adaptation cinématographique a en être touchante. Car elle baigne dans cette histoire, son histoire, son bébé dont elle ne veut être dépouillée que selon ses conditions. Alors il y a du magnifique Marguerite dans ces lignes et du « Marguerite qui fait Marguerite ». On se perd dans tout ça par moments. Mais c'est Bouillonnant de sensualité, d'images de tensions sexuelles et sensuelles... à lire sans vouloir comparer à l'amant
L'amant de la Chine du Nord est la suite du barrage contre le pacifique. On retrouve dans ce livre toute l'ambiance de l'Indochine coloniale en fin de course. La chaleur la moiteur du climat. Duras raconte avec beaucoup de pudeur la dure vie de sa mère seule élevant 3 enfants sans peu de ressources. le personnage de "l'enfant" représente Duras jeune fille libre étudiante dans une pension pour filles. Belle fille très sensuelle elle rencontre "le chinois" avec sa belle voiture. Il est beau il est plus âgé. Il l'emmène dans sa garçonnière, elle est un trophée pour lui. Elle apprend la sensualité le plaisir mais au-delà de ces scènes érotiques, l'amour apparaît mais chacun vit dans 2 mondes différents qui ne peuvent se rejoindre ( origine différente, différence d'âge, pas la même culture, le poids des traditions). La dernière scène est magnifique elle prend le bateau pour rentrer en France, lui est sur le quai il l'a regarde partir...
Ton sec, détaché, presque clinique, pour un sujet aussi sensible que le premier amour, avouez que c'est étonnant. Je partais à la fois curieuse et un peu prévenue contre L'Amant de la Chine du Nord. Qu'on emballe cela comme on veut: c'est un adulte et pas elle, des circonstances qui me donnent d'habitude envie de changer de lecture!
Ici, je suis allée jusqu'au bout, j'ai même appréciée l'oeuvre, même si oui, j'ai été mal à l'aise. Il n'y a rien à faire, il y a quelque chose de pourri au royaume de cette enfant: inceste, violence, mère alcoolique et franchement inconséquente, frère opiomane et violent, et par dessus cela l'amant adulte à qui elle réclamera l'argent indispensable à la famille... de nos jours tout ça finirait en famille d'accueil! Certes, elle l'aime, mais avec des yeux d'adulte, ça semble plus glaçant que romantique, quelque chose que je n'aurais sûrement pas vu ainsi il y a encore dix ans.
Cela reste un texte marquant, entre autre par son style, et une lecture fort intéressante. Je ne suis pas sûre d'avoir assez apprécié cependant pour aller lire la première version qu'elle avait écrite des années auparavant, L'Amant, à titre de comparaison!
Moi qui ne suis pas trop "classique", j'ai toujours eu envie de lire ce récit autobiographique de Marguerite Duras. J'ai découvert une plume sans égal, avec un don pour la narration et la littérature qui s'est confirmé à chaque page.

On y suit l'adolescence de l'auteure dans l'ex Indochine française, entre le domicile maternel, marqué par la pauvreté et la dépression depuis le décès du père, et le pensionnat à Saigon. Etre blanche et pauvre est un fardeau dans la colonie, mais quand on est en plus une jeune fille plutôt curieuse, qui vit ses premiers émois avec un riche chinois de 15 ans son aîné, on est alors comme marquée au fer rouge.

Tout est écrit avec une grande sensibilité, et les descriptions des ambiances et des lieux sont une grande réussite. On croit sentir l'odeur de la terre mouillée par la mousson, on entend l'eau tiède tomber sur les immenses feuilles vertes des bananiers. On déambule dans les ruelles faites de maisons traditionnelles, où la chaleur allonge les ombres des rares téméraires qui osent braver le Soleil de plomb.

On ne lit pas ce livre pour se vider l'esprit, mais au contraire pour le remplir. Pour une fois que j'apprécie un classique, je ne vais certainement pas me priver de le recommander !
L'amant de Chine du nord
Je ne suis pas fan de Marguerite Duras
Et j'avoue que ce livre ne m'a pas aidé. Il semblerait qu'un film a été tourné.
Elle y raconte en deux temps, et suite à l'annonce de la mort de son amant, un livre souvenir, une récriture aussi. Un genre de travail de mémoire, des épisodes de sa vie amoureuse.
Je me suis toujours demandée, bien que beaucoup d'auteurs mettent une part de leur vie dans leur livre, si il n'y avait pas trop, si vraiment, tout est bien réel ou si (je ne suis peut-être pas assez objective)beaucoup d'ajouts pour captiver, attirer , et en faire des romans à succès.
Que ceux qui aime cet auteure me pardonne, mais je n'y arrive pas.
Mon livre culte, je ne saurais expliquer pourquoi, l'ambiance qui s'en dégage peut-être, la sensualité. Je l'ai lu très jeune, bien avant même d'avoir l'âge de connaître ce genre d'émoi. Et je l'ai préféré à l'Amant, première version de cette histoire. Celui-ci a été écrit par Duras quand elle a su qu'il était mort, lui, ce grand amour. Je ne suis pas une inconditionnelle de Duras, dont j'ai essayé d'autres romans ensuite et qui ne m'ont pas séduite. Je comprends la difficulté que certains ont avec son écriture mais celui-là m'a parlé, à moi, précisément. Une rencontre, un coup de foudre pour un livre, qu'on ne s'explique pas toujours. Je le relis régulièrement, pour me replonger dans cette ambiance qui m'envoûte depuis ma première lecture.
Une atmosphère bien rendue on s'y croirait et une histoire émouvante et douloureuse dans un style épuré,fin j'ai adoré ce livre de cette grande dame de la littérature.
Je n'ai pas aimé le style de l'écrivain. Je me suis ennuyée quand j'ai lu le livre, heureusement qu'il n'était pas long !
On reconnaît bien là Marguerite Duras: l'Indochine, l'Amant, la jeunesse, la beauté, la famille…

Dans ce texte, réécriture de « l'Amant », l'auteure n'hésite pas à mélanger les références à son oeuvre. Les deux plus fortes sont donc « L'Amant » (logique, du coup) et « Un barrage contre le Pacifique). Inutile de préciser que si vous avez aimé ces deux titres, vous aimerez celui-là.