Editions de l'Hèbe (01/09/2010)
Une bibliothèque, c’est le lieu intime de la maison, beaucoup plus que les toilettes ou que la cave à vin. La bibliothèque révèle toutes vos passions, vos curiosités, parfois même les voyages que vous avez faits, les peintres que vous aimez, les premiers poèmes que vous avez lus. C’est aussi la pièce qui fait directement écho à un bâtiment public qui a une fonction en tous points semblables : la plonge dans des livres.
Miroir de la personnalité, et de la vill... >Voir plus
Que lire après Le livre à lire... dans une bibliothèqueVoir plus
Bon moi je l'ai lu aux WC, chacun son truc... Genre d'ouvrage parfait pour ce lieu, mini-chapitres, qui ne demandent pas un grand effort (on est déjà concentré par ailleurs... !) Par contre j'ai bien failli tomber la tête la première contre le rouleau de PQ (oui je ne risquais pas grand chose), en lisant un extrait de "Bouvard et Pécuchet" de Flaubert, sourcé comme tel : "Pocket, 1999." Non mais quand même, pour un "livre à lire dans une bibliothèque", faut quand même être bougrement débile de dater ce texte de Flaubert plus d'un siècle après, d'après son édition chez Pocket !!! (Sinon, info actu littéraire pour Flaubert : un certain "Madame Bovary" vient d'être publié cet été chez Hatier, ça fait toujours plaisir d'apprendre qu'un grand auteur mort publie encore des ouvrages !!)
Enfin bon tout le monde s'en fout, mais quand on tombe là-dessus dans un livre déjà pas intéressant, on est d'autant blasée. Vivement mardi que j'aille rendre ce livre à la bibliothèque, et comme son titre l'indique, j'aurais dû l'y laisser.
Le chapitre qui m'a le plus enthousiasmé : les boissons à choisir en fonction des livres que vous lisez. Et si on choisissait la musique, le lieu, la nourriture... et tant d'autres choses.
Un livre à mettre entre toutes les mains des amoureux de la lecture.

Imaginons un livre, une bouteille de champagne, peut-être quelques amis et une lecture à voix haute. Une date, importante ou non. Un moment inoubliable dans le cérémonial du plaisir. Laissons à chacun le soin de choisir le livre de ce moment.
C comme Curiosité. Et pourtant Dieu sait si des livres restent parfois des semaines, des mois sur vos étagères, à peine dignes d'un regard, avant de vous enchanter des jours durant et rester dans votre mémoire des années entières.