Depuis la découverte de "Seul le silence" les bouquins d'Ellory sont traduits à une vitesse folle et force est de constater qu'ils sont assez inégaux.

J'en ai lu un, il y a plusieurs années en version originale qui n'a jamais été traduit et j'avais vite compris pourquoi !

"Les neuf cercles" est un polar très imparfait. Beaucoup de répétitions, et de choses pas très cohérentes à mon gout.
L'auteur fait monter la pression tout le long du bouquin, les morts s'enchainent, l'enquête est de plus en plus compliquée mais malheureusement la fin fait le même effet qu'un soufflet ! Tout retombe et la première chose que je me suis dite, c'est "tout ça pour ça" !
Dommage tout était réuni pour me plaire : le shérif qui revient du Vietnam, le Mississippi des années 70...mais la sauce n'a pas pris !

CHALLENGE ABC 2015/2016
CHALLENGE MULTI-DEFIS 2016 - Un livre pioché au hasard dans votre PAL
CHALLENGE PAVES 2015-2016
J'ai mis du temps à l'acheter, l'histoire me donnait terriblement envie, j'avais adoré son précédent roman et pourtant j'ai mis tout ce temps à le lire. Et c'est là où je me dit que je dois me fier à mon intuition au lieu d'à chaque fois aller voir des critiques. Car si je le pouvais, je rajouterai 5 étoiles supplémentaires. Les Neufs Cercles est une oeuvre magistrale, un chef-d'oeuvre incroyablement bien écrit, criant de vérité et de froideur. le traumatisme de la guerre du Vietnam dont "seuls les morts ont vu la fin" pour le Sheriff John Gaines, revenu des neuf cercles de l'enfer, fait peine à lire. Ce qui à l'époque n'était pas reconnu et que l'on nommera plus tard "syndrome de guerre post-traumatique" est terriblement bien retranscrit ; on ressent les émotions d'un fortuné de guerre qui a vu tous ses camarades mourir au combat et revenir en se demandant pourquoi, essayant de faire quelque chose d'extraordinaire pour se racheter d'être encore en vie. L'histoire est parfaite, garde en haleine jusqu'au dénouement final qui inscrit ce livre aussi bien en tant que thriller que roman noir. Les personnages sont vivants, ça vous prend aux tripes. On vit le combat pour la vérité, savoir qui a tué la petite Nancy Denton 20 ans plus tôt et pourquoi, en ressortant toutes les merdes du passé quitte à sortir d'une procédure bien-pensante d'une justice corrompue. C'est une histoire d'amour, de guerre et de paix intérieure ; vous vivrez l'annonce à la famille et aux amis de la découverte du corps si bien que vous aurez l'impression que c'est à votre porte qu'il a tapé pour vous l'annoncer. J'aimerais vous dire que j'en veux un autre mais non, celui-ci est parfait et me convient indubitablement. Ce sont pour ces livres que je continue de lire car dans les dix que vous achèterez, vous pourriez tomber sur un Les Neufs Cercles et devoir en racheter dix encore pour retrouver la sensation similaire que vous éprouviez en le lisant. C'est l'un des meilleurs livres que j'ai eu entre les mains.
Dans les méandres tortueuses de la psychologie humaine

C'est bien simple, je me suis évadé dès les premières lignes du livre. Décidément R.J. Ellory parvient à maintenir une grande qualité au niveau de ses écrits, il réussit à chaque fois à captiver le lecteur tout en l'incitant à la réflexion. Que demander de mieux? Cette fois-ci, l'auteur ouvre une minuscule fenêtre spatio-temporelle, et nous renvoie en 1974, au fin fond du Mississippi, dans une petite bourgade typique du Deep South américain.
Une plongée saisissante dans l'après-Vietnam, car cette guerre menée et perdue par les américains aura laissé des traces terribles dans le psychisme des individus.

C'est le cas pour le personnage central de cet implacable thriller psychologique: John Gaines, vétéran du Vietnam et shérif de Whytesburg, une petite ville du Mississippi en apparence sans histoire... jusqu'à la découverte d'un cadavre enterré sur les berges de la rivière. La morte est rapidement identifiée, il s'agit d'une jeune fille qui avait mystérieusement disparu vingt ans plus tôt.
John Gaines n'est pas au bout de ses surprises, il va devoir plonger tête la première dans les méandres tortueuses de la psychologie humaine. C'est le début d'une enquête subtile, pleine de rebondissements, et l'identité du coupable sera dévoilée dans les toutes dernières pages du livre.

Les neuf cercles est donc un suspense captivant de bout en bout, un thriller psychologique très fouillé, mais pas seulement. L'auteur décrit et dénonce les atrocités qui ont été commises durant cette guerre abominable.
Certains passages du livre sont d'ailleurs éprouvants, âmes sensibles s'abstenir!
Ellory nous montre que tous ces soldats ne pouvaient pas revenir indemnes, tant physiquement que mentalement, d'un tel enfer. Son personnage central John Gaines en est le triste exemple: un homme brisé, hanté par ce qu'il a fait, et incapable de se reconstruire socialement, de fonder une famille... bref d'être heureux! le chemin vers la rédemption et le retour à une vie normale sera long pour ce shérif qui s'est totalement réfugié dans son travail.

