Renaud Buénerd (Autre)
Editions du Chemin de Fer (12/04/2023)
3.5/5   9 notes
Depuis plusieurs années, le narrateur et sa soeur sont en pension chez tan Gina et ton Jos à Pringy, en Haute-Savoie. Ils savent que, bientôt, ils devront quitter la région pour retourner vivre à Paris avec leur mère.
Un roman retraçant l'enfance de l'auteur, qui a été placé de 3 à 12 ans dans une famille d'accueil non loin d'Annecy avec sa soeur.
Que lire après Crétin des Alpes !Voir plus
Dominique (l'auteur) et sa soeur sont en pension près d'Annecy depuis une dizaine d'années mais leur mère va les reprendre à Paris. Magali s'en réjouit, Dominique moins: quitter ce monde rassurant pour l'inconnu l'inquiète. Il aime sa famille d'accueil malgré la rudesse de "ton Jos"; il reçoit beaucoup de tendresse de la part de "tan Gina". Il y a aussi l'étrange Monsieur Damet, alcoolique invétéré, inactif (son épouse est parie avec les enfants): il n'entretient ni sa maison ni son jardin. de temps à autre, une femme passe, l'une d'elle est battue, ce qui fera faire un peu de prison à l'homme .Ancien pharmacien, il traficote des médicaments. Il semble que ce soit lui qui ait mis le feu aux ronces, cela s'est étendu à tout le champ et même la maison.
Dominique Fabre raconte son enfance, son amour pour la rivière le Fier et pour l'environnement ainsi que ses "travaux forcés" aux champs.
C'est authentique, touchant. Il assume bien d'avoir été le crétin des Alpes à cause surtout de sa maladresse...Un livre et un auteur sympathiques.
Des souvenirs d'un gamin (~10-11 ans) dans la maison de sa famille d'accueil près d'Annecy. Un récit naïf et tendre, de temps en temps drôle avec les sorties de Ton Jos ou de Gina. Il y a des images récurrentes du portail de M. Damet qui est toujours ouvert sur un bazar incroyable de vieilles voitures ou d'un pré à l'abandon. Il y a aussi la nostalgie d'un temps heureux où même s'il n'était pas avec ses parents, le gamin se sentait bien dans cette maison aimante.
Un livre sympa, une lecture facile même si les souvenirs vont et viennent, se mélangent ou se répètent.

Videos de Dominique Fabre (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fabre
Avec des décennies de recul, un homme revient sur les traces de son enfance et de son adolescence, dans la salle des pas perdus de la gare Saint-Lazare, les rues populeuses alentour, les cafés où les banlieusards boivent debout au comptoir avant d'attraper leur train.
Dans "Gare Saint-Lazare" (Fayard), Dominique Fabre contemple de son regard d'enfant meurtri les milles vies qu'accueille la gare. Et nous partage son espoir d'une réconciliation avec sa mère.
En savoir plus https://www.hachette.fr/videos/lire-et-ecrire-avec-dominique-fabre