Joseph Vaughan se souvient... C'était en 1939, en Géorgie, il avait une bonne dizaine d'années... Son père venait de mourir, des fillettes étaient retrouvées assassinées, mutilées, démembrées. Avec ses amis, ils avaient créés les Anges Gardiens, bien décidés à protéger les enfants de leur communauté et de démasquer l'assassin. Tout cela est si loin...

Oscillant entre le thriller et le roman noir, Seul le silence est assez envoûtant. Même si grâce à un ressort dramatique nous partageant régulièrement les pensées d'un Joseph Vaughan en bien mauvaise posture, on ne sait quand dans le futur, l'auteur nous propose surtout une fresque des années 40 et 50 dans la campagne géorgienne. le lecteur entre dans une communauté typique de ces années-là et suit pas à pas l'adolescence et la vie de jeune adulte d'un jeune homme qui, décidément, n'a pas de chance. Certaines parties, celles centrées sur les années Anges Gardiens, ont même des relents de King et de son Club des ratés.

R.J. Ellory est un bon conteur, qui sait imprégner sa plume de l'essence de l'époque qu'il déroule dans son roman. Et c'est parce qu'il ne dévoile rien, tout en maintenant un certain suspens, que le lecteur plonge la tête baissée aux côtés de son personnage principal que l'on voudrait tant voir heureux.

La fin m'a un peu laissée sur ma faim parce que je n'ai pas su rattacher tous les morceaux, mais finalement, l'essentiel était ailleurs.
Parce que vous avez naïvement lu la 4ème de couverture, vous croyez que vous allez vous plonger dans une sombre histoire de meurtres en série... et puis R.J. Ellory vous prend par la main pour, tout doucement, vous faire partager l'intimité de son héros et narrateur, Joseph Vaughan. Attention, cela n'empêche pas cette histoire d'être sombre, l'existence de Joseph semblant n'être qu'un interminable cauchemar dont il ne parvient pas à s'échapper, et qui englue le lecteur. En effet, il perd, dans diverses circonstances, tous les êtres qui lui sont chers, et porte en lui l'écrasante culpabilité de n'avoir pu empêcher l'assassinat d'une dizaine de fillettes dont il fut plus ou moins proche étant enfant puis adolescent. A cette époque, il vit à Augusta Falls -Géorgie- et la seconde guerre mondiale fait entendre son triste et lointain écho depuis l'Europe. En digne population de petite ville, celle d'Augusta Falls, traumatisée par le meurtre de ses enfants et aveuglée par la peur, fait preuve de méfiance et d'injustice envers ceux qui sont différents. Et Joseph l'est, différent. L'éducation qu'il a reçue de sa mère et l'attention que lui prodigue son institutrice lui ont permis de développer son ouverture d'esprit, et ces deux femmes vont de plus l'encourager à s'engager sur la voie de l'écriture pour laquelle il a de sérieuses prédispositions. Autant d'éléments qui peuvent être considérés comme des qualités, mais qui font de lui un être particulier aux yeux de concitoyens ignorants et hypocrites.

