Editions Place des Victoires (06/11/2006)

Par ses ensembles architecturaux grandioses, sa peinture, sa sculpture, son artisanat d'art mais aussi ses objets du quotidien, par la danse, la calligraphie, ainsi que la poésie, la culture de l'Asie orientale a toujours fasciné l'Occident. Chine, Indonésie, Cambodge, mais aussi Thaïlande, Laos, Birmanie et Viêt-nam, sans oublier, bien sûr, Japon et Corée, constituent la mosaïque haute en couleurs de cet espace cul... >Voir plus
Que lire après Arts de l'Asie orientaleVoir plus
La littérature sur l'art fit souvent appel à la comparaison entre la poésie lyrique et la peinture, les peintures étant métaphoriquement des poèmes sans texte et les poèmes des peintures verbalisées.

(LA CHINE, Quand l'Europe rencontre le dragon, Les Ming Entre tradition et innovation, p190)
Tant dans sa technique que dans sa composition, Dong empruntait pour un même rouleau à plusieurs peintres. Son art consistait à associer les différents styles pour former une unité organique sans que ses créations paraissent par la suite fragmentées.

Dans la catégorie : Arts d'AsieVoir plus
>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts d'Asie (21)