Éditeur : Rageot Editeur (20/01/2016)

Depuis que Zazie a reçu un joli carnet, elle lui donne chaque jour un nom différent
et lui raconte tout par écrit : son abominable cousin Lucas, son chat Roudoudou et… son nouveau maître. Ses lectures, le teint blafard et les lèvres rouge sang de M. Labat la persuadent qu’il est un vampire. Aussi décide-t-elle de le combattre avant qu’il n’extermine toute la classe.

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
NicolasFJ
23 mars 2016
★★★★★
J'ai adoré suivre cette chipie dans sa découverte des romans d'horreur, et des conséquences sur son imaginaire... A moins qu'elle ne se trompe pas ? Si son maître d'école est bien un vampire, alors ses lectures seront autant d'armes contre les forces du mal !
Le suspense est bien mené, jusqu'à un final très bien pensé qui fera sûrement naître des vocations.
Un petit roman très drôle et très intelligent, qui l'air de rien parle de l'influence de nos lectures (surtout quand on est enfant) et des trésors de l'imagination.
Un régal !
lirado
24 janvier 2016
★★★★★
Un récit pétillant et plein d'humour qui se lit facilement. J.M Erre et l'illustratrice Clémence Lallemand s'accordent parfaitement pour nous entraîner dans cette histoire sympathique. le scénario ne fait pas preuve d'une grande originalité mais le personnage déjanté de Zazie est vraiment attachant. Ses idées farfelues font toute la saveur de Comment se débarrasser d'un vampire. Pas de doute Zazie est une héroïne qui a du culot et n'a certainement pas froid aux yeux. Légèrement vantarde et surtout passionnée des romans interdits pour son âge ( en premier lieu ici, Dracula de Bram Stoker) elle n'hésite pas à aller au bout de ses improbables idées.
Une histoire simple qui fonctionne bien et donne le sourire aux petits et grands !
Lien : http://www.lirado.com/commen..
darko
19 mars 2016
★★★★★
Une relecture originale de Dracula, qui donnera envie (je l'espère) de se replonger dans l'oeuvre originale de Bram Stoker !
Il y a beaucoup d'humour dans ce roman même si l'héroïne a un côté égocentrique qui peut agacer à certains moments.
En tout cas cette nouvelle série de roman a le mérite de remettre au goût du jour les romans classiques !
Sharon
22 octobre 2016
★★★★★
Ce livre est parfait pour de jeunes lecteurs – et parfaits pour les plus grands, qui liront ainsi un livre distrayant.
Il suffit que Zazie lise un livre (interdit) pour voir des vampires partout. Attention : je ne vous parle pas d'Edward, qui brille au soleil, nan, je vous parle des vrais de vrais vampires. Comme quoi, la bibliothèque des parents de Zazie est bien fournie, mais peut-être trop accessible.
Zazie aime lire, Zazie aime écrire, Zazie n'est pas très obéissante, et n'hésite pas à dire à son journal que cela fait cinq fois que sa mère l'appelle pour dîner. Cependant, en appelant leur fille « Zazie », à quoi s'attendaient ses parents ? S'ils voulaient une fillette douce et obéissante, ils auraient dû l'appeler Sarah (l'héroïne de Petite Princesse) ou Margareth, Beth ou Amy (les quatre filles du Docteur March – j'écarte Jo).
Zazie a un cousin, Lucas, qu'elle maquille et habille d'une robe pour qu'il joue la victime pas consentante du tout du vampire – oui, Zazie se réserve le beau rôle, elle n'est ni Lucy, ni Mina. Zazie a des amies, des ennemies, et même une copine, Anaïs, qui rentre dans les deux catégories selon les jours. Elle a un chat, Roudoudou, hypo-actif sauf quand il s'agit de « prendre soin » du journal en son absence – voir l'effet de réel causé par ses traces de pattes.
Oui, le livre parle (un peu) des méfaits des lectures mal digérés. Elle parle surtout de l'imagination débordante d'une pré-ado, de sa capacité à s'extraire de ses peurs (imaginaires) par des actes bien réels – les vampires et autres créatures extraordinaires n'ont qu'à bien se tenir !
Un bon moment de lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
chaton28
04 mars 2016
★★★★★
Voici la chronique coup de coeur d'un des membres du Club des Livrophages dont voici un extrait :

Je suis une accro des livres et j'ai donné le virus à mes enfants. Bien qu'ils lisent leurs livres tout seuls, ils aiment encore que maman fasse la lecture.
En courses samedi, je me mets à regarder les sorties et essaie de trouver une lecture pour moi ou mes loulous et je vois ce livre et là sachant que je connais déjà J.M.Erre grâce au Mystère Sherlock, je me dis banco, je le prends, nous le lirons ensemble.
Quelle excellente idée j'ai eu !! Un pur régal de lire ce livre, même si c'était à voix haute et que ce n'est pas un exercice simple.
Mon chéri nous a pris en début de livre et a suivi cette histoire avec autant de plaisir que nous. C'est bien simple, nous étions écroulés de lire, autant vous dire que cela ne facilite pas la lecture.
Lien : http://leclubdeslivrophages...
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
NicolasFJNicolasFJ23 mars 2016
Voilà que tout tombe à l'eau car il faut accueillir mon cousin Lucas ! Tu ne te rends pas compte, cher Zébulon, car tu ne connais pas mon cousin.
C'est un mélange de Shrek, pour la beauté, et de l'âne de Shrek, pour l'intelligence. A l'extérieur, un visage en forme de patate ; à l'intérieur, un cerveau en purée. En résumé, c'est un garçon.