AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782881822445
27 pages
Editions Zoé (19/05/1998)
3.6/5   5 notes
Résumé :
"La paix menace de devenir plus dangereuse que la guerre. Une phrase cruelle, mais pas cynique. Nos routes sont des champs de bataille, notre atmosphère est envahie de gaz toxiques, nos océans sont des cloaques, nos champs sont pollués par les pesticides, le Tiers-Monde est pillé - de pire manière que l'Orient par les croisés autrefois : pas étonnant qu'il nous fasse chanter à présent.
Ce n'est pas la guerre, c'0est la paix qui est mère de touts choses, la gu... >Voir plus
Que lire après Pour Vaclav HavelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un discours écrit en 1990 pour honorer Vaclav Havel. 34p. " la résistance non violente a trouvé son porte-parole, la Tchécoslovaquie son président...Vous représentez le courage civique, l'honnêteté et la tolérance face aux convictions qui divergent des vôtres, fondement indispensable au libre développement de l'individu dans un Etat démocratique....vous avez refusé de fuir à l'étranger et vous avez accepté les condamnations, vous êtes allé en prison. Par ce moyen , vous avez provoqué la chute d'un régime."
L'auteur de ce discours compare avec la Suisse (où est remis ce prix Gottlieb Duttweiler)
Commenter  J’apprécie          60
Tout petit livre, d'une cinquantaine de pages à peine, extrait du discours de Friedrich Dürrenmatt prononcé en hommage à Vaclav Vavel, homme politique et essayiste tchèque, membre de la Charte des 77 et qui devint président de la République tchèque en 1993.

En parallèle d'un vibrant hommage à l'écrivain tchèque, c'est surtout la Suisse que Dürrenmatt étrille : il dénonce la torpeur, l'inaction voire l'hypocrisie de cette dernière durant la Seconde Guerre mondiale avec une ironie non dénuée de tendresse. Un exemple : "c'est vrai que nous sommes un peuple belliqueux qui n'a jamais été attaqué depuis deux-cents ans presque, mais qui se défendrait si on l'attaquait et qui, pour le prouver, jette en prison ceux qui ont le courage civique et l'honnêteté de déclarer qu'ils ne se défendraient en aucun cas si toutefois on les attaquait."

A lire !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Par l'effet des hommes tout devient paradoxal, le sens devient non-sens, la justice injustice, la liberté servitude, parce que l'homme lui-même est un paradoxe, une rationalité irrationnelle.
Commenter  J’apprécie          20
La paix menace de devenir plus dangereuse que la guerre. Une phrase cruelle, mais pas cynique.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Friedrich Dürrenmatt (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Dürrenmatt
"Dans un bois des environs de Zurich, la petite Gretl Moser vient d'être assassinée à coups de rasoir. Confronté au terrible regard d'une mère dévastée, le commissaire Matthias promet de trouver le meurtrier. La police arrête un potentiel coupable, qui avoue avant de se suicider, mais Matthias est persuadé que le véritable tueur court toujours. Hanté par cette affaire, il décide de le traquer seul, en lui tendant un piège aux conséquences tragiques. Une promesse est une promesse, mais la fin justifie-t-elle toujours les moyens ?"
La Promesse de Friedrich Dürrenmatt, dans une nouvelle traduction d'Alexandre Pateau, à retrouver en librairie.
+ Lire la suite
autres livres classés : vaclav havelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}