ISBN : 2262024839
Éditeur : Perrin (01/06/2006)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 12 notes)

Sans rien cacher des côtés inquiétants du personnage, Philippe Erlanger brosse de Richelieu un superbe portrait qui finit par dissiper tous les partis pris : le Cardinal fut un singulier homme d'Eglise mais sans doute le plus grand homme d'Etat que la France ait jamais connu. Un classique de la biographie.

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
mercutio
29 janvier 2017
★★★★★
Philippe Erlanger narre la stupéfiante ascension d'Armand du Plessis, son emprise sur le royaume de Louis XIII, l'Europe et jusqu'à la Papauté, dans un ordre chronologique peu enrichissant et avec un souci du détail qui prend le risque d'épuiser le lecteur non adepte du genre people.
Il n'omet pourtant pas les prises de recul ponctuelles, aptes à montrer les mouvements de fond vers la monarchie (absolue en France, parlementaire en Angleterre) et l'État nation conquérant avec son corolaire, le sacrifice du bien-être des populations.
L'histoire de France enseignée a bien transmis la réalité dictatoriale attachée à Richelieu; un peu moins, me semble-t-il -ou alors j'ai oublié- son caractère révolutionnaire au sens de la remise en cause sans concession des ordres établis -les Grands, les religions, l'hégémonie du Saint-Empire romain- mais aussi de l'introduction de nouveaux paradigmes comme l'impérieuse nécessité du développement économique ou encore la maîtrise maritime et les entreprises outremer.
Le personnage minutieusement décrit est incroyablement attachant-révoltant: loque physique, esprit d'exception, caractère visionnaire et pragmatique, ange et démon surtout démon.
Par défaut de modestie ou parce que ce n'était pas encore un must dans les années 1970, l'auteur nous prive d'une bibliographie organisée sans pourtant nous épargner de nombreuses et quelquefois trop longues citations au fil du texte.
Dans l'ensemble, aurait pu mieux faire mais ne parvient pas à gâcher l'immensité de son sujet.
ladymi
24 septembre 2011
★★★★★
J'ai voulu lire cette biographie afin de mieux connaître l'anti-héros de Dumas. Si j'ai pu bien je renseigner sur l'homme, son ambition et son caractère, j'ai été bien agacée par les prises de position peu subtiles de l'auteur, par exemple, sur Marie de Médicis qu'il qualifie de "stupide balourde". J'ai également été exaspérée par les nombreuses erreurs et coquilles qui parsèment trop souvent le texte. Ainsi par exemple, on nous donne à lire "Louix XIII", plusieurs phrases sont entrecoupées d'un point de ponctuation en plein milieu...
Je trouve très décevant qu'un maison d'édition comme Perrin qui se veut une référence universitaire et qui a un public cible érudit, ait mis autant peu de soin à la révision et la correction du texte.
Dans la catégorie : Louis XIII: 1610-1643Voir plus
>France : histoire>Les Bourbons: 1589-1789>Louis XIII: 1610-1643 (13)