Plus que les événements, pourtant dramatiques, qui jalonnent le récit, c'est l'impact de ces événements sur le personnage principal qui importe ici. de la naissance de sa vocation d'écrivain à ses efforts désespérés pour construire sa vie en dépit de la succession de malheurs qu'il subit, il égrène ses souvenirs, détaille ses cauchemars et ses angoisses de telle sorte que le lecteur a l'impression de pénétrer dans ses pensées les plus profondes, créant une troublante sensation d'intimité. C'est une immense mélancolie qui se dégage de ce roman, dont la lecture provoque un sentiment d'impuissance -presque de frustration- à l'évocation de ce monde où la volonté de faire le bien n'est pas une garantie de reconnaissance.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Qu'ajouter encore aux critiques nombreuses et élogieuses...
Me joindre simplement au concert de louanges.
Saluer un immense talent, une plume investigatrice de la condition humaine, oscillant entre espoir et désespoir, noire et implacable sur les faiblesses d'êtres, acteurs d'un destin inexpliqué.
Le roman prend sa source dans le réel, le narrateur écrivain sublime son destin en publiant le récit d'une existence triste, salué par la reconnaissance publique d'une vie hors normes.
J'ai lu des pages magnifiques, imprégnées de spleen du sud profond ou vibrantes de l'agitation fébrile de Brooklyn. E.J Ellory passe avec aisance du langage populaire à l'envolée lyrique. Parfois, il se perd dans de longues tirades, déjà entendues. J'ai survolé quelques pages sur la fin, ce qui n'enlève rien à l'admiration que j'ai pour l'auteur au caractère bien trempé.
Retour sur ma lecture de @rj_ellory « seul le silence » @livredepoche
Je qualifierai ce roman de roman noir angoissant car on a très envie de connaître la vérité. Une lecture profonde avec des personnages travaillés, l'histoire de Joseph avec une vie bouleversante en perpétuelle quête pour connaître la vérité. Qui va enchaîner les épreuves de vie.
C'est un roman très sombre qui prend aux tripes et qui bouleverse. Malgré beaucoup de longueurs de par l'écriture de l'auteur qui décrit beaucoup les situations, j'ai beaucoup aimé ce roman dont je garderai longtemps le souvenir. L'auteur a un grand talent et pour un premier roman chapeau bas!
Quant à la fin je ne l'ai pas vu venir sauf quelques pages avant le dénouement c'est réussi pour moi.
Une vie se déroule sous nos yeux, celle de Joseph, épris d'écriture et de mots, de son enfance du fond de la Géorgie jusqu'à la maturité du grand âge à New-York.
Jamais seul, Joseph, toujours accompagné d'une kyrielle féminine... les fantômes des petites filles battues, violées, assassinées, et des femmes de sa vie disparues tragiquement.
Son existence est sombre de la responsabilité qu'il éprouve devant toutes ses vies fauchées, elle s'engouffre encore plus dans l'obscurité quand le tueur viendra à son tour le poursuivre.
Le style narratif est particulier, drapé d'une fausse nonchalance quasi hypnotique, d'une lenteur trompeuse, d'un spleen voilé. Tout est amené en douceur, même les moments les plus difficiles. le roman est noir et puissant; c'est un chant d'émotions, de ressentis, de réflexions du narrateur. On est en totale symbiose avec lui. Cela ne ressemble pas vraiment à une autobiographie, mais plutôt à un véritable journal quelque part, tant l'intensité des mots nous emporte au plus profond de son intimité. En parallèle, nous est conté le déroulement des événements mondiaux de l'époque (seconde guerre mondiale...). En suivant ce chemin de vie, on entre également dans une chronique sociale américaine de l'époque (ségrégation raciale, milieu carcéral...). C'est le combat d'un homme pour exorciser ses cauchemars et qui, pour ce faire, devra en anéantir un autre...
J'ai adoré ce livre, je me suis laissée porter par ce rythme sans aucune lassitude, et presque avec un sentiment d'abandon à la fin... J'aurais juste voulu savoir si Joseph arrive enfin à la sérénité et à un certain bonheur, après toute cette noirceur...
Le début semble être la fin pour la narrateur. Alors, il va reprendre depuis le début. L'histoire c'est celle de Joseph Vaughan, un petit garçon qui vit avec sa mère dans une petite ville d'Amérique Augusta Falls. C'est dans cette ville qu'il va retrouvée le corps d'une petite fille tuée et mutilée. A partir de ce moment, il se sent investis de mettre hors d'état de nuire le tueur. Mais que faire quand on a que 12 ans.
On va grandir avec Joseph, vivre ses joies, ses peines et même ses malheurs. On va le suivre jusqu'aux ténèbres. Mais malgré tout, il n'oubliera les meurtres de ces petites filles. Les éléments se mettent en place dans sa tête, alors il ira jusqu'au bout.
Un livre fort qui retrace une destinée difficile. Un personnage auquel on s'attache et avec lequel on souffre.
Cela fait tellement longtemps que j'entendais parler de R.J. Ellory !
Il a bien fallu que je tente ses livres et autant commencer par son premier !
Et bin… WHOUAH quel bouquin !!!

Quand j'ai débuté la lecture, j'ai eu l'impression de lire un classique. R.J. Ellory sait très bien parler et utiliser les mots exacts pour décrire ses scènes, ses personnages et leurs émotions et ses lieux.
Les mots sont tellement précis que j'ai parfois eu la sensation de lire une autobiographie.
Toute cette histoire fait très réelle.
Joseph Vaughan, le personnage principal, vit en Georgie seul avec sa mère (son père étant décédé d'une maladie). Jeune adolescent sans histoire, tout bascule lorsqu'une petite fille de son village est retrouvée violée et assassinée dans des circonstances atroces. Et lorsque les habitants se rendent compte que les meurtres sur des petites filles continuent, l'angoisse commence à monter.
Il y a beaucoup de personnages mais je ne me suis pas sentie perdue. Et il y en a pour tous les goûts : certains sont touchants, d'autres tristes et quelqu'uns ont un petit truc détestable.
L'histoire est racontée du point de vue de Joseph avec certains passages au présent, quand il est plus âgé. Ce personnage est tellement réaliste que l'on ne peut que s'attacher à lui. Je trouve qu'on arrive à voir à travers ses yeux et pénétrer ses pensées. Très tourmenté face à cette Mort trop présente dans son village, Joseph va lui donner une importance encore plus grande. La Mort devient un véritable personnage elle aussi. Et elle ne le quittera plus pendant 30 ans, car (vous l'avez peut-être deviné) Joseph va n'avoir plus qu'une idée en tête : rendre justice à toutes ces petites filles assassinées en retrouvant ce tueur en série.
Écrivain à ses heures, il nous livrera ses tourments, ses espoirs, ses rêves et ses craintes comme à un potentiel lecteur de ses écrits. On se rend très vite compte qu'a force de courir après la Mort, elle devient presque essentielle à sa vie. Comme si il ne pouvait vivre sans elle.
Il y a tout de même un suspense tout au long de l'histoire et j'avoue ne pas avoir deviné la fin. Elle est tellement « simple » (si j'ose dire) qu'on ne prend pas le temps d'y penser.

