Ouh là, s'attaquer à ce roman c'est plonger dans la noirceur de l'âme humaine. Sa grande originalité est d'être centré sur un narrateur d'abord enfant, puis qui grandit, et est confronté à des disparitions répétées de petites filles, d'abord de son âge ou presque, puis en grandissant il s'acharne à vouloir les protéger. En même temps, on suit sa vie d'orphelin de père, avec une mère remarquablement intelligente, entourée de voisins aimants. Mais il reste obsédé par ce tueur en série, par la peur de perdre celles qu'il aime…
Roman noir psychologique, ce thriller est très original, vaguement angoissant, noir, et en même temps terriblement proche car on a l'impression de connaître intimement le narrateur. Enfin, souligner que c'est un britannique qui écrit sur les Etats-Unis, et qui en rend très bien l'ambiance, des petites villes à shérif, des exploitations familiales, des bar crades…
Vraiment un excellent roman, qui me donne envie de prolonger ma découverte de cet auteur !
Dans ce livre nous suivons la vie de Joseph de ses 12 ans à ses 70 ans, car celle-ci est en lien direct avec un tueur en séries de petites filles. L'action se déroule de 1939 aux années 2000 aux Etats Unis. Quand j'ai commencé le livre j'ai été un peu déçu que l'histoire démarre en 1939 mais finalement au fur et à mesure de ma lecture j'ai trouvé qu'au contraire c'était intéressant. La fin est assez surprenante.

Comme si une mécanique s'était brusquement déréglée, le mal absolu déferle sur le monde. En Europe, Hitler déchaine des forces incroyables dans une guerre et un génocide. Au même moment, loin des canons et des camps de concentration, dans une petite ville de Géorgie, Augusta Falls, le narrateur Joseph Vaughan, futur écrivain, voit son monde s'effondrer avec l'assassinat de petites filles par un tueur en série impitoyable, l'incendie de la maison des voisins, dans laquelle sa plus proche amie trouve la mort et la folie de sa mère. Ere du soupçon, du bouc émissaire, la petite ville est alors à l'image du monde, un petit enfer perverti par la haine, alors que l'enquête piétine.
Un très fort sentiment de culpabilité, issu d'une culture religieuse puritaine, pèse sur tous les protagonistes de cette histoire.
Vous l'avez compris, c'est noir, vraiment très noir, sauf que de temps en temps on souffle un peu avec les bonheurs éphémères, et surtout la magie lumineuse qu'apporte la littérature et l'écriture au monde de Joseph Vaughan, qui chemine entre la Géorgie et New York puis se retrouve en prison, avec la mort et la malchance collées aux basques, hanté par des fantômes et un mystère insoluble.
Roger Jon Ellory fouille méthodiquement l'âme de son héros, un personnage sombre de tragédie, dans un récit construit comme une succession de « flash back » par rapport à un présent dramatique. Il manie une langue merveilleuse, pleine d'évocations lyriques que son génial traducteur nous fait approcher. On aurait presque envie de découvrir la version originale.
Un grand merci à SMadj pour ce moment de lecture et la découverte de l'univers d'un grand auteur britannique.

"Un coeur sombre", le dernier roman de Roger Ellory m'ayant fait une très belle impression, je poursuis ma découverte de ses écrits avec réjouissance.

L'enfance de Joseph n'a pas été tendre, il commence par perdre son père, mort trop jeune et enchaîne avec le décès sauvage d'une de ses camardes de classe.
Désormais, les petites filles ne sont plus en sécurité dans les comtés alentour et la vie de Joseph sera impactée où qu'il aille...

Le rythme est posé, il permet de savourer le vocabulaire puissant et ordonné avec génie.
J'ai pu apprécier les ressentis de Joseph, sa vie, ses rêves, son enfance volée...
Les descriptions sont telles, qu'il suffit de fermer les yeux un instant, pour se retrouver au milieu des personnages.

