Agone (11/06/2021)
« L’aspect le plus novateur et le plus controversé du soutien des anarchistes aux chômeurs est leur approbation de ce qu’ils appelaient “crime social” : une lutte menée par les chômeurs, dont “la dernière option décente” était de “s’associer pour conquérir de force leur droit à la vie”. Cette idéologie entraînait une attitude méprisante envers les mendiants. Un soir, Durruti provoqua un silence dans un bar : à un clochard qui lui demandait de l’argent, il donna un p... >Voir plus
Que lire après Les anarchistes dans la villeVoir plus
Avec cette étude historique et urbanistique, Chris Ealham brosse le portrait de Barcelone, dont le fossé entre la ville bourgeoise et la ville populaire, plus profond qu'ailleurs, ne pouvait qu'alimenter des affrontements. À la fin de la dictature, en 1931, les forces de la « République de l'ordre » combattent le plus puissant mouvement libertaire de l'histoire. Puis, à l'été 1936, le putsch de Franco déclenche un embrassement révolutionnaire. Explorant les causes concrètes de mécontentement de la classe ouvrière dans les lieux de travail et les quartiers qui aboutirent à une « radicalisation anarcho-syndicaliste », il livre une « histoire sociale des dépossédés inscrite dans l'espace ».
(...)
Passionnante étude sociologique, urbanistique, politique et historique de Barcelone. Chris Ealham raconte quarante années qui ont profondément marqué la ville, devenue un temps le centre de la révolution mondiale.

Article très complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Barcelone s'inscrit dans le modèle de la “vie sauvage“ proposé par Manuel Castells : une croissance urbaine chaotique et ultralibérale avait accouché d'un espace traversé par des tensions sociales manifestes et explosives.
En d'autres termes, Barcelone n'était pas organisé au bénéfice de tous ses habitants. Les principaux bénéficiaires du processus d'urbanisation étaient des bourgeois – représentés politiquement par la Lliga et les radicaux – qui tiraient profit du clientélisme municipal, de la spéculation foncière effrénée et de l’inflation des loyers.