Un parfum d'Histoire tome 2 sur 3
L'Archipel (04/04/2012)
4.21/5   12 notes
Après Douceline, fille d'apothicaire, prise dans les tourments de la guerre de Cent ans, voici sa descendante, Jeanne, enfant gâtée et douée d'un parfumeur grassois.
Jeanne vient travailler à Paris, dans la parfumerie de son oncle, fournisseur de la Montespan, maîtresse de Louis XIV. La jeune Grassoise découvre les subtilités de la vie à Versailles, où les parfums les plus exquis cachent parfois une réalité peu ragoûtante. Jeanne la provinciale, avec ses crèm... >Voir plus
Que lire après Un parfum d'histoire, tome 2 : L'eau du roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
: Ce second volet est tout aussi intéressant et sympathique que le premier. Grâce à un nouveau personnage, la fraîche et innocente Jeanne, de la lignée des deux amoureux du premier tome, nous franchissons les portes de l'Histoire avec plaisir. Au fil de son aventure, nous découvrons d'autres secrets et conceptions de produits de beauté, parfums et autres artifices.

Un titre qui interpelle de nouveau les sens, entre agrumes et chocolat cette fois. Béatrice Egemar utilise les mêmes ingrédients qui ont fait la réussite du premier volet, titillant notre curiosité et réveillant nos sens par des évocations qui sentent bon les jardins fruités et fleuris.

Nous apprécions réellement ce concept d'héritage qui se poursuit sur plusieurs tomes permettant par là-même de varier les héroïnes et d'offrir cette historique original sur l'art du parfum. L'intrigue de Jeanne est simple mais remplit son rôle, arrive à nous surprendre. La pauvre adolescente se trouvera prise au piège du badinage et de l'amour forcé. L'amour ne frappe pas toujours là où on l'attend. Bref, des éléments qui charmeront les jeunes lectrices avides de savoirs et de belles romances.

Un troisième tome est à découvrir!
On prend les mêmes et on recommence ! Dans le premier tome de cette série, nous avions Douceline, le XIIe siècle, les routiers et les parfums. Ici, nous avons Jeanne (une descendante de Douceline), le XVIIe siècle, les courtisans et les parfums. La structure de l'histoire reste à peu près la même : reconnaissance rapide d'une parfumeuse douée, menace de mariage d'intérêt, rencontre de l'amour et, finalement, mariage d'amour et plein d'enfants ! le style reste assez simple (mais pas désagréable) et l'histoire plus un prétexte à dépeindre une époque et l'art du parfum à cette époque. Cependant, on se laisse entraîner par les péripéties (il y en a un peu plus que dans le premier) et on s'attache au personnage de Jeanne. La peinture du Versailles de Louis XIV et de la vie de la Cour est habile et intéressante. Toujours un roman jeunesse, donc, pédagogique et documenté mais quand même assez bien mené.
Après avoir bien apprécié le tome 1, je ne pensais pas être déçue par le deuxième tome de cette trilogie sur les parfums. Dire que je n'ai pas apprécié ma lecture serait faux, mais j'ai eu l'impression de lire la même histoire. Seul les personnages et l'époque changent.
Jeanne est doué pour les senteurs. Son don est découvert quand elle a 4 ans. Arrivée à l'adolescence, elle a pu le développer en travaillant dans la parfumerie familiale. Son oncle, habitant Paris et possédant une grande parfumerie, souhaite la prendre pour travailler avec lui. C'est une grande opportunité pour Jeanne, car son oncle fournit le frère du Roi en poudre et produits parfumés de toute sorte. Arrivé à Paris, elle fait la connaissance de Pierre, un chocolatier, dont elle va tomber amoureuse. Mais son oncle et son père veulent la marier à un parfumeur dont la boutique est en déclin. Elle pourrait grâce à son don, lui redonner un prestige. Jeanne, horrifiée, va tout faire pour échapper à ce mariage.
Parallèlement, on découvre les intrigue de la cour, en même temps que Jeanne qui est amené à rencontrer Mme de Montespan et le Roi lui-même. Elle se lie d'amitié pour un jeune jardinier qui va l'aider dans ses déboires.
Bref, même si l'écriture reste agréable, la structure narrative étant exactement la même que le premier tome, j'ai trouvé moins de plaisir. J'espère que le troisième tome sera un peu différent.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Tout d'abord, j'ai aimé ce livre car les paysages et la ville d'où Jeanne vient sont très beaux. Cela vous donne envie d'y aller. de plus,l'héroïne a l'air très douée et ce qu'elle fait à l'air magnifique. L'histoire est captivante car on ne s'attend pas à ce qui se passe. En plus, aux dernières pages, elle retrouve le droit chemin et sa vie finit bien. À la fin, j'étais heureuse pour elle même si c'est un personnage fictif et cela m'a mis de bonne humeur.
Domitille de L
Le fait de poursuivre l'histoire sur le thème du parfum, mais en changeant d'époque est tout simplement grandiose. Ce livre m'a encore plus plu que le premier tome, puisque l'histoire se passe à l'époque de Louis XIV, mon époque préférée !

critiques presse (1)
Ricochet
05 septembre 2013
Le point de vue ici adopté est original et intéressant. Il permet de raconter la société aisée du 17e siècle à travers ses odeurs, ses costumes et ses mœurs, plus ou moins reluisantes.
Et là le parfum que tu as créé pour Mme de Montespan ?
Il prit un flacon et l'ouvrit.
-Orange, citron et bigaradier... Il est excellent ! Lui a-t-il plu ?
-Oui, je l'ai appelé l'Eau du roi et la marquise l'a offert à sa majesté.
[...]
-Le roi porte ce parfum ! C'est un succès formidable !

Videos de Béatrice Egémar (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Egémar
Par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse Avec Isabelle Dubois, responsable relations adhérent.es à la Charte et Béatrice Egémar, administratrice de la Charte Modération : Aurélie Gerlach, co-présidente de la Charte Durée : 45mn La réforme du régime des artistes-auteurs a généré de nombreux changements que les auteurs et autrices doivent dorénavant appréhender. Urssaf, siret, accès aux droits sociaux, quels sont les changements dans les habitudes administratives ? Ces réformes ont-elles engendré une clarification ou une complexification des démarches ?