On sent Joseph tellement abattu et concerné par les meurtres des petites filles, que le récit en est poignant.
J'ai senti sa rage devant son impuissance à les protéger.
Sa détresse de ne pas pouvoir les sauver.
Le sujet est ardu, j'avoue être particulièrement sensible et touchée par les violences faîtes aux enfants.
J'ai dû sauter un passage de quelques lignes a un moment de ma lecture, ce sont mes seules limites littéraires, mais rassurez-vous à part ces lignes, il n'y a pas de détails et ça passe facilement.

Je me sens moquée, si seulement j'avais su que c'était aussi bon, j'aurai commencé à lire l'auteur bien plus tôt.
Je pensais sincèrement que ce n'était pas fait pour moi, je me restreignais au thriller français, qui est très rythmé et différent.
Quand c'est l'auteur en personne qui ébranlent toutes tes certitudes sur tes goûts en matière de polar étranger, on peut dire que c'est perturbant et fabuleux, oui surtout fabuleux en fait.

La règle de base c'est de toujours écouter ses amis lecteurs, moi aussi j'ai adoré ma lecture et je compte bien rattraper mon retard.
C'est d'ailleurs presque une chance d'en avoir plein à lire, car je me suis sentie nostalgique et déroutée en laissant Joseph même si j'ai avancé à ses côtés sur six cents pages.
Seul le silence est un grand livre qui restera longtemps dans ma tête.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Un roman sombre et captivant, l'histoire de Joseph Vaughan, un homme qui semble suivi par la mort et la malchance.

Alors que le monde est en guerre, dans un petit village de Géorgie dans les années 1930, des petites filles sont retrouvées mortes.

C'est dans cet endroit que grandit Joseph Vaughan, à 12 ans il voit son père mourir et vit ces événements en partageant ses écrits et ses lectures avec son institutrice et sa mère. Marqué par les meurtres, il fait un pacte avec ses amis et fait partie des "anges gardiens" pour surveiller et protéger les petites filles du village. Mais les meurtres continuent, les gens ont peur et les rumeurs ne mènent à aucune piste sérieuse.

Joseph grandit, toujours poursuivi par ces événements, sans que jamais la vérité ne fasse jour sur ces meurtres.

Ce personnage semble hanté et poursuivi par le terrible meurtrier. le récit est sombre et mystérieux. On suit l'évolution de Joseph tout en voyant la société américaine changé donnant un roman surprenant.
"Seul le silence" est un excellent polar, au style poétique et noir à souhait.

L'action débute en 1938 dans un petit village de Géorgie : la guerre qui ravagera l'Europe tiendra un grande rôle sur la fièvre qui s'emparera des habitants à l'occasion de l'assassinat de petites filles survenues dans la région.

Il y aura en tout 29 victimes, d'abord concentrées dans le village du narrateur, Joseph, puis sur tout le territoire des Etats-Unis.

Joseph, âgé de 11 ans au début du livre, est poursuivi durant 30 ans par une épouvantable guigne ; la Mort, un des personnages centraux, rôde sans cesse autour de lui, et quand elle ne frappe pas, on sent sa présence.

R.J Ellory dresse le portrait de braves gens, prêts à s'entraider, mais aussi à se livrer au lynchage, en désespoir de cause, pendant que les meurtres sordides se poursuivent. La tension va crescendo.