Enfin, L'auteur retranscrit parfaitement l'atmosphère moite et viciée d'une petite bourgade du Sud profond américain, où le racisme et les préjugés sont encore très présents chez les habitants.
Une réussite de plus pour ce très grand auteur qu'est R.J. Ellory.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Je suis fan de cet auteur depuis le premier roman que j'ai lu "Seul le silence", à ce jour son meilleur, selon moi.
On retrouve cette écriture envoûtante mais surtout la noirceur, la tristesse des personnages, il parle du mal, de la guerre, de la difficulté de survivre après un deuil, de stress post-traumatique, de folie. C'est assez oppressant. Il s'agit d'un thriller, il y a une enquête pour retrouver l'assassin d'une jeune fille tuée 20 ans plus tôt mais c'est davantage un roman noir. Beaucoup de descriptions psychologiques. Il vaut mieux avoir le moral avant de se plonger dans ce gros roman.
Merci au groupe de lecture commune Polar du mois d'avril qui m'a permis de lire ce livre.
Je ne me souviens plus si j'avais déjà lu un livre de R.J. ELLORY mais Les neuf cercles est une belle découverte et certainement que je lirai d'autres livres de cet auteur.
Cette histoire débute en 1974 dans le sud américain au moment de la guerre du Vietnam et du Watergate. Dans une petite ville, le shérif va devoir enquêter sur un meurtre vieux de vingt ans. Il a fait la guerre du Vietnam et cela lui restera toujours dans la tête. Il arrête un suspect qui a déplacé le corps. Est-ce le vrai coupable ?
Le début du récit est ponctué de flashbacks concernant la guerre du Vietnam qui hantent le passé du shérif et du suspect. D'autres retours en arrière ont lieu et qui concernent la victime pour nous raconter sa vie, les amis qu'elle fréquentait ….
Ce livre nous fait vivre une enquête à rebondissements et bien menée. Il nous évoque la guerre du Vietnam, le racisme, les nantis et le Klan, mais nous sommes dans le sud des États-Unis.
Telle un bon cru, j'ai dégusté au fur et à mesure cette histoire, en 1974 à Whytesburg, Nancy Denton une adolescente disparue il y a 20 ans et découverte enterré sur la berge de la rivière, son corps a été préservé par la boue, son coeur lui a été dépouillé et remplacé par un panier contenant la dépouille d'un serpent.

Qui a bien pu commettre cette atrocité ? Quelles sont ses motivations ? Est-ce un sacrifice ? Où complètement autre chose ?

John Gaines, vétéran du Vietnam et shérif de la ville qui va arriver sur les lieux du drame, se retrouve confronté à un meurtre qu'il ne sera pas près d'oublier de sitôt, et il fera tout ce qui en son pouvoir pour trouver qui a pu faire cela à Nancy Danton, quitte à se confronter à des personnes mauvaises et sans scrupules.

Un suspect sera rapidement arrêté, mais cela n'empêchera pas, plus de morts et d'autres événements sordides qui surgiront à la pelle, et c'est ainsi que de nombreux doutes viendront tourmenter John et il se demandera s'il n'a pas commis d'impair en arrêtant le suspect.

Surtout que dans cette petite ville si tranquille où tout le monde se connaît, beaucoup aurait pu passer à l'acte.

Dans cette histoire, il y a différents personnages, il y en a de très sympathique et puis il y a de vraies pourritures et ceux-là sont vraiment capables du pire et encore une fois, c'est avec l'argent qui se sente pousser des ailes et se pense intouchable.

Quant à John qui est devenu shérif après avoir fait la guerre du Vietnam, une guerre qui lui a laissé des séquelles, des blessures, des souvenirs douloureux, il doit vivre et composer au quotidien avec cela et s'occuper en même temps de sa mère malade, il doit aussi faire avec ses souvenirs qui se télescopent à lui sans qu'il n'y puisse quoi que ce soit, il traîne cela comme un boulet à ses pieds, c'est son fardeau.

Également, dans ce récit s'entrelace jalousie, amour, haine, vengeance, corruption, malversation, argent, racisme, Klu Klux Klan, conflit familial, rivalité, possessivité, pacte, secret de famille et tout un tas d'autres éléments qui ne font qu'un, une fois que la vérité éclate.

J'ai apprécié l'atmosphère du roman, où j'ai eu la sensation presque palpable de ressentir la chaleur, la moiteur, les odeurs, les bruits.

Peu à peu, ici, tout prend véritablement le temps de s'installer, les personnages, le récit, le contexte, mais une fois tout en place, tout se distille et place aux rebondissements, suspense et à une lecture complètement prenante, et cela, jusqu'à la dernière page.