Chaque mot a sa place. Il n'y a pas besoin d'en rajouter. L'histoire est fondée sur des drames mais on ne s'y arrête jamais longtemps. Il n'y a pas de « rebondissements » accentués, je trouve que c'est encore plus poussé dans la manière de dévoiler les éléments. Et c'est très bien joué !
L'auteur maîtrise parfaitement sa plume et je comprends parfaitement les éloges de ses romans.
C'est une lecture qui marque, qui touche. Certains passages sont un peu long parfois… mais je pense que cette lenteur est voulue. Cela créé une atmosphère unique. Voyage entre la Georgie, et New York, allers-retours entre passé et présent pour une conclusion : une très belle découverte !!!
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Sur fond de thriller, RJ Ellory nous entraîne dans les mésaventures de Joseph et on suit étape par étape, sa vie et tous les malheurs qui l'accompagnent.
Les meurtres du tueur en série servent de fil conducteur à cette destinée pour le moins atypique, emplie de tristesse et d'injustice.
Au final, ce roman m'a vraiment plu même s'il connaît quelques petites longueurs.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
J'ai été littéralement absorbée par ce thriller poignant.
On y suit un personnage totalement abouti et attachant avec force courage et... suspense :)
Bien que l'histoire de base paraisse simple, c'est avec une main de maître que l'auteur nous manipule et nous fait frissonner pour faire de ce roman quelque chose de singulier, atypique, glaçant.
Il a su mêler avec brio des faits réels et historiques (on va grandir avec le personnage suivre sa vie, né en 1927 nous le quitterons en 2005) aux faits imaginaires de son histoire.
C'est véritablement remarquable.
Ce thriller est un petit bijou.
Merci beaucoup à Lea Touch Book pour son mois R ead J ust Ellory, je suis ravie d'avoir découvert cette plume et je ne manquerai pas de lire ses autres oeuvres quand j'en aurai l'occasion.
Son style est excellent, le langage plutôt soutenu, les descriptions sont parfaites, chaque mot est exactement dosé et bien choisi...
L'incrustation de chapitres courts en italique à la première personne du singulier nous permet de mieux comprendre les ambitions et les émotions de notre héros, c'est une stratégie originale et très payante à mon sens.
Même si j'avais deviné la "chute" depuis un petit moment ma lecture n'en a absolument pas été gâchée et c'est avec un bon 8,5/10 que je note ce roman. Je vous le conseille à tous, très bonne lecture.
J'ai regretté de n'avoir pu dévorer ce roman policier d'une seule traite tant il est prenant. L'auteur nous offre à la fois non seulement une structure d'écriture parfaite, riche, noire, puissante, mais également un suspense constant tout au long des 600 pages.
Joseph Vaughan vit seul avec sa mère dans une petite ville américaine de Géorgie avant la seconde guerre mondiale. Il découvrira le corps d'une fillette assassinée, atrocement mutilée. Ce meurtre -ainsi que plus d'une trentaine d'autres étalés dans cinq comtés et sur plus de trois décennies- vont le marquer à vie. Non seulement, ils seront à l'origine de ses plus grandes réussites et joies mais également ils l'entraineront dans les plus grands désarrois et les plus intolérables souffrances.
Et Joseph dès son plus jeune âge n'aura qu'une quête, démasquer ce tueur afin qu'il puisse être puni comme il se doit.
C'est sur cette promesse que l'auteur va "surfer" dans la description des sentiments que ressentira Joseph tout au long de sa vie. Cette promesse qu'il se fait, qu'il fait aux victimes, sera son fil rouge tout au long de sa vie.

Une lecture passionnante....