Editions Prisma (01/01/2012)
2.75/5   4 notes
Ma mère se tait. Ses mains tremblent. Je les regarde, ces mains fripées et tachées qui ne mentent pas... A présent, je les entends, ces pauvres mains effrayées : elles racontent une période inconnue, cachée et lointaine, une période si difficile que son corps âgé souffre comme lorsqu'elle était petite fille. Je suis avec Thérèse et sa mère dans la maison de Colmar en 1965, j'entends leur dialogue, à travers le liquide amniotique des limbes maternels. Je ne suis pas ... >Voir plus
Que lire après C'était malgré nousVoir plus
A la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à me plonger dans le passé, un livre sur la Seconde Guerre mondiale, j'ai été en vérité assez surprise, c'est un roman ancré dans le présent et résolument tourné vers l'avenir. le passé n'est là que pour éclairer, pour comprendre et pour avancer dans le présent.
Le premier chapitre commence à se faire long, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, une banale histoire de couple, de séparation ! Manqué, l'auteur nous accroche dès la fin du premier chapitre avec une petite révélation, le lecteur est surpris et hameçonné. On ne lâche plus le livre. C'est parti !

Quelques petites accroches nous emmène un peu plus en avant dans le livre à chaque fois, chaque fin de chapitre peut lancer une petite bombe. le livre se lit donc très vite, le lecteur un peu avide de connaître ce secret dont on nous parle.

L'histoire est celle d'une famille qui implose et cherche à se recomposer d'une certaine façon par son passé. C'est finalement une histoire banale (enfin j'exagère un peu) mais on peut facilement s'identifier à ces personnages qui sont très simples et qui ont une histoire particulière avec la guerre (mais qui n'en a pas eu : résistance, collaboration ou les malgré nous). Enfin ignorante que je suis, j'ai appris quelque chose (je ne connaissais pas du tout cet aspect de l'Histoire en Alsace et de ces travailleurs forcés à travailler en Allemagne puis à combattre. le sujet n'est pas assez approfondi à mon goût, mais il constitue une introduction si on veut en savoir plus.

De quoi le roman parle en réalité ? de musique avant toute chose. le roman débute par là et se termine ainsi. Ce roman m'a rappelé une de mes lectures récentes sur la musique Corps et âme de Franck Conroy. Les deux livres n'ont rien à voir, il ne s'agit pas d'une comparaison mais pour dire que je trouve fascinant d'entendre parler de musique, d'essayer de faire ressentir la musique. L'idée de mettre à la fin du roman une playlist des morceaux évoqués est plaisante et enrichissante.
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai découvert de nouvelles choses et il pose des questions intéressantes sur notre passé : pourquoi le cacher, pourquoi le faire ressurgir ? le passé influe-t-il sur nous ? Il nous questionne sur ce qui est du ressort de notre volonté et de ce qui est malgré nous.
Si le titre C'était malgré nous convoque la grande Histoire, cette dernière est l'élément déclencheur capable de faire basculer la vie d'une famille aux contours banals et classiques.
Clairement quand Paul découvre un document compromettant le passé de son grand-père alsacien enrôlé de force dans la Vehrmacht durant la deuxième guerre mondiale, le doute s'installe. A tel point que s'amorce une véritable quête de la vérité, jusqu'en Allemagne.

Bref, tourments d'après guerre, blessures générationnelles, mémoire à transmettre, tels sont les thèmes abordés par Caroline Fabre-Rousseau dans ce roman.

Lire un extrait