Culpabilisé d'être revenu vivant du Vietnam, John Gaines vit en ascète et s'investit dans ses enquêtes (il est flic) pour se réconcilier avec lui-même. Un cadavre, retrouvé dans les boues d'une rivière vingt ans après le meurtre, vient le renvoyer à ses pires cauchemars. Pour découvrir celui a tué cette jeune fille, il doit bousculer la mémoire très perturbée de son amoureux de l'époque, vétéran lui aussi, mais de la Deuxième guerre mondiale.

De cette confrontation, on pouvait attendre un roman qui prenne aux tripes mais l'ensemble fait souvent du sur-place et le jeu complexe des flashbacks de l'auteur vers le passé du flic, de la victime et du suspect nuisent au rythme de l'histoire.

Pour conclure et malgré le fait que j'aime beaucoup cet auteur, je dois dire que ce dernier opus m'a laissé sur ma faim... Rodger, Rodger, c'est quand tu veux pour ton prochain chef d'oeuvre !!!
Une plongée en Enfer, sans espoir d'une bouffée d'air pur. Un thriller oppressant, dérangeant et terriblement sombre. Une grosse semaine de lecture éprouvante.

94b05-inferno_hell

L'auteur nous fait toucher du doigt l'Horreur. Entre les meurtres, les pratiques sordides, l'immondice de la Guerre du Vietnam, je peux vous dire que j'avais dès fois du mal à respirer correctement, mon souffle se coupait. « Vous ne vous dites jamais que vous préfèreriez de pas savoir? » p511 : En voilà bien une phrase que je me suis posé dans ma lecture , si je n'aurai pas préféré ne jamais rentrer dans ces Neufs Cercles. Comment peut-on vivre après avoir vu les atrocité d'une guerre???!!!! Cette guerre nous est si bien racontée, que j'avais l'impression de la ressentir à l'intérieur de mes veines, comme si, chaque image racontée se gravait dans ma rétine. Si on peut lui accorder quelque chose à cet auteur, c'est de rendre chacune de ses histoires vivantes, prenantes, et moi sur ce coup, j'avais les tripes à l'envers…Tout comme son personnage, je n'en ressort pas indemne de cette lecture. R.J.Ellory est un sniper qui a fait un trou béant dans mon coeur….

L'histoire met un certain à prendre place, mais c'est qu'il travaille tellement ses personnages et leur psychologie qu'on est ferré dans ses lignes, sans pouvoir en réchapper. Il nous ballade encore une fois, en nous faisant emprunter maintes et maintes hypothèses, pour nous donner une fin qu'on ne pouvait même pas osé imaginer. Cet auteur est un génie, un fin psychologue, avec un immense talent dans son écriture!

Je remarque que la quête de Vérité, est le moteur de cet auteur, comme si à travers ses thrillers, il redonnait une forme de justice, rendait l'honneur à ses morts innocents. Je ne serais pas surprise de voir qu'il se base sur des faits réels, surtout à ces faits divers qui apparaissent dans les journaux, mais qui s'effacent dans le flot d'actualité. Peut être que je me trompe, mais j'y vois comme un justicier masqué, un grand héros qui donne la parole aux anges partis trop tôt. Je l'en remercie pour cela.

Lien : https://fairystelphique.word..
Prendre un livre d'Ellory c'est entrer dans un univers, c'est faire un pas vers l'enfer, vers le mal sous toutes ses facettes. Quelle maîtrise !!! quelle plume ! et quelle histoire ! un coup de coeur total pour ce thriller ténébreux et déchirant. On retrouve ici un héros torturé et en proie avec ses démons. J'ai aimé la complexité des personnages et celui-ci en particulier, l'auteur sait mettre en avant leur psychologie et leur contradiction apportant de la profondeur également à l'intrigue. Intrigue qui est d'ailleurs très recherchée et qui nous prends dans un tourbillon de sentiments et d'interrogations qui nous laissent KO la dernière page tournée.

La dimension psychologique est forte et nous fait à entrer en nous-mêmes pour interroger notre part d'ombre. On finit par s'identifier à Gaines et on ne sait pas si on doit aimer ça ou en avoir peur.

Les thèmes évoqués sont les souvenirs, la damnation, la mort, la culpabilité, le regret.

Un thriller puissant, bouleversant et dont on ne sort pas indemne. Un petit bijou qui confirme le grand talent de l'auteur

VERDICT

Amateur de thriller vous ne pouvez, vous ne devez pas passer à coté c'est un des meilleurs thrillers de la rentrée. Un coup de coeur
Pas toujours évident d'écrire en 2013 un polar qui se passe en 1974. La préhistoire, presque. Pas d'Internet, de portable... les rapports sont manuscrits, tapés à la machine... et j'en passe. Mais c'est plutôt réussi.