J'ai énormément apprécié ma lecture, j'ai même eu l'audace de prendre mon temps pour lire l'histoire. En effet, j'étais bien et je ne voulais pas terminer ce roman, j'ai noté diverses citations parce que je les ai trouvées empreintes de sincérité et riche émotionnellement.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de John Gaine, je l'ai trouvé courageux, fort, et cela, même s'il a été cabossé par la vie sur le plan sentimental et sur le fait qu'il est fait la guerre qui lui a laissé des bobos douloureux et gravé à jamais en lui, il a eu cette force de rebondir et de faire un temps, soit peu taire ses propres fantômes et devenir l'homme qu'il est devenu.

Puis il y a eu certains passages qui ont été difficiles à lire et douloureux, étant moi-même métisse ça m'a glacé et en mon for intérieur, je me suis dit l'homme et capable de faire toujours des actes dignes d'aucune moral .

Tout et bien construit, l'écriture et saisissante, riche et carrément passionnante, c'est mon troisième roman de l'auteur, d'autre roman m'attendent sagement dans mon énorme pile à lire et il faut vraiment que je ne tarde pas trop à les sortir.

C'était réellement une superbe lecture, un agréable moment enferme dans ma petite bulle livresque.

"On appelle famille un groupe d'individus unis par le sang et brouillés par des questions d'argent."
Edouard Rey
Les neuf cercles

1974, Mississipi, John Gaines ayant servi auparavant au Vietnam devenu shérif de Whytesburg, une petite ville paisible, retrouve un cadavre qui refait surface le long d'une berge…
Dès les premières pages on va se retrouver happer dans ce décor lourd et sombre. Ellory prend son temps pour qu'on s'imprègne petit à petit de cette histoire, certains dirons que c'est trop long, effectivement, mais je pense que c'est le lieu qui veut ça et qu'il faut ce début un peu laborieux et lourd pour enfin comprendre le coeur de cette histoire.

Ellory nous fait découvrir un personnage, John Gaines, qui rongé par le Vietnam, est devenu shérif pour éviter de dérailler.
Il nous livre ici un récit très juste sur les ravages de la guerre et surtout celle du Vietnam, qui n'a finalement pas servi à grand-chose. On se rend compte, que ceux qui ont eu la chance (si on peut dire ça ainsi)… de revenir de là, ne seront plus jamais les mêmes.

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je pense que celui-ci n'est pas son meilleur, et j'ai été d'accord avec la plupart des choses dites dans ce livre. A vous de le lire si ce n'est pas encore fait !
Dans les années 50, un groupe de 4 amis inséparables passent la soirée ensemble. Pendant la soirée, Nancy disparaît. Une enquête est menée mais aucune piste ne ressort, sinon celle d'une fugue probable.

En 1974, John Gaines, vétéran du Vietnam, est désormais le shérif de Whytesburg, petite ville tranquille du Mississippi. Un jour, le corps d'une jeune fille est découvert, enterré dans la boue. Son coeur a été retiré et remplacé par un panier contenant un serpent. Cette jeune fille, Nancy est morte depuis 20 ans. le shérif va mener son enquête. Son principal suspect est lui aussi un vétéran de guerre, Michael Webster.
L'enquête tourne également autour de la famille Wade, avec entre autre, Matthias, le frère aîné. Celui-ci use et abuse de son statut de famille aisée.

Dans son roman, RJ Ellory, nous parle de la guerre du Vietnam, du choc post-traumatic de ces 2 vétérans, , de la corruption, du KKK et du racisme marqué des États Unis, de rites vaudou…

Le roman est très bien écrit, les chapitres s'enchaînent sans qu'on les voit passer. L'enquête est pleine de rebondissements. On croit connaître la vérité mais non, l'auteur nous attire sur une autre piste. C'est un roman que je recommande vraiment.

Un seul petit bémol : le titre en français. le titre anglais était plus adapté.
Belle intrigue, bien écrite (et/ou) bien traduite qui nous immerge bien dans cette époque d'après la guerre du Vietnam où les rescapés, survivants de cette guerre doivent se réinsérer dans la société après les horreurs inhumaines qu'ils ont vécues.
Le personnage principal dans cette histoire en est un, reconverti en shérif d'une petite ville qui se trouve confronté à un crime vieux de 20 ans et aura le max de problèmes pour résoudre cette affaire qui va englober pas mal de monde.
L'histoire est intéressante mais, le bémol pour moi est la longueur.
100 pages de moins auraient été suffisantes pour raconter toute l'enquête.
Véritable découverte de R. J. Ellory, je me suis laissée porter par le suspens qui se dégage de ce sombre thriller.

1974, Sud Mississipi, John Gaines, vétéran du Vietnam, mène l'enquête sur la disparition du 12 Août 1954 de Nancy Denton, dont le corps, préservé, vient de réapparaître sur la berge d'une rivière, vingt ans après.

Nous en apprenons beaucoup sur la ségrégation raciale qui règne encore dans le Sud des Etats Unis. Cela a été une belle lecture, avec quelques longueurs, mais un moment agréable.

Lecture Commune Polar Avril 2019
Challenge Multi-Défis 2019