On accompagne ici les presonnages dans le quotidien un peu comme "Freedom" de Franzen.
On traverce l'adolescence pour tenter de se faire une vie d'adulte.
Ici, entre ces lignes, cette tentative de passage est très belle, très humaine car il y'a des failles, de grosses failles mais il y'a l'humour aussi qui comme dans la vie se trouve même dans le malheur.

Le mécanisme de la dépression, de l'univers psychiatrique est ici magistralement représenté. Jeffrey Eugenides est extrêmement bien informé et documenté. le processus, les maux sont très justement décrits. L'univers qui gravitte autour du sujet dépressif l'est égallement. La famille, la vie sociale.
Jeffrey Eugenides nous décrit le point de vue de chacun, l'amour qui permet d'accepter, d'espérer...

Un belle lecture!!!!

« Selon Saunders, le roman avait connu son apogée avec le roman matrimonial et ne s'était jamais remis de sa disparition. A l'époque où la réussite sociale reposait sur le mariage, et où le mariage reposait sur l'argent, les romanciers tenaient un vrai sujet d'écriture.
Les grandes épopées étaient consacrées à la guerre, le roman au mariage.
L'égalité des sexes, une bonne chose pour les femmes, s'était révélée désastreuse pour le roman. Et le divorce lui avait donné le coup de grâce.
De l'avis de Saunders, le mariage ne signifiait plus grand-chose, et il en allait de même pour le roman.
Qui utilisait encore le mariage comme ressort dramatique? Personne.
On n'en trouvait plus trace que dans les fictions historiques. »

Le roman du mariage est un livre qui nous permet d'aborder de nombreux thèmes : mariage, amour, littérature, homosexualité, sémiotique, années 1980's, … Nos trois héros sont attachants, avec des bons et mauvais côtés, humains au final. Tous les trois ont des parcours différents et des chemins de vie, des passions diverses. Mitchell qui se révèle passionné par les religions et qui part en Inde pour aider les pauvres aux côtés de Mère Theresa ; Maddy, passionnée de littérature, qui se spécialise dans le roman du mariage et qui découvre la sémiotique ; et enfin Leonard, passionné de biologie, scientifique espérant faire une découverte capitale. Tous sont très cultivés et nous font partager leurs connaissances, leurs livres de chevet et notamment les Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes. Si certaines références ne sont pas forcément connues, cela ne gêne en rien la lecture et permet même d'acquérir de nouvelles connaissances. Je n'ai jamais pris le temps de lire les Fragments d'un discours amoureux et je dois avouer, ma lecture finie, que je l'ai emprunté car je souhaite le découvrir, les citations extraites m'ont donné attirée.

« La littérature était la voie que choisissaient les gens qui ne savaient pas quelle voie choisir. » p.38

L'histoire en elle-même, si on regarde superficiellement, est plutôt banale : un trio amoureux Mitchell aime Madeleine qui aime Leonard, et pourtant c'est beaucoup plus que cela. Presque un prétexte pour aborder toutes les autres thématiques et nous séduire totalement.Le thème de la maladie mentale est très bien développé, très bien décrit. On sent bien que l'auteur a fait des recherches pour donner l'aspect réaliste à son personnage, et qu'il a bien réussi !

Après Virgin Suicides et Middlesex, Jeffrey Eugenides revient avec un livre à dévorer. Un véritable coup de coeur, je me suis totalement attachée aux personnages, j'ai adoré Maddy ... A la dernière page, je me suis dit "oh déjà ...", j'en voulais davantage. Décidément, un livre tous les 10 ans soit, mais surtout à chaque fois des livres qui marquent.
L'auteur relève magistralement le défi d'écrire un roman de nos jours avec la composante majeure des intrigues romanesques avant le XXe siècle : le mariage.
Cela donne une histoire passionnante, où la réflexion romanesque est prenante, les sentiments et les êtres écorchés, la vie compliquée.
À lire pour cette belle réussite littéraire et pour le plaisir !
Mitchell aime Madeleine qui aime Leonard. Ils viennent de terminer leurs études universitaires et s'apprêtent à se lancer dans la vie adulte. Une réinterprétation très habile du roman victorien et de Jane Austen en particulier, qui plonge avec une grande justesse dans le milieu académique, ses codes et ses comportements, brasse les aspirations, les rêves, les échecs et les peurs de ces jeunes adultes des années 80, aux prises avec les traditions américaines, la libération sexuelle, l'attrait pour la spiritualité et l'ailleurs, les troubles psychologiques et les espoirs romantiques.
J'ai adoré ce livre. Une fine psychologie, de l'humour, du style et une approche "de l'intérieur" de la maladie bipolaire...
Fascinant !
J'ai adoré ce livre. superbe étude psychologique de 3 étudiants dans ce triangle amoureux.
Profond, avec une très bonne analyse de la maladie, du vécu d'un maniaco-dépressif et du rapport aux autres.