John Gaines est shérif dans un petit bled du Mississipi. Suite à la découverte d'un cadavre vieux de 20 ans, mais en parfait état de conservation, toute la région va plonger dans l'horreur. Ellory nous offre un polar qui sent bon le Sud des USA, avec son lot de racisme et de traditions. En miroir, il propose sa vision de la guerre du Vietnam. Le tout enveloppé dans le décès de la mère de John Gaines.

En l'occurrence, c'est une vision du Vietnam très conventionnelle. John Gaines s'en est sorti, mais il trouve son contrepoint dans un vétéran qui a argué les amarres. La guerre destructrice, qui pousse à la folie... c'est déjà vu, mais efficace.

Question efficacité, justement, Ellory est loin d'être un perdreau de l'année. Son écriture vive, directe, fluide fait mouche, et souvent les dialogues sont des moments de pur bonheur.

Et on peut continuer... le Sud du KKK, les juges pourris, le racisme ant-noir, les familles richissimes... à un moment je me suis cru dans du James Lee Burke... sauf que chez Burke, il y a une âme qui souffle (ou à laquelle je suis sensible), quelque chose qui me prend aux tripes. Et je ne l'ai pas ressenti chez Ellory.

Je suis également déçu par le traitement très light du vaudou et des rituels associés. Bref, à force de toucher un peu à tout, Vietnam, folie, meurtres en série, KKK, racisme, vaudou... on ne va pas au fond des choses.

Cela dit, Ellory nous évite la succession de crimes sordides commis par l'habituel tueur en série... c'est plutôt un point positif. Idem pour le fait qu'il ne fournit pas toutes les clés et réponses, l'essentiel étant clairement ailleurs (comme chez Burke).
Dans les années 50 dans le Mississippi, un groupe de jeunes d'âge et de milieux différents passe la majorité de leur temps ensemble. Mais par une belle soirée d'août, Nancy disparaît. Fugue?
A partir de ce moment, rien ne sera plus comme avant pour ceux qui sont restés.
Vingt ans plus tard, après d'abondantes pluies, c'est son cadavre qui est retrouvé. le shérif, un vétéran de la guerre du Vietnam, est bien décidé à aller jusqu'au bout de cette enquête, malgré son manque d'expérience, les obstacles et les tentatives d'intimidation.

J'ai découvert ce roman et cet auteur par le biais de la lecture commune. C'est un bon roman mais j'en ressort un peu mitigée.
L'auteur aborde divers sujets sensibles : la ségrégation et le racisme, la folie des hommes et les chocs post traumatiques.
Régulièrement son personnage principal fait des parallèles entre ce qu'il a vécut pendant ses années de combat et ce qu'il éprouve dans cette enquête.
Beaucoup de psychologie ressort de ce roman et par moment j'ai ressenti un peu de lassitude , due aux longueurs qui émanent de certains passages.

Dans ma PAL, d'autres romans de cet auteur m'attendent, que je compte bien lire, ainsi que ceux qui m'ont été conseillés afin de ne pas rester sur cet avis mitigé et me faire une meilleure idée de la plume de cet auteur.
Une descente aux enfers dans le sud des États-Unis dans les années '70. Déjà, avec le KKK, la corruption et la moralité douteuse de certains, le décor est bien planté. Un point de vue, un angle et une explication du vécu des vétérans du Vietnam et de cette guerre différents de ce que l'on nous sert ailleurs. Surtout, tout est réfléchi, expliqué aisément. Tout semble facile à décrire pour Ellory. La beauté de son écriture est assez exceptionnelle dans ce roman. Fluide, explicite, claire. On ressent, on comprend les choses. Je vous laisse la 4ième de couverture pour le résumé. Ce qui m'importe, c'est que nous sommes totalement happé par l'écriture qui nous livre un propos aussi vrai. La référence à Dante et Les neuf cercles de l'enfer, sont présents tout au long du récit et exprime clairement l'horreur de ce que le lecteur doit vivre. Dante et les cercles de l'enfer, où sont punis ceux qui ont péché. Mais la réalité est bien autre tel qu'exprimée à la page 413 par une toute petite phrase: " La culpabilité ne garantissait pas le châtiment.". Nous suivrons donc, à bout de souffle, ce shériff qui revivra l'horreur d'un combat bien particulier pour que soit punis les coupables.
À lire.
Une nouvelle lecture de ELLORY où l'on retrouve une bonne partie des ingrédients qui fonctionne : des personnages complexes avec des histoires riches, des meurtres, etc. Manque quand même les vieux gangsters et/ou la mafia.
Donc un flic rescapé du Vietnam qui est basé dans le Mississippi découvre le cadavre récent d'une adolescente qui est disparue depuis vingt-cinq ans… Premier mystère. Son coeur a été remplacé par un panier en osier où se trouve le cadavre d'un serpent… deuxième mystère !
Ça sent le sud profond, la magie, les traumas de la guerre. C'est bien écrit, on sent le « deep south », les rednecks.
Bref comme d'habitude, on dévore ce roman pour arriver à la fin qui surprend et nous fait dire que le contrat est rempli. Merci M. ELLORY

