La Quinzaine Litteraire (18/11/2010)
3.75/5   4 notes

Marguerite Duras n'aimait pas voyager. Les paysages du bout du monde qui abondent dans son oeuvre doivent plus à l'imaginaire qu'au souvenir et c'est d'une relecture de l'Ancien Testament qu'elle s'inspirait pour décrire la lumière de Palestine. Laure Adler, qui a de Marguerite Duras et de son oeuvre une connaissance profonde et empathique, a composé un itinéraire qui, de la mer à la mort en passant par le temps suspendu des ... >Voir plus
Que lire après La beauté des nuits du mondeVoir plus
Quel plaisir !
Laure Adler présente un recueil de textes choisis dans la collection Voyager avec … qui propose de présenter des textes d'écrivains qui ont vécu dans un espace-temps particulier, parfois loin de chez eux et qui ont donc un rapport aux lieux particulier mais différent du vécu des écrivains-voyageurs (passionnant également d'ailleurs !).
J'ai trouvé ce livre par hasard, à la librairie du théâtre de la Colline à Paris et j'en suis enchantée. J'ai adoré car entre le bac du Mékong en Indochine et la mer vue des Roches noires à Trouville, Laure Adler nous permet de voyager dans le monde de Marguerite Duras et de nous plonger dans une grande partie de son oeuvre.
Et puis, cerise sur le gâteau, on y trouve les photographies de Dominique Issermann, prises le 4 septembre 1993 pour le magazine Vogue. Il y a des légendes en vis-à-vis des photos qui ont été rédigées par Marguerite duras pour la parution du sujet « Une journée à Trouville ».
Allez ! Je l'emporte pour pouvoir continuer à voyager même coincée sur une île déserte.

Trouville, c'est le jardin de la mer.
Le temps a beau passer : Duras est toujours là. Pire, elle nous manque.