EAN : 9782070774265
Gallimard (28/04/2005)
3.92/5   6 notes

L’Islam ? Une religion, sans doute, mais surtout une civilisation, avec son histoire originale incarnée dans des peuples divers aux destins spécifiques : Arabes, Persans, Turcs, etc. Une histoire agitée de soubresauts nombreux, d’un mouvement qui englobe l’Espagne et l’Indonésie, le Sahel et le Caucase. Une civilisation brillante, avec sa littérature, ses arts, ses coutumes et ses traditions, sa foi et ses dout... >Voir plus
Que lire après IslamVoir plus
Que reste-t-il du berceau de l'Islam en Irak après la guerre occidentale lancée contre Saddam Hussein qui était tout de même plus fréquentable que les frères musulmans ces chiens à qui on sert la soupe ici et qui ne jurent que par le génocide et l'intolérance des peuples non asservis ? J'ai deux gros poissons dans l'épuisette du coup !

Considérable ouvrage (1300p.) qui réunit plusieurs essais importants de cet historien spécialiste de la civilisation islamique : Les arabes dans l'histoire/Race et esclavage au Proche-orient/Juifs en terre d'islam/ le langage politique de l'Islam/Le retour de l'Islam/Que s'est-il passé ?L'Islam,l'occident et la modernité. J'ai beaucoup appris en le lisant mais on ne peut ignorer ,au-delà de l'incontestable érudition de l'auteur , un point de vue parfois contestable et contesté compte tenu de ses propres options idéologiques .
la vérité caché

L'obligation du djihad se fonde sur l'universalité de la révélation musulmane.La parole de Dieu et le message de Dieu s'adressent à l'humanité;c'est le devoir de ceux qui les ont accepté de peiner (djahada) sans relâche pour convertir ou , à tout le moins de soumettre ceux qui ne l'ont pas fait.Cette obligation n'a de limites ni dnas le temps , ni dans l'espace.Elle doit durer jusqu'à ce que le monde entier ait rallié la foi musulmane ou se soit soumis à l'autorité de l'état islamique.

Video de Bernard Lewis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lewis
Renseignements : http://linktr.ee/laggg 00:00:00 Retour sur un lapsus: Gérard Bensussan et Georges Bensoussan 00:03:30 L'Histoire comme vision, étymologie du mot "histoire" 00:04:50 le caniveau du militantisme antisioniste 00:18:28 L'antisionisme juif, personnalité typiquement juive de Shlomo Sand 00:21:25 Portraits des premiers pionniers juifs en Palestine 00:29:05 Farid Kassab favorable aux sionistes en 1906 00:32:00 Jérusalem en 1900 selon Vincent Lemire 00:34:15 Azoury antisémite, Kassab philosémite 00:50:11 Les premiers pionniers juifs dépeints par Farid Kassab 00:56:32 L' invention du nationalisme arabe 01:01:45 le "yahoud" dans l'imaginaire musulman 01:03:45 Günther Jikeli sur l'antisémitisme musulman contemporain 01:07:00 Conflictualité et conflit, étymologie du "contentieux" 01:14:30 Unilatéralité du contentieux 01:34:25 Statut de l'Arabe dans la Thora et le judaïsme 01:49:20 L' 'erouv dans le judaïsme 01:54:45 Statut de l'Arabe dans les Talmuds 02:10:45 Maïmonide et le malentendu arabe 02:20:44 Juifs pro-islamiques selon Bernard Lewis 02:30:00 Pensée juive influencée par l'Islam ? 02:36:30 Nier la conflictualité du conflit 02:42:15 Cas orphelins de Maïmonide et Saadia Gaon 02:46:00 Transfert philosophique entre Islam et Christianisme 02:52:30 L'énigme du contentieux 02:56:35 Aggadah sur l'expertise spirituelle d'un Arabe 02:58:30 Mahomet, Rodinson et Lewis 03:08:10 Faible fiabilité des sources sur Mahomet, raisons de s'en réjouir 03:14:00 Judéité problématique de Maxime Rodinson 03:18:00 Judéité bienheureuse de Bernard Lewis 03:25:00 Partialité "compréhensive" de Rodinson 03:29:20 Antisionisme de Rodinson 03:34:00 "Technicien du journalisme" et "penseur de l'histoire" selon Heidegger 03:40:00 Biais d'interprétation de Rodinson
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Histoire générale du monde (357)