EAN : SIE97663_9054
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.08/5   6 notes
Tous les invités sont venus à la cocktail?party organisée par Edouard et Lavinia Chamberlayne, mais ils n'y ont trouvé qu'Edouard et l'excuse invoquée pour justifier l'absence de sa femme ne trompe personne : elle l'a quitté.
Est-ce par désir de refaire sa vie ou veut-elle simplement l'éprouver ? Quoi qu'il en soit, Celia Copplestone qui aime Edouard est d'avis de saisir l'occasion pour régulariser leur situation à tous. Maîtres un instant de leur destinée, q... >Voir plus
Que lire après La cocktail-party - La réunion de familleVoir plus
Un couple de la bourgeoisie londonienne organise une cocktail mais le soir venu, la maitresse de maison est absente.. Les invités vont et viennent et l'un d'eux, anonyme propose de faire revenir l'hôtesse a condition que le mari ne pose pas de questions. Lors de son retour, des problèmes existentiels sont soulevés, des remises en question s'amorcent...
Sous forme de pièce de théâtre, cet ouvrage écrit par un lauréat du prix Nobel (1948) ne m'a pas séduite.. S'agit il d'absurde? d'étude de moeurs? on ne le sait pas vraiment et on navigue entre les deux tout au long du récit. le traitement par l'absurde, comme dans les oeuvres de Ionesco ou Beckett aurait été à mon sens plus intéressant. Ici l'histoire et les réflexions m'ont semblé fades et sans grand intérêt.

Si l'on nous jugeait tous suivant les conséquences de nos paroles et de nos actions, au-delà de l'intention, et au-delà de notre compréhension limitée de nous-mêmes et des autres, nous serions tous condamnés.
Chaque jour on meurt aux yeux d'autrui. Ce que nous connaissons des autres n'est que le souvenir des instants pendant lesquels nous les avons connus.

Videos de T.S. Eliot (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de T.S. Eliot
Le miracle est arrivé ! Il se nomme Mirèio, le poème que Frédéric Mistral, le fondateur du Félibrige, publie en 1859, au mitan du siècle des nationalités. À partir de là, et jusqu'à aujourd'hui, va fleurir, au Sud, une immense renaissance des langues et des littératures. En Provence, mais aussi dans le Languedoc, la Gascogne, le Limousin et l'Auvergne. C'est cette saga culturelle du Midi que raconte ici, avec science et style, Stéphane Giocanti.
Qui sont ces rebelles en butte au jacobinisme et à la stigmatisation des « patois » ? Quelle a été leur fabuleuse aventure héroïque et collective ? Quel rôle l'occitanisme a-t-il joué au sein de ce réveil ? Comment ce renouveau a-t-il influencé Alphonse Daudet, Jean Giono ou Marcel Pagnol ? Que reste-t-il de ce rêve à l'heure où les locuteurs naturels connaissent un crépuscule ? Et que nous dit cette résistance alors que la France s'interroge sur son avenir ?
Avec ce panorama inégalé, complet et clair, alerte et accessible, Stéphane Giocanti nous initie comme jamais au Sud, à sa terre et à son ciel, à ses peuples et à ses parlers. Une célébration lumineuse.
Essayiste et romancier, Stéphane Giocanti est, entre autres, l'auteur de T. S. Eliot ou le monde en poussières, C'était les Daudet, Une histoire politique de la littérature ainsi que de Kamikaze d'été.