EAN : 9782035905260
Larousse (04/03/2015)
4.12/5   17 notes
Cet essai « coup de poing » démantèle les idées reçues sur la psychopathie et son côté « sanguinaire », pour démontrer que tous les psychopathes ne sont pas des tueurs et qu’ils peuvent nous enseigner nombre de vertus très utiles, de par leur comportement et leurs qualités : confiance, courage, concentration, inflexibilité, détermination, charisme, art de la manipulation… Des qualités essentielles pour pouvoir vivre et se défendre dans notre monde moderne sans pitié... >Voir plus
Que lire après La sagesse du psychopatheVoir plus
Bon essai sur les psychopathes mais pas seulement, il aborde des thèmes très variés dont le rapport entre les personnes saines et celles atteintes de ce trouble. de nombreuses applications sont possibles pour s'améliorer en s'inspirant des psychopathes, comme la négociation au travail par exemple. Oui vous avez bien lu, on peut s'inspirer des ceux que l'on voit presque tous comme des tueurs en série alors qu'il n'en est rien (et heureusement), en tant que personne « saine d'esprit » on a au moins cet avantage. Belle découverte qui permet aussi de bien mieux comprendre les psychopathes, bien que n'en connaissant aucun, je suis curieux de tout et ce livre m'a bien aidé.
J'ai lu ce livre, j'ai découvert un univers dont j'ignorais l'existence, le terme psychopathe étant un peu flou dans ma tête. Cette dénomination est maintenant beaucoup plus claire pour moi, tout aussi clair que je me suis retrouvé dans un certain nombre de descriptions de ces gens là. Flippant ? Et bien non justement :). Eclairant plutôt, et avec un prisme qui me plaît : regarder la "pathologie" autrement, comme une différence, comme une ou des particularité, sans chercher le jugement moral, simplement en observant les conséquences sur la manière de vivre, d'agir.

Et là, masterclass, un psychopathe peut être sage, davantage même qu'un non psychopathe, cette particularité peut être un bénéfice, pour lui et pour les autres. Alors aux oubliettes les tueurs en série ? Non, ils sont bien là. Alors finalement, être psychopathe, c'est avoir des particularités dans ses ressentis, dans ses actes, des fois c'est trop et ça devient sanglant, des fois, c'est assez et ça devient utile. Tout devient une question de nuance et de graduation.

Bref, la description d'un univers avec toutes ses différences et ses similitudes. Pour ceux qui veulent faire un tour au pays des merveilles, ce livre est délicieux, et pour ceux qui ne veulent pas, lisez-le aussi, des fois qu'en vous sommeille un psychopathe bienveillant qui ne demande qu'à être découvert !

Si, comme elle l'avait prouvé, les psychopathes sont vraiment plus doués pour repérer la vulnérabilité chez les individus, on devait pouvoir trouver des applications pratiques à cet avantage et en faire bénéficier la société.
Mehmet Mahmut, de l'université Macquarie à Sydney a découvert quelque chose d'extraordinaire : il semblerait que les psychopathes, loin d'être constamment insensibles et indifférents, soient plus altruistes que nous.
[...]

Mais c'est lors du troisième, celui du bras en écharpe, que l'hypothèse de Mahmut (les psychopathes rendraient moins service) a déraillé. Car c'est l'inverse qui s'est produit. Les psychopathes se sont davantages proposés pour ouvrir la bouteille et entrer leur propre nom dans l'ordinateur que les personnes normales. Lorsque la personne était la plus vulnérable sans pour autant demander explicitement qu'on l'aide, ils étaient à la hauteur. Quand la situation l'exigeait vraiment, que c'était important, ils étaient beaucoup plus promptes à le faire que les non-psychopathes (prétendument) plus chaleureux et empathiques.

Sans grande surprise, les résultats de Mahmut en ont fait sourciller plus d'un.
En outre, il n'est pas en mesure de déceler l'émotion chez autrui. Tout se passe comme si, malgré sa vive intelligence, il était daltonien face à cet aspect de l'existence. Ce qu'il est vain de vouloir lui démontrer, car rien dans le champ de sa conscience n'est susceptible de combler ce fossé, nulle comparaison ne lui parle. Il aura beau répéter vos mots et soutenir qu'il saisit, il n'a aucun moyen de se rendre compte qu'il ne comprend pas.
Nick n'a jamais rien vu de tel.

"C'est comme si il s'était préparé au défi et que, quand celui-ci se produit, son cerveau réagissait en injectant de l'azote liquide dans ses veines. Comme s'il mettait en place une couverture neurale protectrice écartant toute émotion brute inutile, comme s'il s'enfermait soudain dans un mode alerte rouge intense et hypnotique impliquant une concentration extrême et implacable."

Le chercheur secoue la tête avec perplexité.

"Si je n'avais pas enregistré ces variations en personne, je n'y aurais sans doute pas cru. Certes, c'est la première fois que je teste un soldat des forces spéciales, et je m'attendais sûrement à une légère atténuation de ses réactions. Mais ce type maîtrisait totalement la situation. Il était si présent qu'il était absent."
Tout le secret tient au contexte, c'est une évidence.

Il ne s'agit donc pas d'être ou non un psychopathe. Il s'agit plutôt d'en être un qui est organisé. De savoir endosser un rôle quand une situation l'exige, puis une fois que le moment est passé, de réintégrer sa personnalité normale.

C'est là que Jamie et les autres se sont plantés. Leur problème n'était pas de pousser les curseurs quand il le fallait, c'est qu'ils étaient au maximum tout le temps, défaut de fabrication aux conséquences indiscutablement malheureuses.