Bienvenue au Mississipi … L'action se déroule en 1974, John Gaines est le shérif de la ville de Whysteburg. Après de fortes pluies, le cadavre d'une jeune fille est découvert sur la berge de la rivière.
J'ai apprécié ce roman pour l'enquête policière bien sûr : une adolescente qui est restée vingt ans enterrée dans la glaise, qui est retrouvée quasiment intacte. Pourquoi Nancy, 16 ans, a-t-elle été étranglée et pourquoi, après sa mort, on a enlevé son coeur pour le remplacer par une boîte contenant un serpent se mordant la queue ?
Le personnage principal est lui aussi très attachant : John Gaines a combattu au Vietnam et à son retour, il a accepté le poste de shérif. Parallèlement il s'occupe de sa mère qui souffre d'un cancer. Malgré des passages parfois un peu longs, l'auteur nous fait entrer dans la tête d'un vétéran : comment vivre après ? Avec tous les souvenirs, toutes les horreurs que l'on a pu voir sur le champ de bataille … Et comment accepter d'avoir survécu ? Pourquoi moi et pas un autre ? Comment ne pas devenir fou et reprendre une vie normale ?
L'auteur nous fournit aussi un deuxième exemple de vétéran, le lieutenant Michael Webster, qui a combattu lors de la seconde guerre mondiale à Guadalcanal en 1942. Lui n'a pas réussi à « revenir ».
Et puis il y a le sud des Etats-Unis, personnage à part entière de ce roman : même si l'action se déroule en 1974, la ségrégation, le racisme est toujours présent. On y retrouve les grandes familles blanches, influentes et omniprésentes, la pauvreté, la musique mais aussi le vaudou.
Un très bon moment de lecture que je vous recommande !
Mon deuxième Ellory
Encore une fois j'ai accroché
Une écriture fluide , une intrigue prenante
Les ravages que les guerres laissent derrière elles
Des humains paumés , meurtris
Et une fois encore l'histoire se déroule aux Etats Unis ....le Sud avec ses dérives , son racisme , ses traditions
Diantre j'aime beaucoup cet auteur
Je me plonge dans ses histoires avec fébrilité
Laissez vous tenter par cet homme là vous ne regretterez pas
Parole de Frimoussette !!!
Toujours à l'affût du dernier Ellory, c'était avec la plus grande des envies que j'ai attaqué « Les Neuf cercles ». Des vacances, du temps… Les conditions idéales étaient réunies pour une nouvelle plongée en Amérique, que cet auteur sait si bien décrire et décrypter à mon goût.

Whytesburg, Mississipi, 1974. John Gaines, vétéran de la guerre du Vietnam, est devenu le shérif de cette petite ville paisible. Une tranquillité mise à mal lorsque est découvert le corps d'une jeune fille, morte vingt ans plus tôt, enterrée sur les berges de la rivière. Ce meurtre va venir dévoiler les secrets des uns, les faiblesses des autres ; mais aussi le combat de Gaines, contre cette inertie concertée coercitive, contre ses propres démons.

C'est bien là un polar étonnant où plusieurs sujets sont développés en parallèle : les traumatismes des soldats américains de retour du « bourbier vietnamien » ; le portrait d'une Amérique meurtrie et dans le trouble avec la démission imminente de Nixon suite au Watergate ; les mentalités des petites villes où règnent encore le ségrégationisme, les « bonnes » familles riches et influentes ; les rites vaudou…

Une écriture toujours aussi efficace nous vaut des passages sublimes, comme ceux consacrés aux mères (celle de la victime mais aussi du shérif) capturées dans leurs espoirs, leurs souffrances. Cependant, la plongée dans l'esprit même de Gaines m'a menée à une lecture volontairement fragmentée, chapitre après chapitre. Me voilà à reprocher à Ellory d'être trop performant, un comble ! Là où réside son talent de conteur qui me touche tant d'ordinaire, c'en était trop. Il me fallait reprendre ma respiration hors de ce climat lourd, glauque et lent. J'ai ressenti l'enquête comme un prétexte pour Ellory à explorer (plus loin encore que sur ces précédents romans) l'âme humaine, dans ses traumatismes et ses douleurs, dans sa noirceur…

Un livre à classer dans la liste de ceux qui vous marquent. A lire.