EAN : SIE72014_91
Benoît Jacob (28/11/2001)
Le Cinéma de l’Amant est une réalisation audio conçue à partir d’archives vidéographiques d’une lecture choisie et commentée par Marguerite Duras de son roman L’Amant. Celle-ci a été filmée et enregistrée, en août 1987 à sa demande par Claude Berri pour Renn Productions. L’auteur voulant ainsi esquisser ce que pouvait être une adaptation de son texte pour le cinéma.
Que lire après Le cinéma de L'Amant lu par Marguerite Duras - Livre audioVoir plus
Cet enregistrement a eu lieu au moment où Claude Berri envisageait de tourner une adaptation du livre de Marguerite Duras "L'Amant", qui avait remporté le prix Goncourt trois ans plus tôt.
Marguerite Duras s'enthousiasma pour le projet et convint avec Claude Berri que la base de l'adaptation serait la lecture, par l'auteur elle-même, de passages de son livre.

Comme on sait, le projet n'aboutira pas sous la forme envisagée : ce sera, plus tard, Jean-Jacques Annaud qui réalisera le film, mais sans la participation de Marguerite Duras.

Ce témoignage est donc important pour tous les amoureux de l'oeuvre de Duras.

Le film commence là.
J’ai quinze ans et demi. C’est le passage d’un bac sur le Mékong. L’image dure pendant toute la traversée du fleuve. Dans le pays où je suis née, nous sommes dans une saison unique, chaude, monotone. Nous sommes dans la longue zone chaude de la terre. Pas de printemps, pas de renouveau, seulement les vents contraires de la mousson, les vents de mer et les vents de terre…