Le scénario est musclé, sans temps mort, il s'enchaîne à la perfection, j'ai beaucoup aimé.
Joseph Vaughan est un petit garçon vivant dans une petite ville de Géorgie, dans le sud des Etats-Unis. Il perd son père à l'âge de 9 ans, et à partir de ce moment, sa vie va être parsemée de tragédies. Notamment l'assassinat de petites filles retrouvées dans sa ville et les villes voisines. Ces meurtres vont le hanter toute sa vie et avoir des conséquences sur son avenir et celui de ses proches.
Je ne peux pas dire que cette lecture fut désagréable, mais par contre, pour moi il ne s'agit ni d'un thriller, ni d'un roman policier, mais plutôt d'un roman d'initiation.
Du passage de l'enfant à l'âge adulte, avec ce que ces différents traumatismes vont avoir comme conséquences sur sa construction.
Ce qui m'a dérangé aussi dans ce livre c'est la succession de malheurs et la passivité avec lequel notre héros y fait fasse.
On n'a aucune explications sur le pourquoi de ces crimes, ni pourquoi ils ont un lien particulier avec Joseph.
Bref, je ne regrette pas cette lecture, qui donne une vision juste de le vie de ces petites villes, communautés repliées sur elles même, mais ce n'est juste pas ce que j'attendais de ce livre.

Joseph Calvin Vaughan a douze ans et vit seul avec sa mère, le douze juillet 1939, lorsqu'il rencontre la mort pour la première fois (son père est décédé brutalement quand il était tout petit) Une mort particulièrement traumatisante puisqu'il s'agit de l'assassinat d'une petite fille de son entourage.
En Europe, c'est la guerre mondiale qui débute. Joseph, amoureux transi de son institutrice, Mademoiselle Weber, rêve déjà de devenir un écrivain célèbre et talentueux.
À Augusta Falls (Georgie), l'horreur va perdurer. de nombreux corps de fillettes violées et mutilées seront découverts au fil des années … Joseph va grandir et vivre des évènements hors du commun …
R.J. Ellory nous conte - avec une grande sensibilité - l'adolescence et l'entrée dans la vie d'adulte de son héros ou le destin tragique de ses voisins juifs allemands, ainsi que d'épouvantables crimes d'enfants, autant de symboles historiques sur l'horreur du climat de l'époque. Une histoire très noire qui s'écoule sur plus de soixante ans. Brillant et envoutant !
N'ayant pas du tout aimé «Les anonymes», je pensais ne plus lire de livres de R. J. Ellory. Cependant, une amie a tellement aimé «Seul le silence» que j'ai décidé de l'essayer. Bien m'en a pris.

Le premier point fort de ce roman est son personnage principal. Joseph entraîne le lecteur dans sa vie, lui confie ses pensées. Il s'indigne sincèrement des meurtres. Il fait réellement preuve d'empathie. Sa compassion et son dégoût ne sont aucunement frelatés. Chez certains, entre une part de voyeurisme lorsqu'ils se désolent d'un meurtre. Joseph est vrai. Il rappelle à tous (les autres personnages, mais aussi au lecteur) qu'un meurtre, a fortiori d'enfant, c'est l'une des choses les plus ignobles qui soient.
Outre son extrême sensibilité et son talent pour dire les choses, notre héros force l'admiration. Il touche plusieurs fois le fond, et pourtant, il se relève.

D'autres personnages sont admirables par leur douceur, leur abnégation, leur force, leur sagesse, leur amour: Mary, Alexandra, Bridget, Reilly...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Les deux points forts de ce livre sont à mon sens, la puissance dramatique et le style littéraire.
A l'instar d'une phrase qui décrit la vie du narrateur, je qualifierai le style de profond , sombre et puissant :
"Toutes ces choses, des choses importantes, lourdes de sens, teintées d'une magie sombre et indéfinissable, se mêlant au banal et au monotone. Ma vie. Ni plus ni moins."
L'intrigue est complexe et bien menée. Sous la noirceur des meurtres en série, il y a aussi une espèce de malédiction familiale, un acharnement maléfique sur la personne de Joseph. Autant de malheurs peut d'ailleurs paraître exagéré.
En tout cas, le suspens est complet et je n'ai pas deviné le dénouement avant les dernières pages.
C'est davantage un roman noir et psychologique qu'un roman policier. Je pensais lire une enquête mais c'est avant tout l'histoire d'un homme. A force d'attendre une enquête, j'ai perçu une certaine longueur mais jamais insupportable grâce à la qualité du style littéraire.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..